Avion ou météorite?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Avion ou météorite?



  1. #1
    Crouzet

    Avion ou météorite?


    ------

    Bonjour,

    Ça commence par ça: j ai peur qu'un astéroïde nous arrive un jour en pleine poire. Du coup, à chaque avion qui passe dans le ciel je me dis: oh purée ce bruit c est sûr, c est un astéroïde qui nous arrive en pleine poire.

    Aujourd'hui, mercredi 21 juin 2017, c est affolant il y a un avion toutes les 30 secondes! alors je tente de me rassurer ainsi et j aimerais savoir si mon raisonnement tient la route:

    Si un astéroïde foncait sur nous, nous ne pourrions pas l entendre, ou alors 1 seconde avant le crash peut être, puisque le son ne se propage pas dans l espace. Nous ne pourrions pas l entendre arriver! Vrai ou pas?

    Merci de financer la recherche pour répondre à cette question.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avion ou météorite?

    Salut,

    Citation Envoyé par Crouzet Voir le message
    il y a un avion toutes les 30 secondes
    Bienvenue au club. J'habite près d'un aéroport (Aéroport de Charleroi, situé à Jumet et appelé Aéroport de Bruxelles sud : complications à la Belge ).
    J'ai ça le matin (ou le soir suivant le sens du vent).
    C'était pire avant : j'habitais juste sous le couloir et quand l'avion passait au-dessus, tout tremblait et c'était assourdissant.

    Concernant les météorites. Le risque d'être tué (par un petit ou un gros) est plus faible que de gagner l'euromillion plusieurs fois de suite. Et INFINIMENT plus faible que de se faire tuer par une voiture (qu'on la conduise ou qu'on soit à pied).
    Evidemment, ce genre de comparaison n'aide pas mais ça permet de relativiser.

    Concernant le son, oui, un météorite va plus vite que le son dans l'atmopshère (pas dans l'espace évidemment), mais ça dépend aussi de l'angle d'incidence. S'il passe au-dessus de toi tu l'entendrais avant qu'il percute le sol. A noter que ça ne fait pas tant de bruit que ça. Un météorite n'a pas de moteur comme un avion !!! D'ailleurs, les étoiles filantes (micro-météorites) sont totalement silencieuses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    papy-alain

    Re : Avion ou météorite?

    Si ça peut te rassurer, tous les géocroiseurs sont sous surveillance, et si un gros caillou devait un jour nous tomber dessus, on le saurait longtemps à l'avance. Par contre, les tout petits se désagrègent dans l'atmosphère et n'atteignent pas les sol.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si ça peut te rassurer, tous les géocroiseurs sont sous surveillance
    Je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures mais je ne crois pas. J'ai lu le chiffre de 50%.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Par contre, les tout petits se désagrègent dans l'atmosphère et n'atteignent pas les sol.
    Les moyens sont plus problématiques. Un cas bien connus :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...e_Tcheliabinsk
    Un millier de blessés quand même !

    Bon, ça reste rare. Très rare.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par Crouzet Voir le message
    Bonjour,

    Ça commence par ça: j ai peur qu'un astéroïde nous arrive un jour en pleine poire. Du coup, à chaque avion qui passe dans le ciel je me dis: oh purée ce bruit c est sûr, c est un astéroïde qui nous arrive en pleine poire.

    Aujourd'hui, mercredi 21 juin 2017, c est affolant il y a un avion toutes les 30 secondes! alors je tente de me rassurer ainsi et j aimerais savoir si mon raisonnement tient la route:

    Si un astéroïde foncait sur nous, nous ne pourrions pas l entendre, ou alors 1 seconde avant le crash peut être, puisque le son ne se propage pas dans l espace. Nous ne pourrions pas l entendre arriver! Vrai ou pas?

    Merci de financer la recherche pour répondre à cette question.
    Bjr à toi,
    Ca dépends de quoi t'as peur !
    ASTEROIDE ou METEORIT E ?
    Par " Toutatis" le ciel va nous tomber sur la tete !
    Pour ce qui est des "astéroides" ; ils sont assez bien répertoriés et connus.
    Le dernier qui a recontré la terre date du temps des...dinosaures . qq bonnes centaines de MILLIONS d'années. !!

    Pour ce qui est des METEORITES la terre en est bombardé par des milliers chaque jour. ( et ca peut valoir fort cher!)
    Mais bon j'en ai jamais trouvé !

    Faut pas s'affoler !
    Bonn ejournée

    Ca dépends de quoi t'as peur ?

  7. #6
    papy-alain

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures mais je ne crois pas. J'ai lu le chiffre de 50%.
    C'est une question de taille. Les plus gros sont bien tous répertoriés. Bon, après, il y a les plus petits, ceux qui font 100 ou 200 m, ainsi que ceux qu'on ne connaît pas. On a eu les cas il y a quelques mois pour un astéroïde qui n'était pas répertorié, mais on l'a détecté quand il était à peu près au niveau de l'orbite de Jupiter. En cas de menace réelle, on a donc plusieurs jours devant nous. Ca permettrait, par exemple, de détourner des navires dont la route risquerait de croiser le point d'impact si la chute a lieu dans un océan.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avion ou météorite?

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est une question de taille. Les plus gros sont bien tous répertoriés. Bon, après, il y a les plus petits, ceux qui font 100 ou 200 m, ainsi que ceux qu'on ne connaît pas. On a eu les cas il y a quelques mois pour un astéroïde qui n'était pas répertorié, mais on l'a détecté quand il était à peu près au niveau de l'orbite de Jupiter.
    Ou celui, l'année passée (il y avait eut une actu) qui est passé entre la Terre et la Lune et qu'on a vu juste après. De l'ordre de la centaine de mètres. Vu la taille du bourrin c'est quand même effarant. Et rappelons qu'un caillou de cette taille est un exterminateur voire un terminator.

    Ceci dit, le 50% que j'ai signalé, je ne sais pas du tout si c'est plausible. Je l'ai juste entendu. Il est clair qu'estimer ce qu'on ne connait pas n'est pas facile C'est peut-être 95%.

    Un autre risque plausible est la détection d'une visiteuse, une comète à très longue période, et qui pourrait entrer en collision (rappelons-nous Levy-Shoemaker qui avait percuté Jupiter qui sert, heureusement, souvent de cible) avec la Terre. Vu leur vitesse, on n'aurait pas le temps de mettre en oeuvre quelque mesure sérieuse que ce soit (comme tenter de la détruire ou de la dévier).

    Mais ne soyons pas trop noir. Après tout, il y a, allez, quoi, trente ans ? On n'était nul part. Nul doute que dans les décennies à venir on améliorera tant la détection de ces sales bestioles que les méthodes permettant de s'en prémunir (*). Et pour la part détectée, on sait qu'on est tranquille pour des dizaines d'années (je parle là des monstres capables de nous rayer de la carte. Un autre Tcheliabinsk n'est pas exclut).

    EDIT (*) et la précision. J'imagine toujours le truc comme :
    - Astéroïde terminator détecté, il va heurter la Terre
    - Envoyons une fusée pour le pousser la latéralement et le dévier
    - Ok, on l'a dévié. Maintenant il est plus près, sa trajectoire est mieux connue. Il allait éviter la Terre mais comme on la dévié... aie
    - BOUM

    On aurait franchement l'air fin (enfin, on aurait surtout l'air mort).
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/06/2017 à 07h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    vanos

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    . S'il passe au-dessus de toi tu l'entendrais avant qu'il percute le sol. A noter que ça ne fait pas tant de bruit que ça. Un météorite n'a pas de moteur comme un avion !!!
    C'est toi qui le dis, les vitriers de Tcheliabinsk (Oural) s'en frottent encore les mains des affaires faites ce jour là (15/02/2013).
    P.S. Météorite est du féminin, une météorite.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    P.S. Météorite est du féminin, une météorite.
    Je sais. Faute idiote (même pas une faute de frappe). J'ai dû être perturbé par nos chauffeurs de bus en jupe (canicule, short/bermuda interdit, mais jupe autorisée)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Zefram Cochrane

    Re : Avion ou météorite?

    Vous en avez de la chance en Belgique.

    En France , avec ma carte grand voyageur, j'estime que le personnel de bord pourrait nous faire au moins un streap-tease quand les trains sont en retard ( autant dire qu'il passerait leur temps en string)
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    C'est toi qui le dis, les vitriers de Tcheliabinsk (Oural) s'en frottent encore les mains des affaires faites ce jour là (15/02/2013).
    P.S. Météorite est du féminin, une météorite.
    Salut, la météorite de Tcheliabinsk a explosé avant d'atteindre le sol comme le fond beaucoup de météorites par exemple celle qui a aplati une forêt en Sibérie au début du XXème sciècle.

    Avant, on entendait parfois le bang supersonique des avions. Je ne crois pas que ce soit en lien.

    Je pense qu'on n'entend presque jamais une météorite parce celle que 'lon voit couremment sont en général très éloignés de nous.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #12
    vanos

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Vous en avez de la chance en Belgique.

    En France , avec ma carte grand voyageur, j'estime que le personnel de bord pourrait nous faire au moins un streap-tease quand les trains sont en retard ( autant dire qu'il passerait leur temps en string)
    Faut se renseigner mon vieux, la chose s'est passée en France (à Nantes pour être précis)
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Faut se renseigner mon vieux, la chose s'est passée en France (à Nantes pour être précis)
    J'ai pas tout suivi, c'est quoi ? Un météorite qui a fait un strip tease ?
    Désolé pour le tchat
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Zefram Cochrane

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Faut se renseigner mon vieux, la chose s'est passée en France (à Nantes pour être précis)
    Ah ouaip ? Les passagers on balancé au personnel de bord : " la SNCF te prie de l'excuser pour la gêne occasionnée !"?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #15
    Heiffel

    Re : Avion ou météorite?

    Les petites météorites ne font pas de bruit ?
    Pas si sûr: Il m'est arrivé d'entendre (de nuit) un "boum" au loin, en pleine campagne, qui n'était probablement pas d'origine humaine.

  17. #16
    Heiffel

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    si un gros caillou devait un jour nous tomber dessus, on le saurait longtemps à l'avance. .
    Voire: Il peut être assez petit pour ne pas être repéré longtemps à l'avance, mais assez gros pour faire des dégâts au moins localisés

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avion ou météorite?

    Salut,

    Citation Envoyé par Heiffel Voir le message
    Les petites météorites ne font pas de bruit ?
    Si, certainement. Mais rien de comparable avec un avion. De plus elles se consument dans la haute atmosphère et donc c'est "trop loin".
    Pour une météorite de taille moyenne comme celle de Tcheliabinsk, là, ça a dû être vachement bruyant

    Citation Envoyé par Heiffel Voir le message
    Pas si sûr: Il m'est arrivé d'entendre (de nuit) un "boum" au loin, en pleine campagne, qui n'était probablement pas d'origine humaine.
    "Probablement pas" ? Comment le savoir ??? Les bruits peuvent porter très loin. A moins d'être en pleine campagne.... de Sibérie (et encore, y a des habitants partout, on est vachement nombreux sur Terre (*) ).

    (*) Ca me rappelle une caverne que je visitais en solitaire.... quand j'ai entendu une voix lointaine qui disait "papa, la sortie est loin ? Non, regarde on voit la lumière"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    papy-alain

    Re : Avion ou météorite?

    De toute manière, les météorites qui nous tombent dessus dépassent nettement la vitesse du son. On ne l'entendra jamais venir. Quand elle explose ou percute le sol, ça fait un gros "boum" mais...trop tard pour se sauver.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avion ou météorite?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    De toute manière, les météorites qui nous tombent dessus dépassent nettement la vitesse du son. On ne l'entendra jamais venir.
    Sauf quand elle passe de manière très inclinée. La question est bonne : à Tcheliabinsk (elle avait une trajectoire presque horizontale !), il ont entendu un bang supersonique ? Quelqu'un le sait-il ? Les vitres brisées (cause de la plupart des blessures), c'est le souffle ou le bang ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Heiffel

    Re : Avion ou météorite?

    Quelle différence fais-tu entre le souffle et le bang ? Un objet supersonique engendre une onde de choc et pis c'est tout ?

  22. #21
    obi76

    Re : Avion ou météorite?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Heiffel Voir le message
    Quelle différence fais-tu entre le souffle et le bang ? Un objet supersonique engendre une onde de choc et pis c'est tout ?
    Une déflagration, ce n'est qu'un souffle, une détonation c'est une onde de choc ET un souffle.

    Là c'est clairement une détonation, donc la question : est-ce l'onde de choc ou le souffle qui a suivi qui en est la cause ? pour moi il est quasiment certain que c'est l'onde de choc (mais ça reste un point de vue parfaitement personnel, mais vu la distance de l'explosion, le sofufle ne devait plus etre bien important...).
    Cependant, un truc interessant, si c'est du à l'onde de choc, les vitres se brisent quasiment à la verticale, si c'est du à la déflagration, les débris de verre se retrouvent loin. C'est grace à ce genre de truc que lorsque j'ai vu les vitres brisées de l'aéroport en Belgique qui étaient tombées quasiment à la verticale, j'ai immédiatement pensé à une détonation et donc à une bombe...
    Dernière modification par obi76 ; 23/06/2017 à 22h23.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. c'est une météorite?
    Par calypso06 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 12h44
  2. faire décoller un avion sur un porte avion
    Par invited28cb6fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 13h51
  3. TIPE appontage avion sur porte avion
    Par invite91cb5670 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 02h28
  4. meteorite
    Par invite5180e27c dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/09/2008, 23h02
  5. météorite
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2006, 19h26