Théorie particule atomique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorie particule atomique



  1. #1
    thewho77

    Théorie particule atomique


    ------

    Bonjour et bravo pour ce forum, très intéressant.

    Je ne suis pas doué pour l'écriture, mais je vais tenté d'être le plus clair possible.

    De ce que j'ai compris du modèle atomique actuelle, les particules atomiques sont plutôt étrange.
    - On ne peut savoir ou elles sont, juste prédire ou elles peuvent être.
    - Elles acquiert leurs caractéristique seulement quand ont les regarde ...
    - Ce sont des particules mais quand ont les lance, elles réagissent comme si elles étaient des ondes.

    J'en oublie surement des chose étrange avec les particules atomiques mais tout ceci semble me mener dans une direction.

    Les particules se déplacent sur une onde, comme si elles flottaient sur des vagues.
    - Très difficile de savoir ou elles sont mais très faciles de prédire entre ou et ou elles peuvent se trouver
    - Ça explique aussi pourquoi les particules atomique réagissent comme si elles sont des ondes.


    Cette onde serait l'énergie noire ? ... loll
    Je suis pas fan de cette théorie non plus, mais au moins, Dieux n'est plus la réponse absolue pour chaque inconnue.
    Non, mais ... le temps serait une onde.
    On peut déformer le temps, et les particules atomique vogue sur l'onde du temps.

    Ceci donne raison à cette citation populaire : Dieux ne joue pas au dé !!!

    Bref, c'est ma théorie et elle me semble ... intéressante.

    Je suis curieux de voir ce que des gens plus instruit en pense.
    Merci pour votre onde de temps.

    Tommy Beaulieu.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie particule atomique

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par thewho77 Voir le message
    Les particules se déplacent sur une onde, comme si elles flottaient sur des vagues.
    Ca c'est la théorie de de Broglie, ou théorie de de Broglie-Bohm. Tu peux regarder ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...e_Broglie-Bohm
    (la version en anglais est beaucoup plus détaillée)

    Elle n'a pas beaucoup le vent en poupe pour plusieurs raisons. Mais elle a encore ses adeptes.

    Citation Envoyé par thewho77 Voir le message
    Cette onde serait l'énergie noire ? ... loll
    Ce serait beaucoup trop simple

    Pour le reste je suis obligé de passer en vert.
    Attention (voir la charte) :
    - Les références à Dieu, à la religion, etc... ne sont pas autorisées.
    Bon, on ne peut pas dire qu'ici tu ai fortement dérapé
    - Les théories personnelles ne sont pas autorisées.

    Merci,


    Ceci dit, "le temps serait une onde", ça n'a pas beaucoup de sens. Sais-tu ce qu'est le temps en physique ? Sais-tu ce qu'est une onde ?
    Associer les mots comme ça un peu au petit bonheur la chance n'a aucune chance de donner quelque chose de correct.

    Mais tu es le bienvenu soit pour poser des questions sur tout ça, soit pour demander des références (le sujet étant vaste, difficile de tout expliquer dans un forum).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    thewho77

    Re : Théorie particule atomique

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    En relisant la théorie de Broglie-Bohm, on voit que l'idée d'une onde directrice est déjà avancé.
    C'était un peu la base de mon idée.
    Pourquoi j'ai sauté sur l'option ''le temps serait peut-être une onde'' parce que le temps peut-être déformé.

    Reste que ce sont des théorie personnelle qui ne mène nulle part pour l'instant, je vais donc clore cette discussion

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie particule atomique

    Citation Envoyé par thewho77 Voir le message
    Pourquoi j'ai sauté sur l'option ''le temps serait peut-être une onde'' parce que le temps peut-être déformé.
    Ce qui est le plus proche alors, en relativité générale, est une déformation de l'espace-temps, pas du temps seul (même en relativité restreinte on ne peut pas séparer espace et temps, enfin, pas n'importe comment).
    Ce qui correspond peut-être à ton idée est alors les ondes gravitationnelles qui sont des déformations périodiques et qui se propagent de l'espace-temps.

    Avec quelques bémols par rapport à l'idée temps = onde, ou espace-temps = onde :
    - Le temps (et les positions) restent des étiquettes attachées aux événements, difficile d'y voir une onde
    - On peut ne pas avoir d'ondes gravitationnelles quelque part... cela n'empêche pas l'espace et le temps d'exister

    Le temps (et l'espace) est aux ondes gravitationnelles ce que l'eau est au vagues.
    Il peut y avoir des vagues dans l'eau.
    Il peut y avoir des ondes gravitationnelles dans l'espace-temps.
    L'eau n'est pas une vague.
    L'espace-temps n'est pas une onde.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarake

    Re : Théorie particule atomique

    Bonjour,

    "Les particules se déplacent sur une onde,..."

    Cette interprétation n'est pas celle qui est couramment admise. Dans l’interprétation de Copenhague

    - les particules n'ont pas de trajectoire au sens usuel et même pas d'existence objective avant une mesure
    -l'acte de mesure "révèle" la particule et ses paramètres, mais on ne peut pas dire qu'elle se trouvait à proximité du détecteur un instant avant avec les paramètres mesurés.
    -on ne peut connaitre tous les paramètres d'une particule avec une précision arbitraire. Il y a des paramètres (dits conjugués) qui ne peuvent être connus simultanément avec une précision arbitraire : ex vitesse et position
    -une particule peut être détectée (ou pas) dans un petit volume situé à un point donné avec une certaine probabilité seulement (comprise entre 0 et 1).
    - Un outil mathématique, appelé fonction d'onde, donne la probabilité de détection en tout point de l'espace (la probabilité est égale au carré de l'amplitude de la fonction d'one en un point donné). Comme toute onde, la fonction d'onde peut donner lieu à des interférences additives dans certaines régions (forte probabilité dans ce cas), destructives dans d'autres (faible probabilité).
    - Une belle équation, l'équation de Schroedinger, régit l'évolution de la fonction d'onde dans l'espace et le temps.

    Telle est la "corde raide" sur laquelle repose la mécanique quantique dans l’interprétation de Copenhague! Sur des bases aussi floues et éloignées de note intuition courante, on ne peut que s'étonner que la Mécanique Quantique soit devenue une théorie aussi sophistiquée et précise.

    ps: j'espère ne pas avoir raconté de bêtise, sinon corrigez moi.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie particule atomique

    Salut,

    Citation Envoyé par zarake Voir le message
    ps: j'espère ne pas avoir raconté de bêtise, sinon corrigez moi.
    Non. Tu as juste donné l'interprétation instrumentale (Copenhague c'est "instrumental plus une bonne grosse couche de philo" ).

    C'est pas plus mal (l'histoire de la particule sur une onde, c'est de Broglie - Bohm, et c'est pas le plus courant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Particule sub atomique et réacteur nucleaire
    Par Ouillat dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2015, 08h52
  2. le code JAVA pour calculer la Force exercée par une particule j sur une particule i
    Par Lolaa06 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 23h27
  3. Energie atomique, centrale et bombe atomique
    Par inviteabc7e3a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 18h37