Signal plus vite que la lumière...
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Signal plus vite que la lumière...



  1. #1
    Kale28

    Signal plus vite que la lumière...


    ------

    Bonjour à tous, j'ai conscience que ma question va surement paraître bête, mais, je n'ai pas su répondre à un ami qui a imaginé ceci:

    Séparons station spaciale 1 et station spatiale 2 de une année/lumière de distance et relions les avec une tige extrêmement rigide. Lorsque SS 1 va tirer disons de 1cm vers elle la tige, SS2 va presque instantanement voir que la tige a bougé d'1 cm, ainsi on pourrait faire passer un signal binaire plus vite que la lumiere en bougeant successivement la tige ?

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Bonjour,

    Non, ça ne marche pas : le signal va se transmettre dans la barre à la vitesse du son, qui est forcément inférieure à celle de la lumière dans le vide.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Bonjour,

    Questin souvent posée. Voir ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-lumiere.html
    Même question, même réponse et pas mal d'explications complémentaires.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Kale28

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Merci beaucoup pour vos réponses, je suis allé lire tout ça est c'est super clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Bonjour,

    Non, ça ne marche pas : le signal va se transmettre dans la barre à la vitesse du son, qui est forcément inférieure à celle de la lumière dans le vide.
    Bonjour,
    Du coup, si on tire sur ladite tige à une vitesse supersonique, cela signifie-t-il que la tige va nécessairement se rompre ?

  7. #6
    Garion

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Citation Envoyé par Kale28 Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses, je suis allé lire tout ça est c'est super clair !
    Et pour illustrer, si une tige de fer (vitesse du son dans le fer = environ 5mk/s) reliait la terre au soleil, si on pousse d'un coté, il faut presque un an pour que l'autre extrémité bouge.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Salut,

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Du coup, si on tire sur ladite tige à une vitesse supersonique, cela signifie-t-il que la tige va nécessairement se rompre ?
    Si la traction se fait d'un seul coup, brutalement, il y a grand risque.

    Un autre exemple : supposons que tu aies une barre de très très très grande longueur, on va dire, un milliard de kilomètres.
    Tu la prends par une extrémité et tu la fait tourner (comme pour le lancé du marteau, tu tournes sur toi même en tenant le bout).
    Etant donné la longueur, on s'attendrait à ce que l'extrémité se déplace incroyablement vite, voire plus vite que la lumière.
    Et là, pas de problème de vitesse du son, après-tout tu peux te mettre à tourner lentement puis de plus en plus vite.

    Mais là autre chose se passe : l'augmentation de l'inertie qui diverge lorsque la vitesse approche de 'c'. Donc, il devient de plus en plus dur de faire tourner la barre lorsque son extrémité approche 'c'.
    Et au final, l'extrémité de la barre ne tourne pas plus vite que la lumière. Au pire, elle va s'enrouler en spirale (surtout avec une telle longueur, même le béton n'a pas une rigidité infinie) ou se briser.

    Par contre, on peut déplacer un spot sur un écran en bougeant un pointeur laser et là le spot peut se déplacer sur l'écran plus vite que 'c', ça, ce n'est pas interdit (et c'est facile, suffit de pointer la Lune et d'agiter le pointeur)
    (le spot n'est pas constitué de quelque chose de matériel, c'est de la lumière mais pas la même à chaque instant, et elle se déplace du pointeur vers l'écran, pas d'un spot à l'autre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    xxxxxxxx

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Bonjour


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    ...Par contre, on peut déplacer un spot sur un écran en bougeant un pointeur laser et là le spot peut se déplacer sur l'écran plus vite que 'c', ça, ce n'est pas interdit (et c'est facile, suffit de pointer la Lune et d'agiter le pointeur)
    (le spot n'est pas constitué de quelque chose de matériel, c'est de la lumière mais pas la même à chaque instant, et elle se déplace du pointeur vers l'écran, pas d'un spot à l'autre).
    quelqu'un peux développer svp : je comprends pas comment c'est possible

    je conçois facilement qu'un bateau qui se rapproche d'un phare voit la lumière (qui tourne à un rythmer régulier) passer à un intervalle de temps de plus en plus court,

    mais je me représente pas comment ça se passe avec le pointeur laser

  10. #9
    Amaury LCB

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    bonsoir,

    si je vous expose cette question comme ceci : deux stations spatiales distante de 350 000 km réliées par une longue tige...
    l'extrémité de celle-ci reliée à un interrupteur s'actionnant par la rotation de la tige dans le sens de la largeur...

    Si je tourne la tige dans la station 1, de plus sur l'épaisseur, soit par exemple sur distance très inférieur à 300 000 km, pour qu'a l'extrémité j'actionne un interrupteur dans la station 2...c'est possible ou pas?

  11. #10
    Amaury LCB

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    je précise : si l'on met en rotation la tige autour de son axe pour actionner l'interrupteur d'une ampoule, sur une distance maximale égale a sa circonférence, en maximum 1 seconde alors qu'entre les deux stations l'information parcours 350 000 km
    que se passerait-il?

  12. #11
    pm42

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    je précise : si l'on met en rotation la tige autour de son axe pour actionner l'interrupteur d'une ampoule, sur une distance maximale égale a sa circonférence, en maximum 1 seconde alors qu'entre les deux stations l'information parcours 350 000 km
    que se passerait-il?
    La même chose : le bout de ta tige qui est dans la station 2 ne va pas se mettre à tourner instantanément. Ta tige va se vriller sur elle même au début. C'est une variante du cas décrit par Deedee81 plus haut.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Salut,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    mais je me représente pas comment ça se passe avec le pointeur laser
    La même chose qu'avec une mitraillette . Imagine que tu tires en balayant de droite à gauche.
    Les balles qui partent de ta mitraillette c'est le faisceau lumineux du pointeur.
    La série d'impacts des balles, c'est le déplacement du spot lumineux.
    (mais les photons font de moins gros trous ).

    Prend un fusil, tire droit devant toi puis tourne sur toi même très vite et tire dans une autre direction. Les deux impacts vont se produire très loin l'un de l'autre et en un intervalle de temps extrêmement court. Avec un fusil à longue portée et en tournant et tirant très vite, tu pourrais facilement avoir une distance de plusieurs kilomètres entre les deux impacts, ceux-ci se produisant avec une différence de temps d'un dixième de seconde. Mais évidemment, rien ne s'est déplacer entre les impacts, ce n'est pas les mêmes balles qui ont fait les deux trous. Idem pour la lumière d'un pointeur laser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Amaury LCB

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La même chose : le bout de ta tige qui est dans la station 2 ne va pas se mettre à tourner instantanément. Ta tige va se vriller sur elle même au début. C'est une variante du cas décrit par Deedee81 plus haut.
    Mais alors, dans mon cas il n'y a aucun mouvement de matière supraluminique, le fait du vrillement de la tige est relatif à la résistance de la matière ou le fait de cette transmission d'information que la physique ne permet pas...dans ce cas comment cela s'explique en terme d'énergie et d'espace-temps dans le cadre de la RR?

  15. #14
    pm42

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    Mais alors, dans mon cas il n'y a aucun mouvement de matière supraluminique,
    Dans ton cas et dans tous les cas, il n'y a aucun mouvement de matière supraluminique.

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    le fait du vrillement de la tige est relatif à la résistance de la matière ou le fait de cette transmission d'information que la physique ne permet pas...
    Les 2.

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    dans ce cas comment cela s'explique en terme d'énergie et d'espace-temps dans le cadre de la RR?
    Avec les équations de base : rien ne peut aller plus vite que la lumière, l'énergie nécessaire tend vers l'infini quand on s'en approche, etc.

  16. #15
    xxxxxxxx

    Re : Signal plus vite que la lumière...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    La même chose qu'avec une mitraillette . Imagine que tu tires en balayant de droite à gauche.
    ....
    ça c'est une explication qui tue toute contestation

    merci

Discussions similaires

  1. Plus vite que la lumiere
    Par frcfrc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2017, 06h58
  2. plus vite que la lumiere
    Par N4TH4K dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2014, 09h18
  3. Plus vite que la lumiere?
    Par 10mention dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/05/2010, 06h51
  4. plus vite que la lumière
    Par princessleila dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/10/2005, 11h20
  5. plus vite que la lumière
    Par invite94f491d6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2004, 18h53