Pourquoi les objets lointains apparaissent flou et en noir et blanc ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi les objets lointains apparaissent flou et en noir et blanc ?



  1. #1
    Shoeii

    Pourquoi les objets lointains apparaissent flou et en noir et blanc ?


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai compris que les objets les plus lointains comme les galaxies et les nébuleuses apparaissent en noir et blanc et assez flou sur les télescopes amateurs c'est à cause du manque de lumière, de photons qui atteignent le miroir, et plus l'objet et loin moins de photons nous parviennent, ok mais pourquoi ?

    J'ai toujours entendu que la lumière se déplacé en ligne droite, mais quand je prend un laser et que je l'active en mettant ma main devant a 10cm j’obtiens un point d'un 1mm sur ma main, ok c'est logique l'ouverture du laser fait 1mm, les photons partent tous en ligne droite et arrive sur ma main pour former un cercle d' 1mm, mais si je fais la même chose en mettant ma main à 1 m le point ne va plus faire 1mm mais aura grossi disons jusqu’à 1cm , et plus je vais éloigné ma main plus le point va grossir alors que la quantité de photons émise reste la même , ok je perd donc quantité de lumière par volume plus je m'éloigne , ca explique pourquoi je vois flou et sans couleur les objet très lointain dans mon télescope, mais si la lumière se déplace en ligne droite, pourquoi y a t il une déperdition de la lumière ? si tout les photons se déplacent en ligne et conserve tous la même distance initial entre entre eux, le point du laser devrait faire 1mm que je sois a 1 cm ou a 10m de l'émission non ? pourquoi un faisceau lumineux forme un cône et non pas une ligne droite ? ca voudrait dire que quand la lumière sort de la mon laser tout les photons ne vont en faite pas dans la même direction et cette différence est accentué par la distance ? même deux photons qui sont en plein centre du faisceau laser et semble totalement parallèle ne le sont en faite pas et diverge sur un longue distance ? comment s'appel ce phénomène ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Shoeii ; 11/11/2017 à 11h36.

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Pourquoi les objets lointains apparaissent flou et en noir et blanc ?

    Si j'ai compris que les objets les plus lointains comme les galaxies et les nébuleuses apparaissent en noir et blanc et assez flou sur les télescopes amateurs c'est à cause du manque de lumière, de photons qui atteignent le miroir, et plus l'objet et loin moins de photons nous parviennent, ok mais pourquoi ?
    Il y a d'une part, un problème physiologique lié à la structure de l’œil, sensible uniquement au noir et blanc avec peu de précision en vision nocturne peu lumineuse.
    D'autre part, les nébuleuses et galaxies ont des bords flous qui leur donnent l'apparence de petits nuages. Seuls les étoiles, les galaxies lointaines ponctuelles, les nébuleuses planétaires et amas d'étoiles résolus apparaissent nets. Je ne sais pas si c'est la réponse que vous attendiez.

  3. #3
    phys4

    Re : Pourquoi les objets lointains apparaissent flou et en noir et blanc ?

    Citation Envoyé par Shoeii Voir le message
    les photons partent tous en ligne droite et arrive sur ma main pour former un cercle d' 1mm, mais si je fais la même chose en mettant ma main à 1 m le point ne va plus faire 1mm mais aura grossi disons jusqu’à 1cm , et plus je vais éloigné ma main plus le point va grossir alors que la quantité de photons émise reste la même , ok je perd donc quantité de lumière par volume plus je m'éloigne , ca explique pourquoi je vois flou et sans couleur les objet très lointain dans mon télescope, mais si la lumière se déplace en ligne droite, pourquoi y a t il une déperdition de la lumière ? si tout les photons se déplacent en ligne et conserve tous la même distance initial entre entre eux, le point du laser devrait faire 1mm que je sois a 1 cm ou a 10m de l'émission non ? pourquoi un faisceau lumineux forme un cône et non pas une ligne droite ? ca voudrait dire que quand la lumière sort de la mon laser tout les photons ne vont en faite pas dans la même direction et cette différence est accentué par la distance ? même deux photons qui sont en plein centre du faisceau laser et semble totalement parallèle ne le sont en faite pas et diverge sur un longue distance ? comment s'appel ce phénomène ?
    La lumière qui sort d'un trou a une dispersion angulaire imposée, d'autant plus importante que le trou est petit, cela s'appelle la diffraction. La tache du laser grandira donc proportionnellement à la distance
    Cela limite la résolution angulaire de l'oeil ou d'un instrument d'optique.
    Cependant c'est différent des effets à grande distance, qui peuvent provenir de la diffusion dans l'atmosphère, qui diminue les contrastes et les couleurs.
    Un autre effet d'atténuation de couleur se produit en faible luminosité, la nuit les couleurs ne sont plus visibles, tous les objets deviennent gris.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Pourquoi les objets lointains apparaissent flou et en noir et blanc ?

    Salut

    Citation Envoyé par Shoeii Voir le message
    même deux photons qui sont en plein centre du faisceau laser et semble totalement parallèle ne le sont en faite pas et diverge sur un longue distance ?
    Il n' y a aucune raison à priori pour qu' il partent tous dans la même direction .
    S' ils le font , c' est qu' on les force à le faire , mais le résultat n' est jamais parfait .

    Une galaxie rayonne dans tous les sens et je ne vois pas le rapport avec le laser .

    Si ton image est mal définie , c' est sans doute que tu ne collectes pas assez de photons .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : Pourquoi les objets lointains apparaissent flou et en noir et blanc ?

    Il n' y a aucune raison à priori pour qu' il partent tous dans la même direction .
    S' ils le font, c' est qu' on les force à le faire , mais le résultat n' est jamais parfait
    un faisceau laser classique est gaussien, il ne se dirige pas en ligne droite
    en fonction de la puissance, des effets liés à la puissance du faisceau, d'ordre supérieur, deviennent non négligeables et peuvent permettre au faisceau de converger plutôt que de diverger, c'est l'effet Kerr. A priori il doit donc exister un mode où le faisceau est en ligne droite mais je ne sais s'il est potentiellement stable (faut pas voir un faisceau avec une section uniforme de photons allant tout droit, mais plutôt comme un ensemble de spaghetti cuites, non uniforme

  7. #6
    Dynamix

    Re : Pourquoi les objets lointains apparaissent flou et en noir et blanc ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    un faisceau laser classique est gaussien, il ne se dirige pas en ligne droite
    Lapsus ?
    Un rayon lumineux qui se balade en zig zag ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    A priori il doit donc exister un mode où le faisceau est en ligne droite
    En théorie peut être .
    En pratique , rien est parfait .

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : Pourquoi les objets lointains apparaissent flou et en noir et blanc ?

    Lapsus ?
    Un rayon lumineux qui se balade en zig zag ?
    j'ai pas dit un rayon lumineux, j'ai dit un faisceau laser, un burp d'énergie gonflé de photons

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2016, 17h06
  2. image brute en noir et blanc...pourquoi?
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2008, 12h04
  3. Pourquoi meilleure mémorisation des images en noir et blanc que en couleur et mots ?
    Par invite4099a117 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 13h52
  4. objets lumineux lointains
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 18h26
  5. Objets lointains...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2005, 22h12