Plan équatorial de Saturne et plan de ses anneaux
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plan équatorial de Saturne et plan de ses anneaux



  1. #1
    saint.112

    Plan équatorial de Saturne et plan de ses anneaux


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    À l'occasion du plongeon final de Cassini j'ai cherché à rafraichir et à mettre à jour mes connaissances sur Saturne et une question m'est revenue et je n'ai pas trouvé la réponse.
    À voir les photos, les anneaux semblent tous être dans le plan équatorial de leur planète (hormis certains anneaux externes très ténus et nouvellement découverts).
    Est-ce le cas et si oui a-t-on découvert le mécanisme qui donne ce résultat ?

    Merci d'avance de vos lumières.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Plan équatorial de Saturne et plan de ses anneaux

    On trouve ça et là des débuts d'explication, la cause essentielle est présentée comme l'aplatissement de la planète (lui-même dû à la rotation rapide de la planète), qui fait que seules les orbites équatoriales sont strictement képlériennes, et représentent une sorte de cuvette de potentiel (à clarifier...). Les collisions n'étant pas parfaitement élastiques, cette cuvette est la zone de stabilité.

    Une ref: https://arxiv.org/abs/1703.09741 (deux auteurs sont français, peut-être qu'ils répondraient à la question par mail?)
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/09/2017 à 14h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    saint.112

    Re : Plan équatorial de Saturne et plan de ses anneaux

    Très intéressant article, un peu au-dessus de mon niveau . J'avais déjà vu des discussions sur l'origine ou les origines des anneaux. Le sujet ne semble pas encore réglé.
    Mais ma question portait sur leur(s) plan(s) orbital(aux). Je n'ai pas vu ce point mentionné, comme si ça allait de soi, sauf pour certains anneaux les plus lointains. En tout cas, à vue de nez, sur les photos, au moins les anneaux principaux et les plus proches ont l'air d'être dans le plan équatorial de Saturne.
    Par contre les satellites ont des plans orbitaux extrêmement variés avec des orbites rétrogrades pour certains.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Plan équatorial de Saturne et plan de ses anneaux

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Mais ma question portait sur leur(s) plan(s) orbital(aux). Je n'ai pas vu ce point mentionné,
    Dans le 18.2.1. En particulier la note 1 en bas de page. Le rapport avec le plan n'est peut-être pas directement apparent, mais il est là via la notion d'épaisseur, et du «refroidissement» dynamique amenant à une épaisseur faible. La note 1, la mention de «gravitationnal focusing», et autres sont bien en rapport avec la question posée.

    En termes de dynamique des anneaux, la question n'est pas tant pourquoi sont-ils dans le plan équatorial en moyenne (l'explication étant alors l'aplatissement de la planète) mais pourquoi sont-ils si peu épais (très faible dispersion autour de la moyenne), d'où la manière dont est écrit le texte.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Plan équatorial de Saturne et plan de ses anneaux

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans le 18.2.1. En particulier la note 1 en bas de page. Le rapport avec le plan n'est peut-être pas directement apparent, mais il est là via la notion d'épaisseur, et du «refroidissement» dynamique amenant à une épaisseur faible. La note 1, la mention de «gravitationnal focusing», et autres sont bien en rapport avec la question posée.
    Je l'avais zappée. Mais de toutes façons je n'aurais pas compris le rapport. Il faut décoder.
    Je comprends maintenant le lien entre la forme de Saturne et l'influence gravitationnelle sur les anneaux et je suppose sur les lunes les plus proches aussi qui sont dans le même plan.
    C'est tout de même curieux que ce point ne soit pas mentionné dans les papiers que j'ai lus.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En termes de dynamique des anneaux, la question n'est pas tant pourquoi sont-ils dans le plan équatorial en moyenne (l'explication étant alors l'aplatissement de la planète) mais pourquoi sont-ils si peu épais (très faible dispersion autour de la moyenne), d'où la manière dont est écrit le texte.
    Sachant de plus que les anneaux n'ont pas tous la même épaisseur.
    Je ne vois qu'une solution : envoyer une mission habitée pour rapporter des échantillons.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Calculer la coordonée Y d'un point projeté depuis un plan horizontal sur un plan oblique
    Par uinet_propane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2017, 17h05
  2. Permis de construire : plan de masse et plan en coupe
    Par teepo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 19h00
  3. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  4. convertir coordonée d'un point d'un plan dans un autre plan
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 20h10
  5. Mini Saturne et gros plan lunaire 24/04/2007
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 15h48