Taille, age, expansion... l'univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Taille, age, expansion... l'univers



  1. #31
    Hurlenffer

    Re : Taille, age, expansion... l'univers


    ------

    Bonjour je me permets de réanimer se sujet, je cherche une petite infos dans le même thème. J'ai lu un article qui parlait des "objets" les plus éloignés que l'ont puisse voir, et dans l'article ça parle de la Galaxie GN-z11 qui est à environ 32 milliards d'années lumière, cela veut donc dire si je ne me trompe que l'ont voit la lumière qu'elle émettait il y a 32 milliards d'années, mais comment es possible alors que l'univers n'est âgée que de 13 milliards ? Si j'ai bien compris les galaxies se déplacent mais je ne vois la corrélation entre les deux.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #32
    Lansberg

    Re : Taille, age, expansion... l'univers

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,

    on voit cette galaxie telle qu'elle était il y a 13,4 milliards d'années (pour un âge de l'univers de 13,8 Ma). Pendant tout ce temps l'univers en expansion nous a considérablement éloigné de cette galaxie la faisant passer de 2,7 à 32 milliards d'années lumière.

  3. #33
    Hurlenffer

    Re : Taille, age, expansion... l'univers

    Merci de cette réponse rapide.

    Mais si ont la voit tel qu'elle était il y a 13.4 Milliard d'A.L, comment peut on savoir qu'elle est maintenant éloigné de 32 ?

  4. #34
    Lansberg

    Re : Taille, age, expansion... l'univers

    La relativité générale et les observations ont permis d'élaborer un modèle d'univers (LambdaCDM) à partir duquel on peut calculer des temps de voyage de la lumière et des distances.

  5. #35
    Hurlenffer

    Re : Taille, age, expansion... l'univers

    Ok mais pour calculer il faut bien la voir la dite lumière. Or comme tu l'as dit on voit la lumière de l'étoile quand elle était à 13.4 M d'A.L donc que l'ont puisse calculer d'où elle vient je suis d'accord. Mais comment calculer ou elle se trouve sachant que la lumière qu'elle envoi à 32 M d'A.L ont ne l'a pas encore reçu. A moins que ce ne soit le résultat d'extrapolation en estimant la vitesse à laquelle sa galaxie se déplace de la notre ?

    Je ne suis peut être pas très clair ou alors c'est moi qui ne comprends pas votre explication désolé ^^.

  6. #36
    Lansberg

    Re : Taille, age, expansion... l'univers

    Le mouvement des galaxies à grande échelle et un mouvement de fuite dû à l'expansion de l'univers. C'est ce phénomène d'expansion qu'on étudie et qui permet de décrire comment les galaxies sont entraînées. La lumière que nous recevons aujourd'hui de la galaxie en question est partie il y a 13,4 milliards d'années. Le modèle d'univers permet de calculer la distance à laquelle se trouvait cette galaxie et ce même modèle permet de calculer "l'effet" de l'expansion depuis cette époque et de calculer la distance à laquelle elle se situe "maintenant".
    Un peu comme un objet placé à une certaine distance de notre oeil et fixé sur un élastique infini. Si on sait décrire la façon dont l'élastique s'étend au cours du temps, on peut calculer la distance de l'objet à n'importe quel moment.

  7. #37
    Hurlenffer

    Re : Taille, age, expansion... l'univers

    Je comprends mieux, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Expansion et expansion de l'univers sur lui-même
    Par mehdilaurent dans le forum Archives
    Réponses: 129
    Dernier message: 29/11/2015, 19h45
  2. Mouvements dans l'Univers ou expansion de l'Univers?
    Par Nemoclay dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/03/2013, 09h30
  3. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 17h40
  4. Expansion univers.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 23h23
  5. expansion de l univers
    Par invite46aac8e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2006, 19h53