Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?



  1. #1
    Tazagaga

    Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?


    ------

    J’ai une question purement théorique : En partant du postulat que l’on puisse voyager plus vite que la lumière ET que je puisse observer en continu un point précis sur une planète très lointaine.

    Si j’observe une planète B qui est à 4 années-lumière de la planète A. Je fais le voyage de la planète A à B en 4H, durant le voyage j’observe en continu un point précis de la planète B.
    En sachant que j’aurais vu 4 ans de la planète B en 4H. Est-ce que cela veut dire que je verrai tout en accéléré sur la planète B ?

    Exemple : si j’observe un enfant de 1 ans, au départ il aura 5 ans à l’arrivée, donc j’aurai vu 4 année de sa vie en 4H.

    La réciproque est-elle vraie aussi ? Si je quitte la planète A à la vitesse exact de la lumière, est ce que je verrai une image figé de la planète A ? Et si je m’éloigne en allant plus vite que la lumière ? Est-ce que je verrai la planète A remonter dans le temps ?

    Et pourquoi ? (oui ou non)

    Je ne parle pas de voyage dans le temps, d’aller dans le futur ou le passé, mais simplement d’un point de vue d’observateur.

    Merci d’avance.

    Nom : Question espace temps.jpg
Affichages : 318
Taille : 63,8 Ko

    -----

  2. #2
    Amaury LCB

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    Citation Envoyé par Tazagaga Voir le message

    En sachant que j’aurais vu 4 ans de la planète B en 4H. .
    comment cela?
    impossible d'avoir une signature trop de restrictions...

  3. #3
    Dynamix

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    Salut

    Citation Envoyé par Tazagaga Voir le message
    En partant du postulat que l’on puisse voyager plus vite que la lumière
    Les lois de la physique nous disent que c' est impossible .
    Donc la question n' est pas du domaine de la physique .

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    En supposant, pour corriger l'assertion, que tu puisses voyager à v/c proche de 1, oui, tu vas voir la planète cible vers laquelle tu te diriges "en accélérée". Le ratio entre l'intervalle temporelle sur un événement donné (par exemple, une balle tombe au sol et rebondit) mesuré par un chronomètre sur la planète dτ et l'intervalle mesuré par ton chronomètre dt est le facteur de Lorentz

    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tazagaga

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    En sachant que j’aurais vu 4 ans de la planète B en 4H. .
    comment cela?
    En parcourant 4 année lumière en seulement 4H, si j'observe la planète B, est ce que je vais voir ces 4 année en accéléré pendant 4H.

    Les lois de la physique nous disent que c' est impossible .
    Donc la question n' est pas du domaine de la physique .
    j'ai précisé que c'est de la pure théorie, plutôt un exercice de pensée.


    Einstein s'est penché sur la question en supposant qu'il serai sur un dos de cheval en parallèle d'un rayon de lumière, et il se demandait si il pourrait observé les photon dans ce cas.

    Néanmoins, pourquoi en s'approchant de la vitesse de la lumière on la verrait déjà en accéléré? on ne devrait pas la dépasser (avoir un ratio v/c >1) pour que ce soit possible ?

  7. #6
    Amaury LCB

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    Citation Envoyé par Tazagaga Voir le message
    J’ai une question purement théorique : En partant du postulat que l’on puisse voyager plus vite que la lumière ET que je puisse observer en continu un point précis sur une planète très lointaine.

    Si j’observe une planète B qui est à 4 années-lumière de la planète A. Je fais le voyage de la planète A à B en 4H, durant le voyage j’observe en continu un point précis de la planète B.
    En sachant que j’aurais vu 4 ans de la planète B en 4H. Est-ce que cela veut dire que je verrai tout en accéléré sur la planète B ?

    Exemple : si j’observe un enfant de 1 ans, au départ il aura 5 ans à l’arrivée, donc j’aurai vu 4 année de sa vie en 4H.

    La réciproque est-elle vraie aussi ? Si je quitte la planète A à la vitesse exact de la lumière, est ce que je verrai une image figé de la planète A ? Et si je m’éloigne en allant plus vite que la lumière ? Est-ce que je verrai la planète A remonter dans le temps ?

    Et pourquoi ? (oui ou non)

    Je ne parle pas de voyage dans le temps, d’aller dans le futur ou le passé, mais simplement d’un point de vue d’observateur.

    Merci d’avance.

    Pièce jointe 344691
    dans ce que tu as envoyé, j'ai une image d'illustration qui ne correspond pas à ce que tu écris, je n'est pas les même données numériques
    impossible d'avoir une signature trop de restrictions...

  8. #7
    Mailou75

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    Salut,

    Très joli dessin, ca merite qu'on se fende d'une reponse

    Citation Envoyé par Tazagaga Voir le message
    En sachant que j’aurais vu 4 ans de la planète B en 4H. Est-ce que cela veut dire que je verrai tout en accéléré sur la planète B ?
    Avant tout il faut savoir que la question que tu poses souleve le sujet de la relativité restreinte (RR)
    Pour franchir 4 AL (annees lumiere) en 4 h ca ne demande pas d'aller plus vite que la lumière car le temps de celui qui voyage est ralenti.

    Si je reprends les valeurs que tu donnes alors il faudra qu'il y ait un facteur de ralentissement du temps gamma :

    G = 365j x 24h = 8760

    Soit un beta B = tanh ( acosh (8760) ) = 0,999.999.993

    c'est a dire une vitesse de 0,999.999.993 c

    Donc pour un observateur qui reste sur Terre le voyage de 4AL vers la planete B durera 4,000.000.026 ans. Evidement c'est proche de 4 ans parce que tu vas quasiment a c, c'est du aux valeurs "critiques" de ton problème.

    Par contre de ton point de vue le voyage durera 4h (4,000.000.026h exactement). Comme tu l'as compris tu vas à l'encontre des photons qui arrivent sur Terre et tu les captes plus tot, tu vas voir l'histoire du bébé en accéléré : ~4ans de sa vie en 4h de ton temps propre. L'image va etre bleutée, les photons plus energétiques, c'est le blueshift de l'effet Doppler.

    Et si je m’éloigne en allant plus vite que la lumière ? Est-ce que je verrai la planète A remonter dans le temps ?
    En théorie oui, puisque tu vas dépasser des photons qui sont partis avant toi, mais c'est de la science fiction. Si tu te teleporte aujourd'hui sur une planete à [ton age].lumiere tu peux te voir naitre

    A plus

    Mailou

    PS : continue les schémas ils sont toujours d'une grande aide a la communication

    Edit : waouh doublé par tout le monde, trop lent petit scarabee ^^
    Dernière modification par Mailou75 ; 01/07/2017 à 14h02.
    Trollus vulgaris

  9. #8
    Tazagaga

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    dans ce que tu as envoyé, j'ai une image d'illustration qui ne correspond pas à ce que tu écris, je n'est pas les même données numériques
    j'ai peut-être mal représenté ma compréhension des chose sur l'illustration que j'ai faite.

    La planète B a 14 ans,sachant qu'il y a 4 année lumière de distance qui les sépares, la planète A voit cette planète a l'état qu'elle était 4 ans auparavant. donc 10 ans.
    Je pars de la planète A a un instant T en observant la planète B (je la voit quand elle avait 10 ans. mon voyage dure seulement 4H (car je voyage plus vite que la lumière) donc j'arrive 4H plus tard (T+4H) à la planète B qui a donc 14 ans.
    Ainsi j'ai vu défilé 4 ans de la planète B en seulement 4H. d'ou ma question si c'est réellement le cas ?
    c'est ce que j'ai voulu représenté.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    Citation Envoyé par Tazagaga Voir le message
    mon voyage dure seulement 4H (car je voyage plus vite que la lumière)
    On t'a déjà répondu qu'il faut que tu changes cet aspect, qui est non physique.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/07/2017 à 14h29.
    Parcours Etranges

  11. #10
    Dynamix

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    Citation Envoyé par Tazagaga Voir le message
    Einstein s'est penché sur la question en supposant qu'il serai sur un dos de cheval en parallèle d'un rayon de lumière, et il se demandait si il pourrait observé les photon dans ce cas.
    Néanmoins, pourquoi en s'approchant de la vitesse de la lumière on la verrait déjà en accéléré?
    La vitesse de la lumière dans le vide est invariable , quelle que soit la vitesse de l' observateur .

    Citation Envoyé par Tazagaga Voir le message
    on ne devrait pas la dépasser (avoir un ratio v/c >1) pour que ce soit possible ?
    Si l' impossible (v> c) était possible , tout serait possible .

  12. #11
    Tazagaga

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    Merci Mailou c'est ce que je comprend le mieux pour le moment .

    Par contre je n'ai pas compris cela:
    Pour franchir 4 AL (annees lumiere) en 4 h ca ne demande pas d'aller plus vite que la lumière car le temps de celui qui voyage est ralenti.
    "Le temps de celui qui voyage est ralenti" . là je suis perdu

    voici ce que je comprend.
    J'ai bien compris que "aller plus vite que la lumière" est relatif, mais c'est bien une vitesse non ?
    comment peut-on avoir un ralentissement dans le vaisseau?

    Merci pour le reste de la réponse qui est plus clair pour moi.

    Vous l'aurez compris, je suis un néophyte, peut -être qu'il me manque des notions afin de saisir plus précisément les tenant et aboutissement de mon questionnement.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    Pour franchir une distance de 4 années lumière en 4h de temps propre, il faut un facteur de Lorentz γ = 4 ans/4 heures ~ 8760

    soit 1 - v/c = 10-9

    Autrement dit, il faut approcher la vitesse de la lumière à un milliardième près.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Mailou75

    Re : Peut-on voir en « accélérer » si on voyage plus vite que la lumière ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Tazagaga Voir le message
    "Le temps de celui qui voyage est ralenti" . là je suis perdu
    C'est normal la relativité ça fait un peu mal au crane au début...

    Dans ton exemple, si tu fais un aller retour sur la planete B ça te prendra ~8h alors que pour celui qui t'a regardé faire l'aller retour en restant sur Terre ça aura pris 8ans. C'est ce qu'on appelle le paradoxe des jumeaux de Langevin. Une illustration ici par exemple http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4103618 : pendant que le voyageur compte 1,2s celui qui reste immobile compte 2s. Fais quelques recherches sur le sujet, c'est bien pour commencer

    J'ai bien compris que "aller plus vite que la lumière" est relatif, mais c'est bien une vitesse non ?
    C'est un chiffre mais pas quelque chose de physique, "c" est la vitesse de l'information et rien ne va plus vite.

    comment peut-on avoir un ralentissement dans le vaisseau?
    Il n'y en a pas, le temps propre passe normalement dans le vaisseau.

    Bon courage
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. Peut-on voir les particules de lumière ?
    Par invite856d96c5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/11/2022, 09h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 20h13
  3. L'information peut-elle voyager plus vite que lumière ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2007, 20h51