Vitesse sidérale
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse sidérale



  1. #1
    alaints1

    Vitesse sidérale


    ------

    Bonjour à tous,
    je travaille actuellement sur un projet en term S option Sciences de l'ingénieur et ils nous demandent de définir la vitesse sidérale. Après de nombreuses recherches sur le net je ne parvient toujours pas à comprendre clairement à quoi elle correspond et de combien est cette vitesse.. Je sais que c'est certainement une évidence pour certains d'entre vous mais j'apprécierai vraiment une aide de votre part.
    Merci d'avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse sidérale

    En rapport avec le jour sidéral qui est de 23h 56m 04s, c'est bien ce que tu cherches ?
    Parcours Etranges

  3. #3
    alaints1

    Re : Vitesse sidérale

    C'est vraiment la définition de vitesse sidérale que je recherche. Comment la calcule-t-on ? Comment est elle définie ? A quoi sert elle ?

  4. #4
    papy-alain

    Re : Vitesse sidérale

    Je pense que ce que tu cherches est la vitesse à laquelle le ciel semble se déplacer. C'est donc une vitesse angulaire. Comme la Terre effectue une rotation en 23h 56m 04s, il suffit de diviser 360° par 86164 s, soit 15,04"/s.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse sidérale

    On a compris. Mais je t'ai pose une question pour etre sur.

    Bon, on va dire que c'est ca.

    Il s'agit d'une vitesse angulaire (en rad/s).

    Comment est elle définie ? A partir du jour sideral.

    Le jour sideral est defini comme la durée que met une planète pour faire un tour sur elle-même par rapport au point vernal. Bon, ca va prendre une plombe de definir le point vernal, c'est pas le plus utile. Au lieu du point vernal prenons un quasar, c'est a dire un point si eloigne qu'on peut le considere infiniment eloignee. Le jour sideral est simplement la duree necessaire pour passer au meridien. C'est la vraie duree de rotation de la Terre, cad que par exemple si tu dois calculer tres precisement la force centrifuge a l'equteur c'est le jour sideral qu'il faut prendre.

    On l'oppose au jour solaire. Le jour solaire, c'est le temps que met le Soleil pour passer au meridien. La difference entre les deux est du au fait qu'en 24h la Terre effectue 1/365e de sa révolution autour du Soleil en même temps qu'elle tourne sur elle-même ce qui fait que le jour solaire dure quelques minutes de plus que sa vraie duree (sideral), soit 24 heures en moyenne.



    Comment la calcule-t-on ?

    Si je te dis qu'un jour sideral est 23h 56m 04s, a quelle vitesse angulaire ca correspond ? A toi de calculer.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. angle horaire et temps siderale
    Par invite59527c4e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 22h23
  2. vitesse lunaire vs vitesse siderale
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 08h15
  3. Pb Heure siderale avec raquette Meade 497
    Par domrich dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 17h19
  4. Mesure année tropique / sidérale
    Par jules dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 13h14
  5. Durée précise de l'année sidérale ?
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 13h21