Le grand mur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le grand mur



  1. #1
    viiksu

    Le grand mur


    ------

    Bonjour,
    le Grand Mur d’Hercules-Couronne Boréale est actuellement la plus grande structure connue dans l’univers observable. Il est d’ailleurs tellement grand que son existence viole le principe cosmologique établissant l’homogénéité et l’isotropie de l’univers. Pour être valide, ce principe impose une limite théorique à la longueur que peuvent posséder les structures de l’univers ; cette limite se situant entre 4×108 et 6×108 années-lumière.
    Or, avec ses ~15 milliards d’années-lumière, le Grand Mur d’Hercule-Couronne Boréale se situe bien au-delà de cette limite.

    Faut t'il remettre en cause le principe de base de la cosmologie: isotropie et homogénéité de l'Univers?

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    Amaury LCB

    Re : Le grand mur

    bonjour,

    Où peut-on trouver cette information?
    impossible d'avoir une signature trop de restrictions...

  3. #3
    viiksu

    Re : Le grand mur

    http://trustmyscience.com/plus-grand...nnue-lunivers/

    Sans Garantie Du Gouvernement (SGDG).
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le grand mur

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Bonjour,
    le Grand Mur d’Hercules-Couronne Boréale est actuellement la plus grande structure connue dans l’univers observable. Il est d’ailleurs tellement grand que son existence viole le principe cosmologique établissant l’homogénéité et l’isotropie de l’univers. Pour être valide, ce principe impose une limite théorique à la longueur que peuvent posséder les structures de l’univers ; cette limite se situant entre 4×108 et 6×108 années-lumière.
    Or, avec ses ~15 milliards d’années-lumière, le Grand Mur d’Hercule-Couronne Boréale se situe bien au-delà de cette limite.

    Faut t'il remettre en cause le principe de base de la cosmologie: isotropie et homogénéité de l'Univers?
    J'en parlerais encore au conditionnel en considérant la méthode de découverte. Cette structure représente une surdensité statistiquement improbable en terme de distribution de sursaut gamma situé à des distances approximativement semblable (redshift compris entre 1,6 et 2,1) dans trois quadrant galactique (NQ2, NQ3 and NQ4), et qui rassemble des milliards de galaxies.

    A mon sens c'est encore un peu léger comme niveau de preuve pour mettre en cause le principe cosmologique.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    viiksu

    Re : Le grand mur

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message

    A mon sens c'est encore un peu léger comme niveau de preuve pour mettre en cause le principe cosmologique.
    je suis d'accord avec toi mais bon il n'y a pas un jour sans nouvelles observations ça avance pas mal.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  7. #6
    yves95210

    Re : Le grand mur

    Bonjour,

    Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas si tu as vu cette actu. En l'occurrence il s'agit d'une zone de sous-densité de diamètre environ 2 milliards d'al. dont nous serions proche du centre, et qui aurait pour effet d'augmenter la vitesse d'expansion locale, ce qui permettrait d'expliquer la différence entre sa valeur et celle calculée à partir des observations du CMB.

  8. #7
    viiksu

    Re : Le grand mur

    Oui c'est très intéressant certains disent même que des grandes zones de sous-densité seraient la marque de la collision avec un autre univers, on n'a pas fini d'en parler.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

Discussions similaires

  1. qui est le plus grand?
    Par equation dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2016, 09h34
  2. Mini mini comète dans un grand grand champ....
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2009, 12h35
  3. Grand classic pour pas grand chose
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
  4. Grand vide, grand froid.
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42