Centre de L'Univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Centre de L'Univers



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Centre de L'Univers


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On va le laisser préciser.
    Certes.

    Il n'en reste pas moins qu'il est plus courtois en cas d'ambiguïté de ne pas prendre une interprétation fausse du texte et assener un "Mais non" catégorique. (C'est un exemple, ici involontaire, de sophisme dit "de l'épouvantail".)

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Centre de L'Univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il n'en reste pas moins qu'il est plus courtois en cas d'ambiguïté de ne pas prendre une interprétation fausse du texte et assener un "Mais non" catégorique. (C'est un exemple, ici involontaire, de sophisme dit "de l'épouvantail".)
    Pas de procès d'intention s'il te plaît. Si j'y avais vu une ambiguïté je n'aurais certainement pas été aussi catégorique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    invite6bfdf32a

    Re : Centre de L'Univers

    Houla, calmez vous, il aurait été plus prudent pour moi de détailler mon propos.

    Tout part de la confusion entre boule et sphère.

    Je dis juste que pour admettre la possibilité que l'univers soit plongé dans des dimensions supplémentaires, et ça n'est qu'une possibilité, il faut faire le rapprochement avec ce que vous appelez les variétés.

    Désolé je ne suis pas allé jusque là en mathématiques, par contre je sais ce qu'est un espace-vectoriel.

    Alors a partir de là, on peut faire l'analogie entre un ev R3 et un sev R2: un plan plongé dans nu espace en 3 dimensions.
    En généralisant à n, on peut alors imaginer un hyperplan à n dimensions plongé dans un espace vectoriel à n+1 dimensions.

    La transposée de ce raisonnement en topologie, sur une sphère ou un tore, me semble correcte.

    D'où le "il faut admettre", pour distinguer la différence entre une sphère et une boule.

    J'aurais été plus prudent de dire: "essayez d'imaginer".

    Et je ne suis pas philosophe, je suis informaticien lol

  4. #34
    papy-alain

    Re : Centre de L'Univers

    Les hypothèses relatives à la topologie de l'univers sont nombreuses.
    Mais prend on le soin, pour chacune d'entre elles, d'expliquer comment, dés le début du bigbang, l'univers aurait pu se profiler de telle ou telle manière ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Centre univers ?
    Par invite5628c00f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2015, 20h19
  2. Le centre de l'univers
    Par Magellan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/08/2005, 14h09
  3. Le centre de l'univers
    Par invited494020f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 10h25
  4. centre de l'univers
    Par invite75733484 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2004, 08h52