Pourquoi le paradoxe du système solaire?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi le paradoxe du système solaire?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Pourquoi le paradoxe du système solaire?


    ------

    Bonjour,
    j'essaye de comprendre pourquoi le moment cinétique du système solaire est un paradoxe ... et
    ça doit pas être bien compliqué, mais là je bloque.
    Pourquoi c'est ou c'était une question sans réponse, le fait que le soleil n'aie que 2% du moment cinétique du système solaire, Jupiter 69%?

    Je suis sûr que vous allez me faire comprendre!
    MErci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    .
    Pourquoi c'est ou c'était une question sans réponse, le fait que le soleil n'aie que 2% du moment cinétique du système solaire, Jupiter 69%?

    Je suis sûr que vous allez me faire comprendre!
    MErci
    je pense comprendre ou tu veux en venir même indépendamment des chiffres?
    mais si tu pouvais préciser.
    parce que je ne vois pas de paradoxe.
    Dernière modification par ansset ; 15/08/2017 à 20h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Gwinver

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    Bonsoir.

    Voici un élément de réponse: http://www.astronoo.com/fr/articles/...cinetique.html

  4. #4
    Youri Gagarine

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je pense comprendre ou tu veux en venir même indépendamment des chiffres?
    mais si tu pouvais préciser.
    parce que je ne vois pas de paradoxe.
    Je dis "paradoxe", parce que c'est ce que j'ai lu sur ce site: http://www.astronoo.com/fr/articles/...cinetique.html
    Mais justement, c'est parce que je ne comprends pas pourquoi c'est un paradoxe...que j'ai posé ma question!
    Parce que je ne comprends pas bien pourquoi c'est un problème que le soleil ayant 99% de la masse du SS n'a que 2% de son moment cinétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    tout simplement parce que le soleil ( malgré sa masse ) évolue très prêt du centre de masse de l'ensemble du système solaire.
    alors que chaque planète contribue pour
    m : masse
    r: distance au centre de masse
    vitesse angulaire de rotation.
    Dernière modification par ansset ; 15/08/2017 à 22h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tout simplement parce que le soleil ( malgré sa masse ) évolue très prêt du centre de masse de l'ensemble du système solaire.
    alors que chaque planète contribue pour
    m : masse
    r: distance au centre de masse
    vitesse angulaire de rotation.
    et du coup, avec un r² dans les équations, les zéros s'ajoutent abondamment dans les calculs. On te laisse ensuite faire les règles de trois qui s'imposent pour connaître les parts respectives du moment cinétique des planètes dans le système solaire
    rien, donc, de paradoxal

  8. #7
    Youri Gagarine

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    Merci pour vos explications, c'est pas encore très clair. Il faut que je procède par étapes, si vous avez un instant!

    Dans le cas d'une roue de vélo, ou de voiture, une masse située sur la jante doit avoir le même moment cinétique qu'une masse située proche de l'axe de rotation, sinon la rotation de la roue sera déséquilibrée. (C'est pour ça qu'on met des masses de quelques grammes sur la jante d'une roue de voiture?)

  9. #8
    moijdikssékool

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    euh non justement. Plus une masse se trouve loin, plus son moment cinétique augmente: c'est le r² qui joue là
    sur une roue de bagnole, il faut croire que les défauts qui font les secousses sont dus à des masses encore plus petites que celle que tu rajoutes
    Essaye de mettre une masse sur une roue qui roule bien, tu devrais ressentir les mêmes secousses (et ensuite tu brûles ta voiture)

  10. #9
    Gwinver

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    Bonjour.

    Il y a peut être confusion entre plusieurs sujets et phénomènes.

    Pour ce qui est du paradoxe, le site : http://www.astronoo.com/fr/articles/...cinetique.html est très clair:

    Il y a alors un paradoxe car les planètes ne représentent que 1% de la masse totale du système solaire et ne devraient avoir, qu'une petite partie du moment cinétique du Soleil, alors qu'elle représente 97% du moment cinétique total.
    La solution est donnée un peu plus loin, le soleil a perdu de son moment cinétique:
    Qu'est-ce qui explique ce transfert du moment cinétique du Soleil, vers les planètes ?
    Cette éjection de matière est beaucoup plus intense que celle du vent solaire actuel.
    Aux origines du système solaire, le Soleil produisait aussi, des éjections beaucoup plus intenses de sa masse coronale et ce sont ces éjections qui auraient transféré son moment cinétique vers les jeunes objets en formation dans le nuage.

    Ensuite, il fut suivre l'explication d'Ansset:

    alors que chaque planète contribue pour
    m : masse
    r: distance au centre de masse
    vitesse angulaire de rotation.
    le moment cinétique est proportionnel au carré de la distance, ainsi, une masse donnée sur la jante d'une roue a un impact beaucoup plus important que la même masse proche de l'axe de rotation.
    Ainsi, lorsque l'on veut équilibrer une roue, il vaut mieux placer de petites masses sur le pourtour que des masses plus lourdes proches de l'axe de rotation. C'est plus simple et plus économique.

    Et on retrouve l'explication d'Ansset, les petites planètes ont une forte contribution car elles sont loin du centre du système solaire et que le soleil a perdu une bonne partie de son moment cinétique.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Dans le cas d'une roue de vélo, ou de voiture, une masse située sur la jante doit avoir le même moment cinétique qu'une masse située proche de l'axe de rotation, sinon la rotation de la roue sera déséquilibrée. (C'est pour ça qu'on met des masses de quelques grammes sur la jante d'une roue de voiture?)
    Tu mélanges joyeusement le moment cinétique (mωR² = mv²/ω) et la force centrifuge (mω²R = mv²/R)

  12. #11
    baiegeai

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    pedagogie :

    on pourrait commencer avec la notion de couple : plus une force est exercée loin de l'axe de rotation , plus est permet un couple important ( couple = Force X rayon )
    si on passe à la vitesse , un corps qui tourne autour d'un axe , son energie sera d'autant plus grande qu'il est eloigné de l'axe et que son poids sera important ( et donc caracterisé par un moment d'inertie plus important )

  13. #12
    Dynamix

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    pedagogie :
    on pourrait commencer avec la notion de couple : plus une force est exercée loin de l'axe de rotation , plus est permet un couple important ( couple = Force X rayon )
    si on passe à la vitesse , un corps qui tourne autour d'un axe , son energie sera d'autant plus grande qu'il est eloigné de l'axe et que son poids sera important ( et donc caracterisé par un moment d'inertie plus important )
    Si tu veux faire la pédagogie , utilise les bons termes .
    Remplace "couple" par "moment" et "poids" par "masse"
    Précise également "énergie cinétique"

  14. #13
    baiegeai

    Re : Pourquoi le paradoxe du système solaire?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si tu veux faire la pédagogie , utilise les bons termes .
    Remplace "couple" par "moment" et "poids" par "masse"
    Précise également "énergie cinétique"
    pas de soucis , si tu peux aider à expliquer simplement les choses , tu es le bienvenu

Discussions similaires

  1. Paradoxe du moment cinétique du systeme solaire
    Par Alvin19 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2017, 16h35
  2. Pourquoi le paradoxe de l'écrivain est-il un paradoxe temporel ?
    Par Axo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 18h27
  3. Pourquoi le système solaire est il plan ??
    Par invite8d2f1d5b dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 18h01
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 18h47
  5. TPE: aide, pourquoi le système solaire tel qu'il est???
    Par invite923ccbce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 19h56