Taille et naissance d'une etoile
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Taille et naissance d'une etoile



  1. #1
    bastidien

    Taille et naissance d'une etoile


    ------

    bonjour,
    a)Y il a t'il une limite théorique à la taille d'une étoile ?
    b) J'imagine que pour que la fusion démarre au cœur de l’étoile ,il faut une certaine masse ,mais dans le processus de naissance de l'etoile ,est ce que :
    a) Elle atteint une certaine masse ,démarre la fusion ,et ensuite continue éventuellement a attirer de l’hydrogène et à accroitre sa masse et sa taille ?
    b) Elle attire tout l’hydrogène présent à sa portée ,atteignant ainsi sa taille maximum et ,ensuite ,démarre la réaction de fusion ?
    En vous remerciant par avance pour vos réponses
    P.S : C'est ma première participation à un forum donc si je commet quelques erreurs n’hésitez pas à m'en faire par ...gentiment ;de plus l'orthographe n'est pas mon fort ,donc si les yeux vous piquent un peu désolé

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Taille et naissance d'une etoile

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    bonjour,
    a)Y il a t'il une limite théorique à la taille d'une étoile ?
    b) J'imagine que pour que la fusion démarre au cœur de l’étoile ,il faut une certaine masse ,mais dans le processus de naissance de l'etoile ,est ce que :
    a) Elle atteint une certaine masse ,démarre la fusion ,et ensuite continue éventuellement a attirer de l’hydrogène et à accroitre sa masse et sa taille ?
    b) Elle attire tout l’hydrogène présent à sa portée ,atteignant ainsi sa taille maximum et ,ensuite ,démarre la réaction de fusion ?
    En vous remerciant par avance pour vos réponses
    P.S : C'est ma première participation à un forum donc si je commet quelques erreurs n’hésitez pas à m'en faire par ...gentiment ;de plus l'orthographe n'est pas mon fort ,donc si les yeux vous piquent un peu désolé
    typographie : la virgule est suivie d'un espace, pas l'inverse.

    Il n'y a pas de limite théorique à la taille d'une étoile, si on s'y prend bien. C'est à dire qu'il existe, de façon tout à fait théorique, des modèles de super étoiles (des centaines de milliers de masses solaires) mais qu'il faut tenir compte de la limite d'Eddington. Une masse qui s'effondre dégage de l'énergie, qui rayonne, et la pression de rayonnement freine l'accrétion.

    Au plan observationnel, il semble qu'on ne dépasse pas de beaucoup les 100 masses solaires. Récemment il semble qu'on ait les preuves qu'on puisse aller jusqu'à 120 masses solaires. Retenons en gros qu'un étoile va de 0,1 à 100 masses solaires, soit une extension sur 3 ordres de grandeurs, pas plus.

    Pour les premières générations d'étoiles (Population III) non encore observées, l'absence de métallicité permettrait de pousser jusqu'à 200 voir 1000 masses solaires.

    Au niveau du processus, la fusion de l'hydrogène commence dès que c'est possible, dépassé 2 MK au cœur. Pour les étoiles massives, il est possible que l'accrétion se poursuive alors même qu'elles sont déjà au stade de la fusion. Pour les étoiles moins massives, les plus courantes, on a un cœur constitué qui se contracte jusqu'au stade de la fusion.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/05/2017 à 10h32.
    Parcours Etranges

  3. #3
    bastidien

    Re : Taille et naissance d'une etoile

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse claire et précise ...et pour le cours de typographie

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 15h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2012, 15h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 17h37