big bang et univers courbe - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

big bang et univers courbe



  1. #31
    papy-alain

    Re : big bang et univers courbe


    ------

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ben non faut choisir.. si il est plat la somme des angles d'un triangle dans un plan 2D fera 180°, si il est hypersherique la sommes des angles d'un triangle sur une surface spherique 2D sera supperieure a 180°.
    Je ne vois pas le rapport. Si je dessine un triangle sur la surface d'une boule, oui, la somme des angles est supérieure à 180°, et alors ? Ca n'empêche pas ma boule d'être une boule.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #32
    moijdikssékool

    Re : big bang et univers courbe

    et ben si tu réussis à trouver un tel triangle, en regardant dans le passé, vers un Univers peut-être moins plat qu'aujourd'hui, bravo, tu as trouvé que l'Univers est courbe...

  3. #33
    Mailou75

    Re : big bang et univers courbe

    Non, tu peux mais ça t'empêche d'en parler comme d'un univers "plat et fini". Si l'univers était tout petit et qu'on puisse placer trois observateurs dans un "plan" (surface de la sphère), alors ceux ci pourraient donner l'angle de visée entre les deux autres et une fois les données réunies on pourrait statuer. Mais ce n'est pas le cas, l'univers est grand et ce qu'on en voit (projection, "cône" passé) n'aide pas a le comprendre.
    Trollus vulgaris

  4. #34
    papy-alain

    Re : big bang et univers courbe

    Ben oui, l'univers est grand. Mais il fut tout petit à une certaine époque. Et quand l'inflation s'est produite, il n'y a pas eu de direction privilégiée, ce qui signifie que, dans n'importe quelle direction, tout est resté homogène et isotrope, exactement comme dans une boule qui gonfle. C'est d'ailleurs ce qu'on observe aujourd'hui, jusqu'au FDC qui est, lui aussi, presque parfaitement homogène.
    Pour arriver à une topologie différente, il faudrait pouvoir expliquer comment, et à quelle époque, cette topologie se serait constituée. Et ça, c'est pas pour demain.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. #35
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si l'univers est plat et fini, peut on le voir simplement comme une boule qui gonfle ?
    Une simple boule qui gonfle, ça fonctionne pour l'univers observable, mais la boule est ouverte vers, disons l'infini pour simplifier. C'est le fait que l'univers soit en expansion qui implique un horizon cosmologique à une distance ~c/H, et donc le fait que cet univers soit fini pour l'observateur.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/03/2017 à 05h14.
    Parcours Etranges

  6. #36
    Mailou75

    Re : big bang et univers courbe

    Salut,

    Désole Papy Alain c'est en lisant la réponse de Gilga que j'ai compris ta question ^^. Oui effectivement on peut considérer que l'univers est une boule finie et la partie qui nous est visible est contenue dedans. C'est même l'hypothèse qui est faite dans le calcul de la densité critique. Pire on postule qu'on est au centre et que la boule (trou noir entouré de vide) a un rayon qui est l'univers visible 13,7Gal. Quand on sait que cette distance est une pure projection (visible) et que donc les 13,7Gl n'ont aucune réalité physique on peut vraiment se demander ce qu'on a calculé. Bref tu as mon opinion entre les lignes...
    Trollus vulgaris

  7. #37
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut,

    Désole Papy Alain c'est en lisant la réponse de Gilga que j'ai compris ta question ^^. Oui effectivement on peut considérer que l'univers est une boule finie et la partie qui nous est visible est contenue dedans. C'est même l'hypothèse qui est faite dans le calcul de la densité critique. Pire on postule qu'on est au centre et que la boule (trou noir entouré de vide) a un rayon qui est l'univers visible 13,7Gal. Quand on sait que cette distance est une pure projection (visible) et que donc les 13,7Gl n'ont aucune réalité physique on peut vraiment se demander ce qu'on a calculé. Bref tu as mon opinion entre les lignes...
    L'univers visible ne se modélise pas comme un trou noir entouré de vide. L'hypothèse cosmologique d'un univers homogène et isotrope s'étend au delà de l'horizon.

    Le rayon comobile de l'univers visible est de l'ordre de 45 Gly, pas 13,7.
    Parcours Etranges

  8. #38
    Mailou75

    Re : big bang et univers courbe

    Peux tu rapeller le calcul de la denstié critique que chacun puisse juger du décalage qui existe entre discours et calcul ?
    Merci
    Trollus vulgaris

  9. #39
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Peux tu rapeller le calcul de la denstié critique que chacun puisse juger du décalage qui existe entre discours et calcul ?
    Merci
    On part des paramètres suivants:

    Code:
      Cosmological calculator Lambda-CDM
     ----------------------------------
    Hubble constant            H0 =  0.6774 x 100 km/s/Mpc
    Rayonnement           Omega_r = 0.9117E-04
     - photons            Omega_g = 0.5389E-04
     - neutrinos          Omega_v = 0.3728E-04
    Matter                Omega_m =     0.3075
     - baryons            Omega_b =     0.0486
     - CDM                Omega_c =     0.2589
    Curvature             Omega_k =     0.0000
    Cosmological constant Omega_L =     0.6924
    Hubble time         Th = 1/H0 =  0.456E+18 s
                                  =    14.4345 Gy
    Hubble radius       Rh = c/H0 = 0.1366E+27 m
                                  =     4.4256 Gpc
                                  =    14.4346 Gly
    Scale factor today         a0 =    1.0000
    Age of the universe        t0 =    0.9571 Th
                                  =   13.8149 Gy
    Particle horizon           Rp =    3.2107 Rh
                                  =   14.2095 Gpc
                                  =   46.3456 Gly
    Event horizon              Re =    1.1444 Rh
                                  =    5.0646 Gpc
                                  =   16.5104 Gly
    La densité critique de l'univers ρc=3H2/8πG = 8,62.1027 kg/m3. La masse de l'univers aujourd'hui est simplement le produit de cette densité par son volume (4π/3)Rp3, avec Rp l'horizon des particules. Soit M=3,04.1054 kg.

    Le rayon de Schwarzschild Rs d'un trou noir de masse Rs ~ 10 Rp.


    Ça tombe juste que si on prend le rayon de Hubble (non le rayon comobile). Ca n'est pas du un hasard, évidemment, mais l'univers n'est pas un trou noir. La raison fondamentale de cela c'est que le trou noir est la solution d'une métrique de Schwarzschild (un espace statique vide autours d'une masse sphérique) alors que l'univers obéit à une métrique de Friedman (un espace homogène et isotrope en expansion). Autrement dit, il est en expansion, ce que n'est pas un trou noir. C'est visible dans le calcul de la densité critique, qui fait intervenir le taux de croissance H.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/03/2017 à 15h26.
    Parcours Etranges

  10. #40
    papy-alain

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une simple boule qui gonfle, ça fonctionne pour l'univers observable, mais la boule est ouverte vers, disons l'infini pour simplifier. C'est le fait que l'univers soit en expansion qui implique un horizon cosmologique à une distance ~c/H, et donc le fait que cet univers soit fini pour l'observateur.
    Bien sûr. Mais rien n'interdit non plus de penser que cette notion de boule qui gonfle puisse s'adapter à l'ensemble de l'univers. Simplement, on n'en connaît pas les limites. La faute à la lumière qui se traîne à une vitesse de tortue en regard de l'immensité à laquelle nous sommes confrontés.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #41
    pm42

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bien sûr. Mais rien n'interdit non plus de penser que cette notion de boule qui gonfle puisse s'adapter à l'ensemble de l'univers. Simplement, on n'en connaît pas les limites. .
    Qui gonfle dans quoi ? Quelles limites ? Après les limites de l'Univers il y a quoi ? Un placard à rangement qui ne fait pas partie de l'Univers ?
    Là aussi, cela est expliqué en boucle dans toutes les discussions sur le sujet...

  12. #42
    papy-alain

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Qui gonfle dans quoi ? Quelles limites ? Après les limites de l'Univers il y a quoi ?
    Ce sont des questions auxquelles on n'aura jamais de réponse, car tu parles de choses inobservables.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #43
    pm42

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce sont des questions auxquelles on n'aura jamais de réponse, car tu parles de choses inobservables.
    Je citais une de tes affirmations. Donc c'était des questions rhétoriques sur le coté délirant de parler des limites de l'Univers qui ne sont pas "inobservables" mais une contradiction en soi.

  14. #44
    papy-alain

    Re : big bang et univers courbe

    Pourquoi une contradiction en soi ?
    Il n'existe que deux possibilités : soit il est infini, soit il est fini.
    S'il est fini, il a forcément un volume déterminé, et donc une limite.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #45
    pm42

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    S'il est fini, il a forcément un volume déterminé, et donc une limite.
    Non, c'est expliqué toutes les semaines sur le forum.

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : big bang et univers courbe

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, c'est expliqué toutes les semaines sur le forum.
    C'est le sujet qui est infini.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    pm42

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est le sujet qui est infini.
    Topologiquement, je le verrais plus proche d'un tore : c'est circulaire mais il y a un grand vide quelque part (je ne préciserais pas où).

  18. #48
    jacknicklaus

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    S'il est fini, il a forcément un volume déterminé, OUI
    et donc une limite. NON
    https://luth2.obspm.fr/~luminet/topo.html
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  19. #49
    papy-alain

    Re : big bang et univers courbe

    La théorie du Big Bang nous indique que l'espace est en expansion. Mais elle est compatible aussi bien avec l'idée que notre univers est une sorte de bulle de taille finie qui gonfle, qu'avec l'idée que celui-ci était déjà de taille infinie au moment où a commencé son expansion.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #50
    pm42

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    l'idée que notre univers est une sorte de bulle de taille finie qui gonfle.
    Tu penses répéter en boucle cette image totalement fausse, tirée de la vulgarisation, contre toutes les objections faites ?
    En ignorant toutes les remarques faites sur tes erreurs précédentes comme celle sur les limites de l'Univers ? (voir le post juste au dessous de jacknicklaus).

  21. #51
    Deedee81
    Modérateur

    Re : big bang et univers courbe

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Topologiquement, je le verrais plus proche d'un tore : c'est circulaire mais il y a un grand vide quelque part (je ne préciserais pas où).


    Je sens ce sujet arriver à sa fin. Ca tourne en rond dans un vide infini, encore un coup du tore.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #52
    papy-alain

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu penses répéter en boucle cette image totalement fausse, tirée de la vulgarisation, contre toutes les objections faites ?
    En ignorant toutes les remarques faites sur tes erreurs précédentes comme celle sur les limites de l'Univers ? (voir le post juste au dessous de jacknicklaus).
    Image totalement fausse ? Alors pourquoi est elle reprise telle quelle dans les articles de Futura ? http://www.futura-sciences.com/scien...-univers-3424/
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Image totalement fausse ? Alors pourquoi est elle reprise telle quelle dans les articles de Futura ? http://www.futura-sciences.com/scien...-univers-3424/
    Parce qu'il est impossible de donner une image (visuelle) correcte.
    Parce que la vulgarisation est souvent maladroite (elle ne précise pas les limites de ses analogies/images).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #54
    pm42

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Image totalement fausse ? Alors pourquoi est elle reprise telle quelle dans les articles de Futura ? http://www.futura-sciences.com/scien...-univers-3424/
    Parce que c'est de la vulgarisation simpliste qui n'est pas claire au début sur la différence entre Univers, Univers observable, Univers qui ne serait qu'une bulle dans un Multivers...
    Ce n'est pas la 1ère fois que dans les fils, on essaie d'être plus précis et rigoureux que dans les articles.

  25. #55
    papy-alain

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Parce qu'il est impossible de donner une image (visuelle) correcte.
    Parce que la vulgarisation est souvent maladroite (elle ne précise pas les limites de ses analogies/images).
    Bon, alors maintenant tu dis que Futura fait de la mauvaise vulgarisation.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #56
    pm42

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bon, alors maintenant tu dis que Futura fait de la mauvaise vulgarisation.
    Non, il font leur travail en fonction d'un certain public. Venir ensuite affirmer ici que c'est la vérité en ignorant les remarques qui cherchent à préciser est tout autre chose.

  27. #57
    Deedee81
    Modérateur

    Re : big bang et univers courbe

    Je dirais plutôt que le désavantage des articles de Futura est qu'ils sont court. Or il faut parfois faire tellement de ronds de jambe, donner tellement d'explications/avertissements, que cela en devient incompatible avec un article d'actualité.

    Ceci dit, j'ai très rarement vu d'articles de vulgarisation irréprochable (j'ai vu une fois sur ArXiv un article d'introduction à la cosmologie newtonienne, disons en partie vulgarisé, et qui commençait par une page entière d'explications sur les limites de ce qui était présenté et sur la notion de consensus. Ils abordaient justement dans cette page "l'au-delà de l'univers observable"). La vulgarisation est un art aussi difficile que de résoudre un problème complexe en topologie algébrique.

    C'est aussi au lecteur à avoir l'esprit critique et à faire l'effort d'aller au-delà de la vulgarisation........ mais on ne peut l'exiger !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #58
    pm42

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La vulgarisation est un art aussi difficile que de résoudre un problème complexe en topologie algébrique.
    Perso, j'ai tjs trouvé la topologie facile (ok, je frime un peu
    Mais vulgarise, préparer un cours, une présentation ou un manuel qui soit compréhensible par un public varié, rigoureux mais pas chiant a toujours représenté beaucoup plus de temps voir de sang, de sueur et de larmes.

  29. #59
    Deedee81
    Modérateur

    Re : big bang et univers courbe

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Perso, j'ai tjs trouvé la topologie facile (ok, je frime un peu
    La topologie générale, je trouve que c'est relativement facile à comprendre (mais quand il s'agit de trouver soi-même une démo ça peut être galère).
    La topologie différentielle, je trouve ça assez difficile.
    Et la topologie algébrique..... je bloque après une page (les homotopies ça va mais après.... gasp).
    D'où le choix de mon exemple

    Mais ça vient peut-être de moi. Par exemple, les fibrés j'ai toujours eut beaucoup de mal à le digérer (sans mauvais jeu de mots) alors que ce n'est pas vraiment la mer à boire en principe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #60
    Amanuensis

    Re : big bang et univers courbe

    Ve que Papy-Alain (et d'autres) utilisent à mauvais escient des termes et notions de topologie, ce serait bien que ceux qui prétendent "trouver le sujet facile" le vulgarisent suffisamment pour que les notions et termes soient bien utilisés.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Big-Bang et taille de l'univers
    Par archo dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2016, 14h23
  2. Plusieurs big bang dans l'univers ?
    Par Vykernes dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2015, 00h37
  3. Big Bang et expansion de l'Univers
    Par Siddhartarus dans le forum Archives
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/06/2014, 07h23
  4. Représentation Big Bang et Univers
    Par invitef1a6ab6b dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2010, 13h05