Constellations du zodiaque
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Constellations du zodiaque



  1. #1
    helenenuage

    Constellations du zodiaque


    ------

    bonjour je ne suis pas scientifique et j'aurais simplement voulue dessiner la dimension de chaque constellation du zodique avec l'ecliptique au centre selon le point de vue géocentrique, pour voir de quelle date à quelle date le soleil se lève devant telle et telle constellation et aussi j'aimerais trouver un dessin du zodiaque avec les 24 constellations ( celles dans lequel le soleil ne passe pas mais qui sont parfois visitées par la lune ou les planètes ( Baleine, corbeau etc...)

    savez vous comment je peux trouver cela

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est l'étendue de chaque constellation du Zodiaque astronomique

    Pour la trajectoire "zodiacale" de la Lune et des planète, pas évident de trouver le document, par contre on peut le faire soi même assez facile avec Celestia comme détaillé dans le post #5 (en choisissant du coup de suivre la Lune ou telle ou telle planète au lieu du Soleil).

    Sinon, à toute fins utiles un atlas du ciel

    http://ama09.u-cergy.fr/documents/atlas_du_ciel.pdf
    Parcours Etranges

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Constellations du zodiaque

    Bonjour Helenenuage,

    Bienvenue sur Futura.

    Il est toujours préférable d'éviter de déterrer de vieilles discussions. Ici un nouvelle discussion convient parfaitement. J'ai donc déplacé les messages pour en faire une nouvelle discussion.

    Je te souhaite un long et heureux séjour parmi nous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    helenenuage

    Re : Constellations du zodiaque

    je ne sais pas comment utiliser le site pour formuler une npuvelle discussion et poser une nouvelle question ??? Voici ma question je viens de lire que l'on dit de la lune gibbeuse qu'elle est ascendante ou descendante § Je suis confuse car je réservais jusque là ces termes d'ascendante et descendante à la position de la lubne en dessous ou au dessus de l'écliptique et pour les phases d'éclairage j'aurais plutôt dit lune gibbeuse croissante et lune gibbeuse décroissante. Qu 'en est il de votre point de vue ? comment s'accorde t'on à dire qu'elle est en train de descendre dans le zodiaque et de remonter ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Constellations du zodiaque

    Bonsoir,

    voici ce que dit l'imcce (institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) :

    "La notion de Lune montante et descendante n'est pas une notion astronomique, elle est utilisée par certains jardiniers!
    Suivant les publications on trouve deux définitions (parfois trois) de cette notion.

    La première définition est identique à la définition astronomique de la Lune croissante et de la Lune décroissante: la Lune est croissante (montante) entre la nouvelle Lune et la pleine Lune et la Lune est décroissante (descendante) entre la pleine Lune et la nouvelle Lune.

    La deuxième définition est liée à la déclinaison de la Lune, la Lune est dite montante lorsque sa déclinaison croît et la Lune est dite descendante lorsque sa déclinaison décroît. On remarquera qu'avec cette définition il est quasi impossible d'observer le phénomène ce qui discrédite complètement l'hypothèse de l'observation de la Lune pour choisir l'instant des plantations.

    On remarquera que ces deux définitions sont parfois en phase et parfois en contradiction, ainsi la Lune montante de la définition 2 correspond parfois à la Lune descendante (décroissante) de la définition 1.
    De plus avec la définition numéro deux, on peut facilement trouver des époques où la Lune est montante en passant par le noeud descendant de son orbite!
    D'autres enfin disent que la Lune est montante lorsque sa latitude croît et qu'elle est descendante lorsque sa latitude décroît. De nouveau suite au mouvement de la ligne des noeuds lunaires on peut trouver des périodes où la latitude de la Lune passe par son noeud ascendant (dernière définition de la Lune montante) alors que sa déclinaison décroît (Lune décroissante de la deuxième définition) alors que sa phase peut être croissante ou décroissante.

    La notion de Lune montante et descendante ne présente donc aucun intérêt, que ce soit pour le jardinage ou la coupe des cheveux. C'est manifestement le reste de vieilles pratiques moyenâgeuses qui existaient encore au XVIe siècle, où les médecins, et les barbiers soignaient avec la Lune et pratiquaient entre autres les saignées en fonction de l'âge de la Lune! Par exemple on trouve dans l'almanach du docteur en médecine Jean de Lespine, publié au Mans en 1534 des recommandations explicites sur les instants où il est conseillé de planter où de fumer la Terre en fonction de la Lune croissante ou décroissante. Un proverbe commun de cette époque conseillait d'ailleurs de semer à la Lune décroissante (Histoire du Calendrier, Francesco Maiello, 1996, Seuil).
    Jean-Baptiste La Quintinie (1626 1688), jardinier de Louis XIV et directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux, met en évidence l'absence d'influence de la Lune sur la croissance des végétaux (Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, 1690). Il est également un des premiers à avoir mis en évidence le rôle de la sève dans la croissance et la fructification des arbres fruitiers, ainsi que le système racinaire des arbres, et les précautions à prendre lors de leur transplantation. "

    C'est donc pour le moins un peu flou !!

Discussions similaires

  1. L'origine des signes du Zodiaque
    Par rigel75 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/09/2017, 20h11
  2. LE ZODIAQUE : planètes et constellations
    Par invitef0722d2c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 10h43
  3. Zodiaque
    Par invited645959c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 09h48
  4. Les constellations du Zodiaque
    Par Duke Alchemist dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2005, 10h23