Univers fini
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Univers fini



  1. #1
    frcfrc

    Univers fini


    ------

    Dans l'hypothèse de l'existence de multivers , notre Univers devient-il obligatoirement fini ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers fini

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Dans l'hypothèse de l'existence de multivers , notre Univers devient-il obligatoirement fini ?
    La réponse affirmative semble évidente. Et je pense que c'est ce qu'il faut retenir.

    Ceci dit à la lecture d'un vieux papier sur le multivers de A. Barreau, je me souviens qu'au détours d'une phrase il était évoqué le possibilité paradoxale mais formellement envisageable d'un multivers de type I infini... Je ne vois pas trop comment, mais c'était évoqué comme ça. Le type I c'est autrement dit la continuation de notre univers au delà de l'horizon cosmologique. Et dans le cadre inflationnaire, la continuation de notre univers c'est l'ensemble du volume généré par le même épisode d'inflation (cad de décroissance brutale de l'énergie du vide de son niveau élevé à son étiage, le vide qui nous entoure). Un volume extrêmement vaste en toutes hypothèses même si on ne sait pas exactement quelle puissance de dix mettre en exposant.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/02/2017 à 21h46.
    Parcours Etranges

  3. #3
    pm42

    Re : Univers fini

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Dans l'hypothèse de l'existence de multivers , notre Univers devient-il obligatoirement fini ?
    Non. Pourquoi ?
    Après, il faudrait préciser le concept de mutilvers ce qui a été fait par Deedee81 dans un post récent sur le sujet.

  4. #4
    pm42

    Re : Univers fini

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La réponse affirmative semble évidente. Et je pense que c'est ce qu'il faut retenir.
    J'aurais besoin que tu précises parce que tu connais le sujet très bien et que ce qui te semble évident m'échappe (normal). Tu parles de quel Multivers ? Celui avec des bulles ? Celui d'Everett ? Celui avec des branes ?
    J'ai l'impression que hors celui des bulles, les autres peuvent être infinis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers fini

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non. Pourquoi ?
    Je dirais simplement, pour laisser de la place au reste du multivers
    Parcours Etranges

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers fini

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'aurais besoin que tu précises parce que tu connais le sujet très bien et que ce qui te semble évident m'échappe (normal). Tu parles de quel Multivers ? Celui avec des bulles ? Celui d'Everett ? Celui avec des branes ?
    J'ai l'impression que hors celui des bulles, les autres peuvent être infinis.
    Ah oui, alors pas celui d'Everett déjà, ni celui des branes.

    Je faisais allusion au multivers amhà le plus simple à appréhender, euclidien ou peu s'en faut, formé d'un vide à haute énergie qui décroit de place en place spontanément pour former des univers à basse énergie. Y'a un "simple" calcul de baignoire qui se vide et se remplit en même temps. La décroissance du vide provoque le fin locale de l'inflation, mais la théorie de l'inflation éternelle est basée sur la démonstration que c'est l'inflation qui l'emporte, autrement dit qu'il y a toujours assez d'espace rempli de vide à haute énergie pour que le processus s'étende, et sur de plus en plus d'espace.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/02/2017 à 21h45.
    Parcours Etranges

  8. #7
    papy-alain

    Re : Univers fini

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ah oui, alors pas celui d'Everett déjà, ni celui des branes.

    Je faisais allusion au multivers amhà le plus simple à appréhender, euclidien ou peu s'en faut, formé d'un vide à haute énergie qui décroit de place en place spontanément pour former des univers à basse énergie. Y'a un "simple" calcul de baignoire qui se vide et se remplit en même temps. La décroissance du vide provoque le fin locale de l'inflation, mais la théorie de l'inflation éternelle est basée sur la démonstration que c'est l'inflation qui l'emporte, autrement dit qu'il y a toujours assez d'espace rempli de vide à haute énergie pour que le processus s'étende, et sur de plus en plus d'espace.
    Peut on dés lors voir notre univers comme fini, cohabitant avec d'autres dans un espace infini ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers fini

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Peut on dés lors voir notre univers comme fini, cohabitant avec d'autres dans un espace infini ?
    Infini au sens actuel j'ai envie de dire certainement non. Mais virtuellement infini, c'est a dire en croissance et non borné, oui.

    Si on reprend la terminologie récement (2012) proposée par Alan Guth, on aurait au sein du multivers des pocket universes. Le concept de "poche d'univers" ou "univers de poche" définit un domaine comme celui contenant l'Univers observable au sein duquel l'inflaton a décru jusqu'a un niveau stable (ou metastable).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/02/2017 à 09h09.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Shagohod27

    Re : Univers fini

    Selon les dimensions envisagés ça marche non ?

    Par exemple on peut empiler une infinité de plans infinis sans qu'ils se touchent du moment qu'ils sont parallèles entre eux. Ca doit marcher dans des dimensions supérieurs aussi ? genre empiler une infinités d'univers à 4 dimensions comme le notre (3 spatiales + temps) de manière "parallèle" dans un espace à 5 dimensions ou plus.

  11. #10
    Andrei2010

    Re : Univers fini

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Dans l'hypothèse de l'existence de multivers , notre Univers devient-il obligatoirement fini ?
    Lorsqu'on ouvre un fil de discussion, on dit bonjour au début du message et merci à la fin.
    C'est une question d'éducation de base.

  12. #11
    pm42

    Re : Univers fini

    Citation Envoyé par Shagohod27 Voir le message
    Selon les dimensions envisagés ça marche non ?

    Par exemple on peut empiler une infinité de plans infinis sans qu'ils se touchent du moment qu'ils sont parallèles entre eux. Ca doit marcher dans des dimensions supérieurs aussi ? genre empiler une infinités d'univers à 4 dimensions comme le notre (3 spatiales + temps) de manière "parallèle" dans un espace à 5 dimensions ou plus.
    Ca c'est plus proche du modèle branes. Ici, Gilgamesh parle d'un autre modèle.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers fini

    Tout a fait. On est d'accord que si on rajoute un grande dimension cachee (Bulk) on peut "empiler" autant de branes 3D infinies que l'on desire.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. L'univers est il fini?
    Par invitef42ad300 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2011, 13h05
  2. Univers fini ?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2010, 01h13
  3. Univers fini
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2007, 11h32
  4. Univers Fini/Infini et matière Fini?
    Par dewsz dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 16h46
  5. univers fini
    Par invited7ec0e82 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 14h22