Bonjour
Notre satellite nous montre toujours la même face et j'ai lu que cela n'est pas un hasard. Pourriez vous expliquer qualitativement, dans la mesure du possible, ce phénomène ?
Cordialement
-----
Bonjour
Notre satellite nous montre toujours la même face et j'ai lu que cela n'est pas un hasard. Pourriez vous expliquer qualitativement, dans la mesure du possible, ce phénomène ?
Cordialement
Bonjour.
Oui, la Lune nous montre, en gros, la même face (avec des petits écarts, tout de même).
La raison est que la rotation s’est fait ralentir par les forces de marée dues à la Terre. De même, la Terre ralentit à cause des forces de marée dues à la Lune.
En gros, la face de la Lune proche de la Terre se rapproche légèrement et celle opposée l’éloigne légèrement. Quand la Lune tournait cet allongement gardait un certain retard par rapport à l’axe qui passe par le centre des deux astres. Du coup il y avait un couple qui avait tendance à ralentir la Lune.
Avec le temps c’est arrivé. Mais un peu avant, l’allongement de la Lune l’a fait osciller (à la place de tourner) autour de sa position d’équilibre actuel.
Ces déformations de la Lune dissipent de l’énergie ce qui finit par l’arrêter définitivement.
Ce processus est en cours pour la Terre et c’est la raison principale pour laquelle les jours augmentent de durée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_jour
Au revoir.
Bonjour,
J'ai pris la liberté de déplacer an astrophysique où cela me semble mieux placé
Notons que si la Lune s'est "déjà" synchronisée mais pas la Terre, c'est essentiellement à cause de leur masse. Le couple exercé par les marées (plus exactement par le bourrelet des marées, le décalage dû à la viscosité et l'attraction lune - terre) ralentit beaucoup moins la Terre qui est beaucoup plus massive.
Il existe beaucoup d'exemples de satellites synchronisés avec le corps central dans le système solaire.
Voir aussi ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
On y trouve aussi d'autres cas intéressant comme celui de phobos ou Mercure qui n'est pas synchronisé mais en résonance 2/3 avec son orbite (et du fait que Mercure n'est observable avec un télescope que lorsqu'il est de part et d'autre du soleil et à cause d'une coïncidence numérique, on a longtemps cru que Mercure était synchronisé).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci de ta réponse
ce qu'on appelle la libration lunaire :