Modélisation du Système Solaire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modélisation du Système Solaire



  1. #1
    MIMATA
    Invité
    Je voudrais faire une modélisation en 3D du Système Solaire mais, comme chacun le sait, je me trouve confronté à un problème majeur : celui du choix des échelles.

    Nous sommes tous d'accord, on ne peut pas faire une maquette du Système Solaire qui soit à la fois à l'échelle en ce qui concerne les taille des planètes et en ce qui concerne les distances par rapport au Soleil... On peut mais on ne verrait rien...

    Cependant , il est possible de contourner ces inconvénients en adoptant des échelles logarithmiques. Je n'ai pu trouver que ce site qui présente en partie la méthode à utiliser mais voilà...je suis bien nul en math et je n'ai pas réussi à appliquer cette formule à mon système.

    Quelqu'un de callé dans ce domaine est-il prêt à m'aider à monter un petit tableau Excel qui me permette de passer des données réelles aux données logarithmiques ? J'ai déjà les données brutes, il me faudrait les formules pour changer l'échelle des tailles des planètes, celle des orbites et celles des orbites des satellites et de leur taille par rapport à leur planète.

    Merci

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Slu
    Je voudrais faire une modélisation en 3D du Système Solaire mais, comme chacun le sait, je me trouve confronté à un problème majeur : celui du choix des échelles.
    J'ai le même problème pour des illustrations du système solaire,
    il n'y a pas vraiment de recettes, personnellement, j'applique
    (Rayon de l'orbite 2)=( Rayon de l'orbite 1)x(racine de 2) et ainsi de suite jusqu'à Neptune,
    et une bidouille pour l'orbite excentrique de (Pluton-Charon)

  3. #3
    DonPanic

    Cela donne ça

  4. #4
    MIMATA
    Invité
    Je voudrais vraiment mettre en place l'échelles logarithmique parce qu'avec elle, on conserve un semblant de logique et de proportions entre les tailles des planètes et c'est pareil pour les satellites. De plus, c'est le seul système qui permette de faire aussi les systèmes de satellites des planètes avec des échelles cohérentes. Sur les site dont je donne le lien, il y a quelques données suffisantes pour les planètes mais je voudrais comprendre la technique pour ensuite l'appliquer à n'importe quel objet du Système Solaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Slu
    Tu ouvres ta calculatrice en affichage scientifique, tu incris tes distances sur la fenêtre et tu fais log...

  7. #6
    MIMATA
    Invité
    C'est un peu plus compliqué que ça... malheureusement.
    Il y a un autre paramètre à renseigner et je ne sais pas comment le déterminer. De plus, il me faut mettre en place trois échelles différentes mais qui soient aussi correctement proportionnées pour que l'ensemble soit à la fois visible et crédible.
    C'est pour faire une modélisation sous 3DS Max et pouvoir ensuite faire des travellings sympas.
    Dans Excel, la formule pour les logarithmes est : LOG(nombre; [Base])
    Dans nombre, je suppose qu'il faut inscrire la valeur réelle mais que faut il mettre dans base ?
    Ensuite, si on a commencé avec l'échelle des orbites, comment correctement proportionner celles des diamètres des planètes et les orbites des satellites ? Si on applique le même calcul, les orbites des satellites croisent celles des planètes voisines...

  8. #7
    inviteb865367f

    puisque c'est en 3D tu peux faire comme tu veux, enfin ca dépend de ce que tu veux montrer ?

  9. #8
    invite63a7769e

    En 3d en effet tu peut t'amuser à le faire à l'échelle pour voir ce que ça donne. (evite de mettre trop de polygones au soleil dans ce cas la )

    Ensuite en effet : log(R) pour les orbites et bidouille perso pour les tailles des planètes. C'est à toi de voir.

  10. #9
    invite72b32a1f

    Re : Modélisation du Système Solaire

    On a deja modélisé le systeme solaire ?
    Si oui on n'obtient le systeme solaire actuel ?

Discussions similaires

  1. système solaire
    Par manos59 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 00h13
  2. Etude de frottement, modélisation (sur un système réel)
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 09h59
  3. Age du système solaire
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 22h07
  4. Système solaire
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2004, 19h23
  5. Le système solaire en 3D
    Par invited82c8d16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2004, 23h04