Ondes gravitationnelles. - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Ondes gravitationnelles.



  1. #61
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles.


    ------

    Déjà ça ne peut pas dépendre de la seule vitesse mais seulement de l'accélération... Et j'ai un doute, mais il ne me semble pas que l'accélération linéaire d'une masse produise des OG (il faut une variation du moment quadrupolaire).

    -----
    Parcours Etranges

  2. #62
    papy-alain

    Re : Ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Déjà ça ne peut pas dépendre de la seule vitesse mais seulement de l'accélération... Et j'ai un doute, mais il ne me semble pas que l'accélération linéaire d'une masse produise des OG (il faut une variation du moment quadrupolaire).
    Un corps en chute libre ne produirait pas d'OG ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #63
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Un corps en chute libre ne produirait pas d'OG ?
    Je pense que dans ce cas si, dans la mesure où ça change la symétrie de révolution du système.
    Parcours Etranges

  4. #64
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles.

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Déjà ça ne peut pas dépendre de la seule vitesse mais seulement de l'accélération... Et j'ai un doute, mais il ne me semble pas que l'accélération linéaire d'une masse produise des OG (il faut une variation du moment quadrupolaire).
    Oui, c'est exact. Ca ou des ruptures de symétries comme dit juste après.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #65
    Amanuensis

    Re : Ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Déjà ça ne peut pas dépendre de la seule vitesse mais seulement de l'accélération..
    Oui, la vitesse n'a pas de sens physique en soi ; le mot "seule" est en trop. On voit beaucoup de messages sous-entendant plus ou moins que la vitesse a un effet en soi, genre "voyageant à environ la vitesse c", comme si la notion de vitesse était absolue.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #66
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles.

    On est d'accord.
    Parcours Etranges

  7. #67
    papy-alain

    Re : Ondes gravitationnelles.

    En réfléchissant à tout ce qui précède, je me pose encore une question.
    La perte de masse (estimée ici à 3 masses solaires) provient donc uniquement du champs gravitationnel du système.
    Si on veut faire le bilan résiduel, on a un TN de 65 masses solaires, à la place des 68 initialement mesurées pour le total des 2 TN.
    Mais cette perte de masse provient uniquement d'un phénomène généré à l'extérieur de l'horizon.
    Dans les messages précédents, on a parlé de la relation qui existait entre la masse de la matière elle-même et de la masse représentée par l'importance de la gravitation engendrée par celle-ci. Si l'onde gravitationnelle générée par la coalescence prélève son énergie uniquement sur le champs gravitationnel, celui-ci ne devrait plus représenter grand' chose par rapport à la masse contenue sous l'horizon.
    Je doute fort que cela soit le cas.
    Comment peut on expliquer physiquement ce qui apparaît dés lors comme une contradiction ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #68
    Nicophil

    Re : Ondes gravitationnelles.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, la vitesse n'a pas de sens physique en soi ; le mot "seule" est en trop. On voit beaucoup de messages sous-entendant plus ou moins que la vitesse a un effet en soi, genre "voyageant à environ la vitesse c", comme si la notion de vitesse était absolue.
    Oui, sauf qu'il s'agit de vitesses de rotation et de révolution...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #69
    mach3
    Modérateur

    Re : Ondes gravitationnelles.

    Non, il s'agit d'échanges concernant un mouvement rectiligne. Prière de bien lire les échanges avant de reprendre les gens.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #70
    Nicophil

    Re : Ondes gravitationnelles.

    Aurais-je dû écrire "sauf quand il s'agit" ?

    Mais j'avais tiqué sur :
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, la vitesse n'a pas de sens physique en soi ;
    1) Ce n'est pas parce que la vitesse rectiligne ou l'énergie sont relatives qu'elles n'ont pas de sens physique [en soi].
    2) Ce n'est pas parce que les vitesses rectilignes sont relatives que les vitesses de rotation ou de révolution le sont forcément.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2018, 12h08
  2. Ondes gravitationnelles
    Par curieusity dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/03/2015, 08h59
  3. les ondes gravitationnelles
    Par banankerdi dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2014, 10h57
  4. Ondes gravitationnelles
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 16h41
  5. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 21h51