conservation de l'énergie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

conservation de l'énergie



  1. #1
    mikaelgarand

    conservation de l'énergie


    ------

    Bonjour .

    J'aimerais savoir si la loi de la conservation de l'énergie est applicable aussi lorsqu'un trou noir "absorbe" de la matière. Est ce que une fois traversé l'horizon des événements c'est encore considéré comme étant l'univers ? comme étant un système isolé ? ( je sais que l'univers est considéré comme un système isolé ) . J'ai lu que la radiation de hawkins est une théorie acceptée mais impossible à observer .

    Question bonus ** si j'étais devant un trou noir . Est ce que je verrais l'horizon des événements et la lumière qui tourbillone ? Ou rien du tout ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : conservation de l'énergie

    Oui, l'objet qui traverse l'horizon augmente la masse du trou noir, et cette masse représente de l'énergie. Le tenseur impulsion-énergie qui décrit la zone incluant le trou noir va voir sa valeur augmenter ce qui va augmenter la courbure locale.

    Le problème qui se posait initialement était celui de l'entropie. un nuage de gaz chaud représente une entropie maximale, il a une température et il rayonne. Une fois passé l'horizon, derrière cette surface parfaitement noire, il semblait que toute cette entropie disparaissait par magie, de sorte que le second principe semblait localement mis en défaut. (Beckenstein, 1973) a montré qu'on pouvait associer une entropie au trou noir, proportionnelle à la surface de l'horizon, et qu'elle était même très élevé. A sa suite, (Hawking, 1975) démontre que cette entropie de l'horizon est associé à une température et à rayonnement de corps noir, de sorte que tout forme un ensemble cohérent du point de vue de la thermodynamique.

    Le calcul montre toutefois que pour les trous noirs astrophysique, cette température qui est inversement proportionnelle à la masse, est extrêmement faible (de l'ordre du nanoKelvin) et ne donne donc pas lieu à un rayonnement détectable.


    Donc devant un trou noir nu (sans disque d'accrétion), tu verrais un disque tout à fait noir, entouré d'effet lumineux du à la distorsion de le lumière des sources d'arrière plan.
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [EXO] Conservation d'énergie
    Par naniot dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2014, 08h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h50
  3. conservation de l'énergie
    Par rik 2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2010, 07h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  5. Conservation de l'énergie?..
    Par invite983ba83d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2008, 20h26