Vitesse onde gravitationnel
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vitesse onde gravitationnel



  1. #1
    jejepom

    Vitesse onde gravitationnel


    ------

    Bonjours, ma question est simple. On lit que les onde gravitationnel ce deplace à la vitesse de la lumiere, mais est elle une vitesse constante comme la vitesse "c" de la lumiere?
    En gros, est ce que la vitesse d'une onde gravitationnel est constante ?

    -----

  2. #2
    Shagohod27

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Oui et elle est égale à c.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Salut,

    EDIT croisement avec Shagohod.

    Citation Envoyé par jejepom Voir le message
    Bonjours, ma question est simple. On lit que les onde gravitationnel ce deplace à la vitesse de la lumiere, mais est elle une vitesse constante comme la vitesse "c" de la lumiere?
    En gros, est ce que la vitesse d'une onde gravitationnel est constante ?
    D'après la théorie, oui. Elles doivent avoir une vitesse égale à c, constante (qui ne varie pas au cours du temps) et invariante (identique dans tout référentiel).

    Il n'y a pas de vérification directe à ma connaissance. Bien qu'il y ait peu de doute puisque les ondes gravitationnelles se comportent conformément à la théorie (observation des ralentissements des pulsars binaires et détection directe des O.G. récemment pour la fusion des trous noirs).

    Cette vitesse et le décalage de détection entre les deux détecteurs LIGO a permis d'estimer la distance des TN qui ont fusionnés. Mais je pense qu'avec la mise en service prochaine de VIRGO on aura alors des informations plus précises qui non seulement permettront de mieux déterminer la direction d'émission mais aussi, indirectement, d'avoir une mesure de la vitesses des O.G.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Le temps de propagation entre les deux détecteurs LIGO a quand même permis de poser une première contrainte expérimentale sur la vitesse de propagation des ondes gravitationnelles.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jejepom

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Merci.
    Donc si, par chance, on observe en direct l'explosion d'une supernova, une interférence dans les detecteur LIGO par example devrais etre simultané(apres ajustement du a la distance des instrument).
    Et si on disposerais de telescope d'une extreme senssibilité, pourions nous observé pendant une fraction de fraction de seconde un ossillation(decalage) dans l'observation de la lumiere du type decalage vers le rouge et enssuite vers le bleu dû a l'onde gravitationnel?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Dans le cas d'une supernova gravitationnelle, on devrait obtenir un signal gravitationnel qui précède le flash lumineux de quelques heures, comme le flash de neutrinos. Il faut de l'ordre de 5 minutes pour isoler un evenement interessant, on peut tout à fait concevoir que le reseau d'observatoires d'OG, après triangulation de la source, envoie une alerte permettant à des télescopes au sol ou en orbite de pointer dans la bonne direction, dans l'attente d'une contrepartie lumineuse. Avec un peu de chance la prochaine supernova galactique pourrait être observée selon ces trois modes : gravitationnel, neutrinique, optique. Ça serait beau.

    Pour l'autre partie de ta question, si l'émission d'OG avait une contrepartie lumineuse exactement synchro, le redshift devrait être du même ordre que l'amplitude de l'OG elle même donc complètement indétectable.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/03/2017 à 13h18.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le temps de propagation entre les deux détecteurs LIGO a quand même permis de poser une première contrainte expérimentale sur la vitesse de propagation des ondes gravitationnelles.
    Oui, exact. Merci.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    frcfrc

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Bonjour
    La vitesse des ondes Grav. ne peut pas être constante puisque C ne l'est pas non plus car dépendant du milieu traversé.
    Mais je ne suis pas absolument sûr de cela.

  10. #9
    invite06459106

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Mais je ne suis pas absolument sûr de cela.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas poser la question au lieu d'affirmer...?

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Hi
    Heu C est une constante pour un milieu de propagation: "dans le vide" ! le coef de vélocité dépend bien sur du milieu de propag mais C ne varie pas dans le temps .
    Je laisse les experts me corriger ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hi
    Heu C est une constante pour un milieu de propagation: "dans le vide" ! le coef de vélocité dépend bien sur du milieu de propag mais C ne varie pas dans le temps .
    Je laisse les experts me corriger ...
    Rien à corriger. 'c' est constant et invariant. C'est la lumière qui va moins vite (que 'c') dans un milieu matériel. D'ailleurs une particule peut parfaitement aller plus vite que la lumière dans un milieu matériel. Voir l'effet Tcherenkov par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-Tcherenkov

    La vitesse des ondes gravitationnelles, elle est toujours 'c' : j'aimerais toutefois une confirmation. J'ai un tout petit doute pour la traversée de la matière (après-tout, l'équation d'Einstein change puisqu'on y a un tenseur énergie-impulsion différent).
    Ce que je sais c'est qu'en champ gravitationnel très fort, là c'est plus compliqué car la vitesse peut devenir elle-même problématique à définir pour un objet "répartit" (tel que le front d'onde d'une onde gravitationnelle). Ces difficultés sont alors dues à la courbure extrêmement forte de l'espace-temps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Bonjour
    La vitesse des ondes Grav. ne peut pas être constante puisque C ne l'est pas non plus car dépendant du milieu traversé.
    Mais je ne suis pas absolument sûr de cela.
    Toujours petit c, conventionnellement.

    Il s'agit d'une constante d'espace temps, et seulement secondairement de la vitesse de propagation des corps sans inertie dans le vide. De ce fait, c est une constante fondamentale, elle est invariable.

    La vitesse de la lumière dépend de c (constante) et du ratio entre la permittivité diélectrique ε du milieu, dépendante des propriétés du milieu (air, eau, verre...) et la permittivité diélectrique du vide ε0 (constante).


    Autrement, sur la mesure de la vitesse de propagation des ondes gravitationnelle, je complète :

    La pertes d'énergie gravitationnelle d'un système par émission d'OG est très sensible à la vitesse de propagation. La mesure de la concordance précise obtenu sur le fameux pulsar binaire PSR 1913+16 par Hulse-Taylor a permis de contraindre la vitesse de propagation à c à 0,2% près.

    D'autres systèmes de pulsars très rares ont permis de contraindre la valeur entre 2.993 et 3.003 × 108 m/s.

    En 2002, le quasar QSO J0842+1835 s'est retrouvé dans la ligne de visée avec Jupiter. La courbure gravitationnelle occasionnée par la planète bouge avec elle et on a pu contraindre par ce moyen la vitesse de propagation de la gravité entre 2.55 et 3.81 × 108 m/s.

    source
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/03/2017 à 14h36.
    Parcours Etranges

  14. #13
    jejepom

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Cela veux dire que si la vitesse d'une O.G. est superieur à "c" dans mon example on detecterait une spernova gravitationnel grace au O.G. en premiere enssuite avec la lumière....
    Sa pose pas un probleme puisqu'on peux puisé de l'information dans une O.G. et que l'information ne peux voyager plus vite que la lumiere dans le vide (à c)?...
    Y-t-il des theorie on construction pour expliquer si un telle phenomène s'avère exact?

  15. #14
    pm42

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Citation Envoyé par jejepom Voir le message
    Cela veux dire que si la vitesse d'une O.G. est superieur à "c" dans mon example on detecterait une spernova gravitationnel grace au O.G. en premiere enssuite avec la lumière....
    Sa pose pas un probleme puisqu'on peux puisé de l'information dans une O.G. et que l'information ne peux voyager plus vite que la lumiere dans le vide (à c)?...
    Y-t-il des theorie on construction pour expliquer si un telle phenomène s'avère exact?
    L'orthographe ?

    Blague à part, le post de Gilgamesh explique justement le contraire : c est d'abord une limite théorique de la théorie et il se trouve que la lumière se déplace à cette limite.
    Si les ondes gravitationnelles se déplaçaient plus vite que la lumière, ce serait toujours à c. Et si la lumière était moins rapide, on chercherait à valider si elle n'a pas une très légère masse par exemple.

    Mais les mesures indiquées par Gilgamesh ne vont pas dans ce sens notamment celles des pulsar qui sont très compatibles avec la vitesse de la lumière.

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Si lors d'une supernova les ondes gravitationnelles arrivent en premier (à noter que c'est ce qui est prédit par la théorie, on n'a pas encore eu l'occasion de l'observer), ce n'est pas parce qu'elles vont plus vite que la lumière mais parce qu'elles partent avant.
    Les OG et la lumière sont produites simultanément au centre, mais il faut traverser toute la matière dense de l'étoile en effondrement. La lumière est ralentie pendant la traversée, mais pas les OG. Ces dernières sortent de l'astre en premier.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    jejepom

    Re : Vitesse onde gravitationnel

    Desoler pour mon ecriture lolll

Discussions similaires

  1. Vitesse d'une onde
    Par pozzi dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2017, 15h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  3. chute sans vitesse initiale dans champ gravitationnel
    Par invite3ea1b6ff dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2012, 20h00
  4. vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 16/02/2012, 22h55
  5. rayonnement gravitationnel et onde electromagnetique
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 14h18