Le temps à l'échelle de l'univers
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le temps à l'échelle de l'univers



  1. #1
    Starman77

    Le temps à l'échelle de l'univers


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions à propos du temps dans l'univers et c'est assez ardu.

    A l’échelle de l'univers. C'est à dire l'intégralité des planètes, étoiles et galaxies existantes, la présence du temps à ce niveau est il une information?

    Et si oui:

    -Qu'est-ce qui est à l'origine de cette information, la chose qui la génère?
    -Comment se génère cette information?
    -Comment se structure cette information?
    -Comment s'exprime cette information dans l'univers?


    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps à l'échelle de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par Starman77 Voir le message
    la présence du temps à ce niveau est il une information?
    Je ne sais pas répondre ni oui, ni non. Je n'arrive pas à donner un sens à la question
    (et les questions qui suivent ne m'aident pas)

    Est-ce que tu peux reformuler ?
    ou détailler (par exemple : information dans quel sens ? Au sens de Shannon ? Autre ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Andrei2010

    Re : Le temps à l'échelle de l'univers

    Notons aussi que le temps n'est pas une information, mais un phénomène physique omniprésent.
    [Mode Chafouin ON] Si quelqu'un me démontre que le temps n'existe pas dans une région de l'univers inobservable, je l'invite à dîner [Mode Chafouin OFF]

    Si tu acceptes cette idée, tu peux extrapoler les réponses à tes questions :

    -Qu'est-ce qui est à l'origine de cette information, la chose qui la génère? Le temps et l'espace sont indissociables, ils sont nés en même temps.
    -Comment se génère cette information? Voir plus haut. Mais on ne maîtrise pas le mécanisme de génération d'espace (par exemple, dans le cadre de l'expansion, entre les amas galactiques).
    -Comment se structure cette information? Comment se structure le temps ? Il n'a pas l'air d'avoir besoin d'une structure.
    -Comment s'exprime cette information dans l'univers? Si j'ai bien compris, tu nous demandes comment s'exprime le passage du temps? Si c'est le cas, la réponse me semble évidente.
    Dernière modification par Andrei2010 ; 15/02/2017 à 10h12.

  4. #4
    Starman77

    Re : Le temps à l'échelle de l'univers

    Dans la question, je définis le temps comme une donnée numérique, virtuelle, donc une information. Ce qui rejoint effectivement l'entropie de Shannon. Une information au sens de Shannon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Le temps à l'échelle de l'univers

    Cette conférence répond à toutes tes questions : https://www.youtube.com/watch?v=4lf9xFKoT8Y
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps à l'échelle de l'univers

    Citation Envoyé par Starman77 Voir le message
    Dans la question, je définis le temps comme une donnée numérique, virtuelle, donc une information. Ce qui rejoint effectivement l'entropie de Shannon. Une information au sens de Shannon.
    Alors je dirais que la réponse est non.

    Par contre, si je mesure une durée, c'est une information (dont l'origine est claire : c'est ma mesure).

    Voir aussi la vidéo indiquée, je ne l'ai pas vu (je n'ai pas le son) mais Etienne Klein est un très bon physicien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par Gauthier123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  2. Vie extraterrestre et distances à l'échelle de l'Univers
    Par invite9f80122c dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/06/2011, 22h17
  3. L'univers, une galaxie a une echelle plus grande?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/12/2010, 15h15
  4. Échelle des temps
    Par invitefd9c99c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2008, 23h08
  5. échelle de temps
    Par invite79e662f2 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 18h07