taille des galaxies, effet lentille gravitationnelle et dispersion - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

taille des galaxies, effet lentille gravitationnelle et dispersion



  1. #31
    moijdikssékool

    Re : taille des galaxies, effet lentille gravitationnelle et dispersion


    ------

    ah oui, j'avais attaché l'image Soleil.jpg pour estimer, suivant ce schéma, la distance CD: je trouve moins d'1km, nous verrions le Soleil 1km trop gros...
    Mais si je reprends un effet lentille du à une galaxie, la distance CD paraît ici beaucoup plus grande
    Je vais prendre des données déjà calculées: page6 de ce document
    la galaxie est de diamètre 6000pc. Or dans le tableau concernant les galaxies, on prend r0=2400pc (r0 défini page2), soit grosso modo la distance au bord. L'auteur précise que la galaxie lentille se trouve à mi-chemin entre la source lumineuse et nous. Donc, on peut clairement dire que lorsqu'un photon décolle de la galaxie lentille, à l'endroit ou passent les photons issus de la galaxie lointaine (donc ici r0=2400pc), il subit la même déviation. La galaxie, vue par nos télescopes, aurait donc le même diamètre que l'image de la galaxie lointaine, c'est à dire grossie significativement. Il faudrait reprendre les formules pour l'effet lentille en forme de smiley, mais je ne trouve pas de données...

    -----

  2. #32
    phys4

    Re : taille des galaxies, effet lentille gravitationnelle et dispersion

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ah oui, j'avais attaché l'image Soleil.jpg pour estimer, suivant ce schéma, la distance CD: je trouve moins d'1km, nous verrions le Soleil 1km trop gros...
    Pour trouver l'effet sur l'objet mêm il prendre le rapport de distance à la distance qui sépare le sommet de l'hyperbole équivalente au point d'intersection des asymptotes.
    Pour une déviation de 1", cela conduit à une rapport de 2,4.10-6
    En effet cela donne environ 1km pour le Soleil, donc une quantité négligeable.

    Les déviation sont du même ordre pour les galaxies donc un effet identique en proportion.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. lentille gravitationnelle
    Par amenis dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2013, 08h55
  2. Lentille gravitationnelle
    Par invitec696c273 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 09h04
  3. Qu'est-ce qu'une lentille gravitationnelle ?
    Par invite090afe0d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2005, 11h09
  4. lentille gravitationnelle et Sagiterria A
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2005, 20h35
  5. Lentille gravitationnelle
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2005, 22h39