Quand la Lune est-elle au plus haut ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quand la Lune est-elle au plus haut ?



  1. #1
    AmigaOS

    Quand la Lune est-elle au plus haut ?


    ------

    Bonjour

    J'aimerais savoir quand la lune est au plus haut dans le ciel chez moi. Le plus proche de 90° par rapport au sol.
    J'habite vers Montpellier.

    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Quand la Lune est-elle au plus haut ?

    Quelques éléments, écrits rapidement (à confirmer).

    Dans la journée, la Lune est au plus haut quand elle passe sur le méridien du lieu.

    Ensuite, au cours du mois en moyenne, cette hauteur est la plus élevée vers le jour où la hauteur de l'écliptique est maximum à ce moment là, donc en gros quand la Lune est vers la limite entre la constellation du Lion et celle des Gémeaux (vers 6h d'ascension droite).

    Enfin, il faut corriger de l'excursion de la Lune par rapport à l'écliptique (±5°). Comme les nœuds se déplacent assez vite (environ 20° par an, période de 18.6 ans), cela change significativement selon les années. Le max va se produire quand le nœud ascendant est vers 0h d'ascension droite (lunistice nord).

    Le dernier lunistice Nord était en juin 2006, le suivant sera en avril 2025.

    le prochain max sera donc en avril 2025, quand la Lune sera vers 6h d'ascension droite et quand elle passe au méridien. (Doit y avoir moyen d'être plus précis...)

    Pour l'année présente, le max est bas ; il reste tomber pas loin du passage à 6h d'ascension droite, et le max du max devrait tomber à la fin de l'année, puisqu'on le lunistice Sud était en 2015.

    Un calcul vraiment précis devra prendre en plus la nutation.
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/07/2017 à 11h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Quand la Lune est-elle au plus haut ?

    Une page en anglais (citée dans le Wiki) : http://star-www.st-and.ac.uk/~fv/sky/standstill.html
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quand la Lune est-elle au plus haut ?

    En utilisant ce générateur d'éphéméride,

    http://guillaume.bertrand3.free.fr/AstroCalc.html

    sur les treize lunaisons de 2017 à Montpellier, avec un pas de temps de 3h je trouve les valeurs maximale de hauteur suivantes (en degré) :

    Code:
    12/1/17 0:00	 64,76
    10/2/17 0:00	 62,52   
    4/3/17 18:00	 62,16   
    2/4/17 18:00	 65,16   
    1/5/17 18:00	 64,49   
    28/5/17 15:00	 64,88   
    23/6/17 12:00	 65,09   
    22/7/17 12:00	 65,56   
    17/8/17 9:00	 64,80   
    15/9/17 9:00	 64,64   
    12/10/17 6:00	 65,40   
    7/11/17 3:00	 65,38   
    6/12/17 3:00	 66,15 [MAX ?]

    La valeur max est indiquée, mais pour s'assurer que c'est un vrai maximum il faudrait affiner au moins à l'heure près sur les autres lunaisons car ça tient à pas grand chose.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/07/2017 à 15h23.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Quand la Lune est-elle au plus haut ?

    Montpellier; 43°37' N

    Inclinaison écliptique : 23°26'

    Soit un total de 67°03', on vérifie donc que la Lune est au sud de l'écliptique lors des max, ce qui est ce qu'on attend.

    Je suis quand même étonné par la faiblesse de la différence (moins de 1°), puisqu'on est à seulement 2 ans derrière le min à -5° sur 18 ans ???

    Doit y avoir un facteur manquant (mais alors il ne serait pas pris en compte dans http://star-www.st-and.ac.uk/~fv/sky/moon-graphs.html ???).
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/07/2017 à 15h50.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quand la Lune est-elle au plus haut ?

    C'est une bonne question à laquelle je ne sais pas répondre.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Quand la Lune est-elle au plus haut ?

    En lisant divers sites, il semble qu'il faille prendre en compte les variations de l'inclinaison de l'orbite lunaire sur l'écliptique, et surtout le fait, apparemment, que ces variations sont synchrones du mouvement des noeuds. Mais l'amplitude la variation semble être de 21', ce qui ne suffit pas pour expliquer à la différence entre -1° et -4° (cette dernière valeur étant calculée grossièrement, en prenant le cos de 2/18.6 tours, fois 5°).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Quand la Lune est-elle au plus haut ?

    Un autre point curieux (?) est que les lunistices amènent des max de hauteurs se produisant toujours près d'un équinoxe, et donc à un quartier, et (donc aussi) proches d'éclipses.

    Il me semble que cela n'a rien de trivial, car c'est une coïncidence entre une période de l'orbite de la Terre autour du Soleil et des périodes de l'orbite de la Lune autour de la Terre, qu'on pourrait imaginer décorrélées.

    J'ai du mal à exprimer clairement le «locking» auquel cela correspond, mais c'est lié au cycle du Saros. En gros la précession des nœuds a une période (18.6 ans) qui est aussi (à très peu de choses près) un nombre entier (223) de révolutions synodiques. Or cette période dépend à la fois de la période de rotation sidérale de la Lune et de la période de rotation sidérale de la Terre. Faudrait donc un lock impliquant trois périodes «indépendantes»? Je n'arrive pas à réduire à deux...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    AmigaOS

    Re : Quand la Lune est-elle au plus haut ?

    Merci, vous m'avez donné tous les infos que je cherchais

  11. #10
    bintang

    Re : Quand la Lune est-elle au plus haut ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Montpellier; 43°37' N
    Inclinaison écliptique : 23°26'
    Soit un total de 67°03', on vérifie donc que la Lune est au sud de l'écliptique lors des max, ce qui est ce qu'on attend.
    Je suis quand même étonné par la faiblesse de la différence (moins de 1°), puisqu'on est à seulement 2 ans derrière le min à -5° sur 18 ans ???
    Doit y avoir un facteur manquant (mais alors il ne serait pas pris en compte dans http://star-www.st-and.ac.uk/~fv/sky/moon-graphs.html ???).
    Bonjour,

    Ce n'est pas plutôt la colatitude (90°-43°=47°) qu'il faudrait prendre pour ce calcul ?
    Bintang

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Quand la Lune est-elle au plus haut ?

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Ce n'est pas plutôt la colatitude (90°-43°=47°) qu'il faudrait prendre pour ce calcul ?
    Oui, bien vu (et mal vu de ma part...). Cela se vérifie aisément en prenant le pôle ou l'équateur...

    Donc, total 69°'49', et -4° qui donne entre 65 et 66, ça marche.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Quand le soleil est t’il le plus haut dans le ciel ?
    Par AmigaOS dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2017, 15h08
  2. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  3. vecteur vitesse quand une bille perd le contact en haut d'une roue
    Par invite4cac009c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2009, 16h37
  4. Pourquoi l'eau est-elle aspirée vers le haut?
    Par invitef8e5fd7b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2008, 18h35
  5. Quand le courant est entré par le haut parleur...
    Par invitef1981e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2003, 12h25