D'où provenait la chaleur à l'origine de l'univers?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

D'où provenait la chaleur à l'origine de l'univers?



  1. #1
    Youri Gagarine

    D'où provenait la chaleur à l'origine de l'univers?


    ------

    Bonjour,
    excusez la naïveté de ma question:
    A sa naissance, la température de l'univers était de 1032 degrés.

    Mais la chaleur ne provient que de l'agitation des molécules ou des atomes entre eux. Or à ce moment, l'univers était tellement concentré, que les particules étaient toutes collées les unes aux autres. Il ne pouvait donc pas y avoir de chaleur, puisqu'il n'y avait pas d'agitation moléculaire.
    Donc d'où provenait la chaleur de l'univers à ce moment?
    Merci pour vos explications.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : D'où provenait la chaleur à l'origine de l'univers?

    Plusieurs choses à mettre au point pour comprendre le contexte scientifique de la question.

    La question est naïve mais il existe en effet des états de densité pour lesquels on arrive à saturation pour certaines particules. Cela ne concerne par définition que les particules qui ne peuvent pas se superposer dans le même état que des particules de même nature, ce qu'on appelle des fermions (particule de spin demi-entier). Pour l'autre grande catégorie de particules, les bosons (spin entier), la question ne se pose pas. On peut en mettre autant qu'on veut au même endroit, elles ne se gênent pas.

    Concernant les fermions, on trouve en astrophysique ce genre de situation, dite de dégénérescence des états dans le cœur des étoiles massives en effondrement, ce qui se traduit par une neutronisation massive de la matière. Les électrons (des fermions) n'ont plus d'état pour se tenir dans le milieu dense et ils "fusionnent" avec les protons pour former des neutrons, avec émission d'un neutrinos. Autrement dit, si l'état est trop dense pour un type de particule, on en forme d'autres, de plus haute énergie.

    Sinon, dans la théorie actuelle de l'inflation, qui est encore largement à consolider mais qu'on va prendre pour base, on va baisser un chouia le thermostat initial, celui de la température de l'univers lors du "réchauffement", c'est à dire le passage d'un univers vide de haute énergie à un univers plein et chaud. On pense que la transition se fait à l'échelle d'énergie dite de Grand Unification, autours de 1027 K. Au dessus, ça pose le problème de production des monopôles magnétiques.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/07/2017 à 19h14.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Youri Gagarine

    Re : D'où provenait la chaleur à l'origine de l'univers?

    Euh Gilgamesh.... et en langage plus simple pour ceux qui n'ont pas ton bagage culturel, ce serait comment?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : D'où provenait la chaleur à l'origine de l'univers?

    Ah Youri, faut avoir le courage de tes questions. C'est authentiquement compliqué en fait, il faut t'accrocher

    Dis moi le premier truc où tu décroches dans ma réponse et on reprend.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : D'où provenait la chaleur à l'origine de l'univers?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Mais la chaleur ne provient que de l'agitation des molécules ou des atomes entre eux.
    On définit la température même quand on n'a pas ce genre d'agitation : tu peux regarder la température d'un fond diffus cosmlogique, celle d'une étoile à neutrons, d'un trou noir pour commencer.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : D'où provenait la chaleur à l'origine de l'univers?

    pour commencer aux niveaux d'énergie dont tu parles ( période d'inflation si j'ai saisi ) il n'y a pas encore d'atomes , et donc encore moins de molécules.
    c'est de la "bouillie" de particules pour simplifier.
    Dernière modification par ansset ; 03/07/2017 à 09h59.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Youri Gagarine

    Re : D'où provenait la chaleur à l'origine de l'univers?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ah Youri, faut avoir le courage de tes questions. C'est authentiquement compliqué en fait, il faut t'accrocher

    Dis moi le premier truc où tu décroches dans ma réponse et on reprend.
    Merci, mais c'est que ...ce n'est pas un truc où je décroche! C'est l'ensemble. Je n'ai que 8 ans, j'aurais besoin d'un langage plus simple pour comprendre.
    Bon, je reconnais aussi que certains éléments demandent des connaissances que j'ai pas encore.

  9. #8
    Youri Gagarine

    Re : D'où provenait la chaleur à l'origine de l'univers?

    en fait ma question initiale est stupide!
    On reçoit bien la chaleur du soleil, pourtant c'est le vide entre le soleil et nous.
    Donc la chaleur ne se propage pas que par l'agitation moléculaire, mais aussi par le rayonnement électromagnétique. JE suppose que c'est ce qu'explique Gilgamesh.

Discussions similaires

  1. Origine de l'univers
    Par kirikou00236 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 94
    Dernier message: 22/08/2008, 11h45
  2. Et si tout provenait des propriétés de l'espace-temps ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 17h31
  3. TPE : Origine de l'univers
    Par invite8efe4ff0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2004, 22h23