-
21/05/2006 - 20h23 virtual_creature
sytème binaire
Bonjour!
Un ami à moi tente d'écrire un scénario de SF et il voudrait rester le plus réaliste possible. l'aventure se situerait sur une planète en orbite autour d'un système binaire : étoile de type solaire, et son compagnon, un trou noir ou une étoile à neutron. En ce qui me concerne, je me demandais si ce scénario était envisageable? car l'objet massif du système binaire résule nécesesairement d'une supernovae, exact? est ce que les éventuelles planètes telluriques ne seraient pas carrément soufflés pas l'éjection de matière?
du moins l'atmosphère, j'imagine. Et aussi, le système double, en question, permet-t-il des orbites stables? Bref, est ce qu'un tel système peu exister(théoriquement) avec des planètes en orbite et dont une avec atmosphère (et tout le tralala pour que la vie démarre...)
-
Poursuivez votre recherche
-
24/05/2006 - 23h31 boby la pointe
Re : sytème binaire
salut
je pense que oui si l'étoiles a neutron vient apré la création de la plannette mais la vie dissparaitrai vite ds se cas???
donc je suis d'accord avec toi
-
01/06/2006 - 13h22 virtual_creature
Re : sytème binaire
merci boby,
Quelqu'un d'autre possède t-il d'autres informations?
-
01/06/2006 - 13h42 Gilgamesh
Re : sytème binaire
 Envoyé par virtual_creature merci boby,
Quelqu'un d'autre possède t-il d'autres informations?
Au passage de l'onde de choc je me souviens avoir calculé à la (grosse) louche qu'une planète comme la Terre à 1 ua de son étoile accuserait un recul assez modeste. Elle ne serait pas éjectée, par contre elle serait certainement dépouillée completement de ses enveloppes volatiles (atmosphère et océan).
Il faut donc lui un apposer un patch post-apocalypse.
On pourrait imaginer par exemple que l'onde de choc turbulente de la SN déséquilibre le nuage cométaire situé très loin de l'étoiles (à pls milliers d'ua) et que la pluie de comètes résultante redonnerait à la planète son verni volatile.
a+
-
01/06/2006 - 13h46 DonPanic
Re : sytème binaire
 Envoyé par virtual_creature merci boby,
Quelqu'un d'autre possède t-il d'autres informations? Dans le genre, t'as la trilogie d'Helliconia de Brian Aldiss -
01/06/2006 - 13h51 Urbinou
Re : sytème binaire
 Envoyé par Gilgamesh Au passage de l'onde de choc je me souviens avoir calculé à la (grosse) louche qu'une planète comme la Terre à 1 ua de son étoile accuserait un recul assez modeste. Elle ne serait pas éjectée, par contre elle serait certainement dépouillée completement de ses enveloppes volatiles (atmosphère et océan). Et si on imagine la nova en opposition de la planète, donc avec le "soleil" entre les deux, la planète pourrait-elle être épargnée ?
-
01/06/2006 - 22h40 DonPanic
Re : sytème binaire
 Envoyé par virtual_creature Et aussi, le système double, en question, permet-t-il des orbites stables? Bref, est ce qu'un tel système peu exister(théoriquement) avec des planètes en orbite et dont une avec atmosphère (et tout le tralala pour que la vie démarre...) Vu qu'il y a des systèmes multiples d'étoiles apparement stables, ya pas de raisons d'exclure ton système.  Envoyé par Urbinou Et si on imagine la nova en opposition de la planète, donc avec le "soleil" entre les deux, la planète pourrait-elle être épargnée ? Avant la supernova, faut que la planète, ses mers, si besoin dans le roman, aient survécu à la supergéante rouge, qui suppose qu'elle en est à distance respectable.  Envoyé par Gilgamesh Elle ne serait pas éjectée, par contre elle serait certainement dépouillée completement de ses enveloppes volatiles (atmosphère et océan).
Il faut donc lui un apposer un patch post-apocalypse. Pas nécessairement pour l'atmosphère si la planète est massive et contient beaucoup de gaz dissous libérés postérieurement à la supernova par la poursuite du dégazage ou un volcanisme très actif de la planète.
-Ne peut-on imaginer que la planète dégaze suffisamment de vapeur d'eau pour qu'il y ait au moins un cycle de l'eau et des zones marécageuses ?
-Les rayonnements de très haute énergie et les flux de matière émis par la supernova sont-ils beaucoup plus destructeurs pour les océans qu'un lente cuisson par la phase "géante rouge" ?
-
02/06/2006 - 13h24 Gilgamesh
Re : sytème binaire
 Envoyé par DonPanic Pas nécessairement pour l'atmosphère si la planète est massive et contient beaucoup de gaz dissous libérés postérieurement à la supernova par la poursuite du dégazage ou un volcanisme très actif de la planète.
-Ne peut-on imaginer que la planète dégaze suffisamment de vapeur d'eau pour qu'il y ait au moins un cycle de l'eau et des zones marécageuses ?
-Les rayonnements de très haute énergie et les flux de matière émis par la supernova sont-ils beaucoup plus destructeurs pour les océans qu'un lente cuisson par la phase "géante rouge" ?
Bah faut faire un cht'tit calcul.
a+
| | |