Etoile qui scintille
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etoile qui scintille



  1. #1
    raphaelgb

    Question Etoile qui scintille


    ------

    Salut à tous !

    J'ai une petite question !

    En voulant regarder un peu le ciel ce soir, je me rends compte qu'une étoile scintille bien plus que d'autres ! J'ai utilisé une carte du ciel et il me semble qu'il s'agit de Gamma Bootis (Seginus), de la constellation du Bouvier ! Si certaines personnes peuvent la voir, qu'ils regardent et me disent si je suis fou ou pas !

    Si quelqu'un pouvait du coup m'expliquer ce phénomène !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Etoile qui scintille

    Bonjour et bienvenue,

    Gamma Bootis est une étoile de magnitude 3, cela m'étonnerait qu'il s'agisse de l'objet en question, ne pourrais-tu être plus précis quant à la description .
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    vanos

    Re : Etoile qui scintille

    Rebonjour,

    Ne s'agirait- il pas d'Actarus (alpha bootis), magnitude 0.15.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile qui scintille

    Salut,

    Le scintillement "visuel" est habituellement d'origine optique/atmosphérique.

    Mais j'ai déjà remarqué que certaines étoiles scintillent plus que d'autres (sans que cela soit lié à une variabilité propre de l'étoile).

    J'ignore l'origine de ce phénomène.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : Etoile qui scintille

    Il y a deux trucs (plus?):

    La distance de l'étoile (plus elle est proche, moins l'oeil perçoit les perturbations dues à l'atmosphère).
    Et la situation de l'observateur vis à vis de l'épaisseur de l'atmosphère. Si il regarde une étoile à l'horizon, la couche atmosphérique étant plus épaisse, plus de scintillement.

    La combinaison des deux effets peut donner des combinaisons où un observateur verra une étoile au zénith scintiller plus qu'une autre à l'horizon...dépend de la situation de l'étoile.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile qui scintille

    Pour la distance, j'ai quand même des doutes. Visuellement : 10 AL ou 40 AL, ça fait une différence ???

    Mais :

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Et la situation de l'observateur vis à vis de l'épaisseur de l'atmosphère. Si il regarde une étoile à l'horizon, la couche atmosphérique étant plus épaisse, plus de scintillement.
    Je pensais aussi à d'éventuelles traces de brumes ou de courants atmosphériques, pas nécessairement visibles.
    C'est sans doute l'explication.

    Il faudrait vérifier si ce phénomène persiste sur plusieurs jours que se soit proche de l'horizon ou du zénith.

    Je me demandais aussi si le scintillement dû au perturbation atmosphérique ne pouvait pas être lié partiellement à la couleur de l'étoile ?
    (étant daltonien, je ne suis pas foutu de voir la moindre différence de couleur dans les astres)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    papy-alain

    Re : Etoile qui scintille

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour la distance, j'ai quand même des doutes. Visuellement : 10 AL ou 40 AL, ça fait une différence ???
    Ben oui, quand même, surtout si elles ont la même magnitude absolue : certaines étoiles scintillent plus que d’autres car elles sont plus éloignées de la Terre : l’œil perçoit alors moins de photons à la fois, ce qui donne moins de stabilité à l’image.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile qui scintille

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ben oui, quand même, surtout si elles ont la même magnitude absolue
    Je faisais ici plutôt référence au cas où elles ont même magnitude relative. Je ne vois pas trop pourquoi la distance jouerait un rôle vu les distances en jeu (en particulier les différences d’accommodation optique et la parallaxe sont imperceptibles pour nos yeux).

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    l’œil perçoit alors moins de photons à la fois, ce qui donne moins de stabilité à l’image.
    Là je suis d'accord. On le constate assez facilement d'ailleurs. Le cas extrême c'est la Lune : elle ne scintille pas vraiment
    Alors que les étoiles très pales scintillent fortement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    papy-alain

    Re : Etoile qui scintille

    Si elles ont la même magnitude relative, alors oui, le scintillement sera le même. Je parlais de la magnitude absolue pour arriver au résultat que, dans ce cas, la plus éloignée sera la moins visible, et donc scintillera plus.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile qui scintille

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si elles ont la même magnitude relative, alors oui, le scintillement sera le même. Je parlais de la magnitude absolue pour arriver au résultat que, dans ce cas, la plus éloignée sera la moins visible, et donc scintillera plus.
    On est d'accord
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    raphaelgb

    Re : Etoile qui scintille

    Merci à vous pour vos réponses ! J'attendais de voir si elle scintillait encore et la réponse est oui ! Elle scintille vraiment beaucoup (genre rouge/bleu). Parfois même elle perd beaucoup d'intensité puis 2sec plus tard redevient normale ...

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile qui scintille

    Citation Envoyé par raphaelgb Voir le message
    Merci à vous pour vos réponses ! J'attendais de voir si elle scintillait encore et la réponse est oui ! Elle scintille vraiment beaucoup (genre rouge/bleu). Parfois même elle perd beaucoup d'intensité puis 2sec plus tard redevient normale ...
    Si elle a une dominante bleue, il se peut qu'elle soit extrêmement sensible aux perturbations atmosphériques mêmes non visibles (comme des variations thermiques dans les couches d'air) car l'air disperse très bien la lumière bleue (d'où la couleur du ciel). Mais cela reste à confirmer, c'est une hypothèse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LG 42LS3450 qui scintille.
    Par Sofiane06300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2016, 22h43
  2. [Brun] Ecran LCD 20 ACER G205H scintille ?
    Par mmm999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2015, 12h44
  3. [Divers] Néon qui scintille - Fuite de courant ?
    Par invite96f19a15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/10/2009, 17h44
  4. Écran qui scintille
    Par inviteaea10c4d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 10h03
  5. image scintille sur brandt
    Par invite5faa4ad0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2005, 08h08