Notre vitesse dans l'univers ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Notre vitesse dans l'univers ?



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?


    ------

    J'imagine aussi.

    Mais à cause de la dispersion due aux vitesses des galaxies relativement au CMB, cela ne peut être que statistique, et pour les décalages vers le rouge les plus élevées pour les galaxies, je ne suis pas sûr qu'on en ait suffisamment pour tester l'uniformité en direction de la densité angulaire de ces galaxie une fois corrigée par notre (celle de l'instrument) vitesse relative au CMB. Gilgamesh a peut-être des informations?

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/10/2017 à 10h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    moijdikssékool

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    coefficient d’expansion était en gros le même dans toutes les directions
    c'est à dire que c'est bien pratique, tellement pratique qu'on en oublie la légère contradiction avec le fait que celui-ci doit varier en fonction de la densité de matière (expansion maximale dans les zones vides, expansion ralentie par la présence de matière, celle-ci générant un champs gravitationnel sensé stopper, localement, l'expansion). Mais l'hypothèse d'uniformité de l'univers étant, aussi, très pratique, on va surtout éviter de se poser trop de questions
    le red-shift constaté sur les spectres des galaxies lointaines
    le petit souci c'est que cette mesure est entaché d'un petit souci: les galaxies lointaines seraient dépouillées de matière noire (étude assez récente portant sur une bonne centaine de galaxies d'il y a 10Mda). Or si l'on veut voir parler d'expansion et de vitesse des galaxies, il va falloir faire l'impasse sur un fondement de l'expansion, à savoir la présence de MN dès l'origine des galaxies
    Dès lors, il n'y plus qu'une seule lecture possible du redshift: celui-ci est produit localement, de manière à 'plus le temps passe, plus une galaxie blueshift les signaux qui en sortent (donc aucun blueshiftage pour les galaxies les plus vieilles) et redshiftage des signaux entrant (du coup les signaux émis par les vieilles galaxies sont apparaissent redshiftés). En effet, un autre effet entre en jeu en ce qui concerne la MN: plus on regarde loin, moins une galaxie en possède. La MN n'est pas de la matière (les études à son sujet en ont retirés toutes les propriétés connues), c'est un effet qui se cumule avec le temps, ce qui explique, via la description précédente, que plus on regarde au loin, plus on voit des galaxies redshiftées
    Bref, la loi de Hubble, l'expansion, tout ça, ça ne va pas tenir encore très longtemps, c'est une théorie qui va s'écrouler surement après les prochains surveys. Mais il va falloir quand même caractériser le phénomène (appelons le le phénomène noir) qui provoque les effets que l'on impute à l'expansion et à la MN, et peut-être que l'on arrivera à effectuer une transition en douceur, tellement en douceur que le mot expansion restera peut-être

    (une fois de plus, mon message n'est en rien une théorie personnelle, je m'appuies sur des articles et si vous n'avez pas d'arguments pour descendre les miens, laissez donc la physique s'exprimer)

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Salut,

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    on va surtout éviter de se poser trop de questions
    Surtout pas. La question est fort importante. Juste très difficile. Les calculs sont en cours (sur super calculateur). Il faut patienter que ce soit publié.
    (d'après des résultats préliminaires ça pourrait être l'explication de l'énergie noire)

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    les galaxies lointaines seraient dépouillées de matière noire (étude assez récente portant sur une bonne centaine de galaxies d'il y a 10Mda).
    [...]
    (une fois de plus, mon message n'est en rien une théorie personnelle, je m'appuies sur des articles et si vous n'avez pas d'arguments pour descendre les miens, laissez donc la physique s'exprimer)
    Oh ! J'avais jamais entendu parler de ça. Tu aurais un lien sur cette étude assez récente sur laquelle tu t'appuies pour éviter que ce soit une théorie personnelle ?
    (c'est surprenant car les calculs numériques sur la formation des grandes structures montrent qu'elles ne peuvent se former que s'il existe une matière noire. Donc l'étude dont tu parles m'intéresse beaucoup).

    (c'est aussi important pour le forum car la discussion a tendance à s'échauffer là. Il vaudrait mieux citer les références pour éviter que ça ne s'envenime et nécessite un nettoyage).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    yves95210

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oh ! J'avais jamais entendu parler de ça. Tu aurais un lien sur cette étude assez récente sur laquelle tu t'appuies pour éviter que ce soit une théorie personnelle ?
    (c'est surprenant car les calculs numériques sur la formation des grandes structures montrent qu'elles ne peuvent se former que s'il existe une matière noire. Donc l'étude dont tu parles m'intéresse beaucoup).
    Salut,

    Par exemple ici, avec en bas de la page le lien vers l'article publié dans Nature.
    (trouvé parmi les résultats d'une recherche google sur "old galaxies without dark matter", mais il me semble que j'avais déjà lu un autre article sur le sujet)

    PS : l'article de Nature est dispo sur arxiv ici.
    Dernière modification par yves95210 ; 16/10/2017 à 09h01.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    La MN n'est pas de la matière (les études à son sujet en ont retirés toutes les propriétés connues), c'est un effet qui se cumule avec le temps, ce qui explique, via la description précédente, que plus on regarde au loin, plus on voit des galaxies redshiftées
    je saisi mal la correspondance. ( la logique du raisonnement )
    par ailleurs, "l'énergie noire ou sombre" est le nom donné à ce qui serait responsable de l'accélération de l'expansion , pas de celle ci.
    donc ta présentation de Blueshift et Redshift purement locaux me semble assez "osée" pour ne pas dire plus.
    Il est par exemple faux de dire : "(donc aucun blueshiftage pour les galaxies les plus vieilles),
    à moins que tu ais lu ça qcq part.

    En revanche, , on attend effectivement des news pour mieux saisir la description du modèle d'expansion ( voir rep de Deedee )
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 16/10/2017 à 09h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'imagine aussi.

    Mais à cause de la dispersion due aux vitesses des galaxies relativement au CMB, cela ne peut être que statistique, et pour les décalages vers le rouge les plus élevées pour les galaxies, je ne suis pas sûr qu'on en ait suffisamment pour tester l'uniformité en direction de la densité angulaire de ces galaxie une fois corrigée par notre (celle de l'instrument) vitesse relative au CMB. Gilgamesh a peut-être des informations?
    Pareillement, je ne pense pas que l'imprécision lié à la dispersion des vitesses propres permette de détecter l'effet du dipôle.
    Parcours Etranges

  7. #37
    choom

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pareillement, je ne pense pas que l'imprécision lié à la dispersion des vitesses propres permette de détecter l'effet du dipôle.
    . Bonsoir.

    Dommage. Merci en tous cas de vos réponses. De toutes façons je trouve déjà extraordinaire cette découverte de notre vitesse par rapport au CMB. Et au vu du ‘petit’ correctif par rapport à notre rotation autour du soleil, c’est tout notre système solaire qui vit cette «*promenade*».

    D’où je me pose une autre question : nos instruments sont-ils suffisemment précis que pour détecter si nos plus proches étoiles voisines font la promenade de «*conserve*» avec nous ? Question de se faire une idée de l’ordre de grandeur des phénomènes possiblement à l’origine d’une telle vitesse en fonction de l’étendue de leur effet.
    D’accord c’est plus de 1000x plus petit que la vitesse de la lumière mais le simple fait qu’on puisse dire cela sans placer des exposants à 10 est déjà significatif...
    Bien cordialement
    Choom
    Dernière modification par choom ; 17/10/2017 à 03h02.

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Salut,

    Oui, pour les étoiles proches, ont sait mesurer leurs mouvement avec une grande précision, tant leur vitesse radiale que transversale. Elles sont même assez proches pour mesurer leur position avec la parallaxe et elles ont servi (satellite Hiparcos en particulier) à calibrer les autres méthodes de mesure de distance (cephéides, supernovae).

    On sait ainsi mesurer la distance de centaines d'étoiles qui sont nos voisines et se déplacent de concert avec nous dans la grande ronde autour de la voie lactée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    Amanuensis

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    On peut décomposer le mouvement à échelle croissante:

    - rotation de la Terre sur elle-même
    - révolution de la Terre autour du Soleil
    - révolution du Soleil autour de la Galaxie (avec les étoiles proches)
    - déplacement relatif de la Galaxie dans le groupe local
    - déplacement relatif du groupe local dans le superamas local
    - Laniakae, grand attracteur

    Notre vitesse par rapport au CMB va être la somme (vectorielle) de toutes ces vitesses relatives, qui ont des directions variées. À partir de la révolution du Soleil dans la Galaxie, l'ordre de grandeur de chaque vitesse est en centaines de km/s
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/10/2017 à 08h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #40
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Ci dessous un schéma pour voir comment se composent les différentes vitesses/
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  11. #41
    choom

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Vraiment super, merci à vous trois. Cela répond à mes questions : la résultante par rapport au Cmb est le fruit de mouvements bien identifiés et normaux quant à leur ordre de grandeur, chacun à son échelle. Encore merci.

  12. #42
    bernarddo

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    La réponse est connue depuis 1 an, et je m'étonne de voir qu'elle n'a pas été donnée sur Futura

    Notre vitesse par rapport au fond de rayonnement cosmologique est de 631 km/s.

    Cette valeur a été donnée par Hoffman, Tully, Pomarède et Courtois à la parution de leur étude originale de grande envergure .

    Une visualisation 3D existe sur you tube:

    https://www.youtube.com/watch?v=NpV0GQo3P0c

    L'étude met en évidence l'existence d'un grand "repousseur" qu'ils ont appelé "great repeller" dans une région de l'espace relativement vide. Ce qui pose un problème aux cosmologistes actuels, et explique peut-être la discrétion qui entoure cette étude.

    Une explication intéressante existe ici, mais elle n'est pas consensuelle.

    #### on va éviter, merci
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/01/2018 à 15h15.

  13. #43
    Aglid

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Un petit détail m'échappe ici. Le CMB, c'est notre vision de la limite de l'univers observable. Comme la Terre en occupe le centre, où est la notion de déplacement, vu que même avec une direction privilégiée, on restera toujours au centre de ce qu'on observe ?
    Je m'exprime sans doute mal, mais le CMB se déplace avec nous, non ?
    Non justement, il grandit chaque jour au fur et à mesure que nous bougeons.

  14. #44
    Aglid

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Aglid Voir le message
    Non justement, il grandit chaque jour au fur et à mesure que nous bougeons.
    Je me suis mal exprimé... il grandit au fur et à mesure du temps. Notre limite c'est l'âge de l'univers, mais en années-lumière... le temps que la lumière de ces étoiles lointaines nous parviennent.

  15. #45
    Nicophil

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Aglid Voir le message
    Je me suis mal exprimé... Notre limite c'est l'âge de l'univers, mais en années-lumière... le temps que
    Les durées s'expriment en années, pas en années de lumière !
    Dernière modification par Nicophil ; 20/01/2018 à 18h38.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #46
    Aglid

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Les durées s'expriment en années, pas en années de lumière !
    Bonjour, je n'ai pas dit le contraire O,o
    L'âge de l'univers (durée en années) est proportionnel à la limite de l'univers observable (en années lumière)

  17. #47
    papy-alain

    Re : Notre vitesse dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Aglid Voir le message
    L'âge de l'univers (durée en années) est proportionnel à la limite de l'univers observable (en années lumière)
    Non. La limite du fonds diffus cosmologique observable date de 380.000 ans après la phase d'inflation initiale.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quadrature du cercle possible dans notre univers.
    Par Qui dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 58
    Dernier message: 23/10/2015, 12h54
  2. Notre place dans l'Univers
    Par invite742f86fd dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/06/2011, 10h24
  3. Notre univers dans un trou de ver?
    Par inviteba90c94e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 09h55
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 14h21
  5. Règne du binaire dans notre univers ?
    Par inviteda69515f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2006, 08h51