création univers, oui mais ou ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

création univers, oui mais ou ?



  1. #31
    saint.112

    Re : création univers, oui mais ou ?


    ------

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Merci à vous trois. Cela répond bien à mon questionnement.
    P.s.: je m'étais promis il y a des années que si je gagnais un jour à l'euro-millions, je me payerais des cours privés des meilleurs professeurs universitaires pour répondre à toute ma curiosité. Avec ce site, sans avoir des millions, c'est quand même gagné.
    Merci.
    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    Je ne peux qu'être d'accord avec Choom, les réponses que je trouve sur ce site vont bien au-delà de mes espérances ! Et de loin. Encore merci.
    En voilà des recrues qui savent parler aux anciens !
    Un jour ce sera vous qui répondrez aux questions des bizuths.
    Je vais peut-être me répéter : je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi il n'y a pas de question “idiote“ ou “nulle“. Toutes les questions sont bonnes… à condition que ce soit de vraies questions. Si l'on ignore certains éléments d'un sujet, ou si l'on a assimilé les idées préconçues qui trainent partout (ce qui est un peu normal), il est clair que la question a toutes les chances de paraitre mal posée. De plus beaucoup de notions scientifiques sont extrêmement contre-intuitives. Il est donc fatal qu'en cherchant la petite bête on trouvera des “erreurs“ dans toute question. Je peux témoigner que tout le monde s'en fiche. S'il y a un désir d'apprendre la question aura toujours une réponse.
    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #32
    TheMacaw

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Il est possible de comprendre l'univers en observant la nature et en regardant le ciel...

  3. #33
    Carcharodon

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Ouais, mais avec des outils, ceux que la nature t'as donné sont un peu limités...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #34
    saint.112

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ouais, mais avec des outils, ceux que la nature t'as donné sont un peu limités...
    Avec les trolls le mieux à mon sens est de ne pas faire attention et surtout de ne pas répondre.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. #35
    Carcharodon

    Re : création univers, oui mais ou ?

    On le voit pas souvent celui là, laisse moi jouer un peu, quoi... (PAFF je vais prendre une engueulade de JPL: "on joue pas avec la nourriture, ni la politique ni la religion ni les imprécations ni même les trolls !" )
    Je sais bien que toute tentative de detrollisation est vouée à l'échec, mais des fois mes doigts n'obéissent pas à mon cerveau...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  6. #36
    redrum13

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    D'accord, donne moi les coordonnées !



    Sophisme, prouve moi que l'instant initial était l'univers !

    Question subsidiaire : qu'est -ce que l'univers ? Ce que nous en connaissons ? Ben dis donc il y a seulement 50 ans on étaient déjà drôlement à la ramasse.

    Bref je ne concçois pas que l'on parle de l'univers comme si l'on savait ce qu'il est, et surtout pas comme si rien ne restait à découvrir?
    Contre-sophisme: comment définissez vous "l'instant initial"

  7. #37
    mikaelgarand

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Le Bing bang n'est il pas la création de l'espace et du temps ? Donc avant il n'y a avait rien puisque rien ne pouvait être !!!

  8. #38
    pm42

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Citation Envoyé par mikaelgarand Voir le message
    Le Bing bang n'est il pas la création de l'espace et du temps ? Donc avant il n'y a avait rien puisque rien ne pouvait être !!!
    Non, ce n'est pas la création. Juste un moment où l'Univers était très dense et chaud.
    Et comment définit tu "avant" s'il n'y avait pas temps ?

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Salut,

    En complément de la réponse de pm42.

    Citation Envoyé par mikaelgarand Voir le message
    Le Bing bang n'est il pas la création de l'espace et du temps ?
    L'existence d'un instant initial n'est vrai que dans les modèles (j'insiste sur ce mot : ne jamais confondre les modèles et la réalité qu'ils modélisent. Ne pas confondre le tableau du peintre et le sujet) issus de la relativité générale.

    Or la relativité générale n'est pas la théorie ultime. En particulier, on cherche toujours la formulation de la gravité quantique (en fait on en a plusieurs mais on ne sait pas laquelle est bonne car on manque de données expérimentales dans ce domaine). Et il semble que dans les modèles intégrant la mécanique quantique, il n'y a pas d'instant initial et il y a un avant existant "de toute éternité" (comment était-il ? On ne sait pas. Il y a à peu près autant de modèle que de possibilités : passé = univers miroir, ou univers cyclique, ou univers vide mais dans un état d'énergie du vide élevée, ou encore un univers avec un espace et un temps totalement chaotique, etc... etc....)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Tu peux aussi lire la FAQ, y'a pas mal de reponses rédigées sur ce thème :
    http://forums.futura-sciences.com/as...ophysique.html
    Parcours Etranges

  11. #41
    redrum13

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    D'accord, donne moi les coordonnées !



    Sophisme, prouve moi que l'instant initial était l'univers !

    Question subsidiaire : qu'est -ce que l'univers ? Ce que nous en connaissons ? Ben dis donc il y a seulement 50 ans on étaient déjà drôlement à la ramasse.

    Bref je ne concçois pas que l'on parle de l'univers comme si l'on savait ce qu'il est, et surtout pas comme si rien ne restait à découvrir?
    Ca n'est pas ce que dit papy alain.

    Tu veux des coordonnée: (0,0,0,0) voilà.

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Salut,

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Tu veux des coordonnée: (0,0,0,0) voilà.
    Peux-tu prouver que ces bien ces coordonnées là ?

    Ce n'est pas qu'une boutade. Cet article :
    https://arxiv.org/abs/hep-th/0505144
    Montre que ta réponse est certainement fausse.

    Je te conseille de le lire attentivement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    redrum13

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Attend je n'ai pas accès à arxiv d'où je suis je le lirai plus tard.

    Mais je répondais par l'absurde à une question absurde.

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Sorry, l'humour m'avait échappé. Il ne faut hésiter à utiliser les smiley. En l'absence d'intonation et de langage non verbal, ça aide
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    redrum13

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Oui mais d'où je suis les smileys ne s'activent pas.

    Bref!

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Tu peux les mettre sous forme texte : par exemple un deux points suivi d'un tiret et d'une parenthèse ouverte, ça donne
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    redrum13

    Re : création univers, oui mais ou ?

    Je sais mais je ne les connais pas tous, juste , , ça m'oblige à être virtuellement de bonne humeur!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2017, 03h41
  2. Creation de l'Univers
    Par invite21348749873 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 438
    Dernier message: 19/02/2012, 13h21
  3. Creation de l'univers
    Par kheopsyco dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2010, 22h48
  4. Création de l'univers
    Par -Kratos- dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 23h18
  5. Création de l'univers
    Par invite769675d7 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2004, 21h58