La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?



  1. #1
    Mean Oyster

    La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?


    ------

    Bonjour les amis, petite question dont je ne suis pas sûr de la pertinence.
    Sachant qu'à l'approche d'un corps massif, l'écoulement du temps se ralentit, et que la notion de distance équivaut à une notion de temps (corrigez moi sur ce point, je me trompe sûrement), les distances dans l'espace autour de ce corps massif augmentent.
    Alors je me demande ceci: prenons l'univers et débarrassons nous de l'information de gravitation, se retrouverait on avec un univers beaucoup plus petit, sans aucune distances entre les différents corps (en conservant le principe d'exclusion)? Et si on se débarrasse de la matière en ne conservant que l'énergie (?), se retrouverait on avec un univers qui tiendrait en un seul point de dimension nulle?
    En gros, est ce comme cela qu'il faut comprendre les études sur le débuts de l'univers?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mean Oyster Voir le message
    Sachant qu'à l'approche d'un corps massif, l'écoulement du temps se ralentit, et que la notion de distance équivaut à une notion de temps
    1) Il faut pouvoir s'approcher de l'objet alors c'est sa compacité (proportionnelle au rapport entre sa masse et son rayon) qui compte.

    2) Si on regarde la "métrique de Schwarzschild", la courbure de l'Espace-Temps se traduit par une dilatation de l'Espace et une contraction du Temps.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Salut,

    Citation Envoyé par Mean Oyster Voir le message
    Sachant qu'à l'approche d'un corps massif, l'écoulement du temps se ralentit
    Relativement à un observateur lointain, en effet.

    Citation Envoyé par Mean Oyster Voir le message
    , et que la notion de distance équivaut à une notion de temps (corrigez moi sur ce point, je me trompe sûrement),
    Il y a une certaine équivalence, en effet, mais ce n'est pas tout à fait la même chose, quand même.

    Citation Envoyé par Mean Oyster Voir le message
    les distances dans l'espace autour de ce corps massif augmentent.
    En fait, elles diminuent. Il y a contraction des longueurs.

    Un observateur lointain qui observerait un objet approcher d'un trou noir aurait l'impression qu'il devient plat comme une crèpe
    (alors que localement il est plutôt étiré, à cause des forces de marée !!!!)

    Citation Envoyé par Mean Oyster Voir le message
    Alors je me demande ceci: prenons l'univers et débarrassons nous de l'information de gravitation, se retrouverait on avec un univers beaucoup plus petit, sans aucune distances entre les différents corps (en conservant le principe d'exclusion)? Et si on se débarrasse de la matière en ne conservant que l'énergie (?), se retrouverait on avec un univers qui tiendrait en un seul point de dimension nulle?
    Je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de ça. Si on élimine la gravitation, ce n'est plus notre univers et on peut imaginer à peu près tout ce qu'on veut.
    Ceci dit, pour Rovelli par exemple, la gravitation et l'espace-temps c'est kif kif. Mais bon, supprimer la gravitation, ça reste spéculatif comme idée.

    Citation Envoyé par Mean Oyster Voir le message
    En gros, est ce comme cela qu'il faut comprendre les études sur le débuts de l'univers?
    Non, pas du tout. C'est surtout très technique l'étude des débuts de l'univers, à grand coups d'équations de la relativité générale, de la théorie quantique relativiste des champs, etc...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    curieuxdetempsaautre

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Bonjour? je me suis pose la question a l'envers. si en pose un corps massif dans un espace temps tranquille peinard, que arrivera t'il? il va comprimer l'espace temps? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Salut,

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    Bonjour? je me suis pose la question a l'envers. si en pose un corps massif dans un espace temps tranquille peinard, que arrivera t'il? il va comprimer l'espace temps? merci
    Ben, oui.

    S'il est placé dans un espace-temps asymptotiquement plat, dans son voisinage on aura un espace-temps assez proche de Schwartzchild (les différences importent peu ici).
    Mais il peut être aussi son propre espace-temps, c'est le cas de notre univers, c'est un espace-temps entièrement remplit d'un truc massif (le gaz primordial au début, le "gaz" de galaxie actuellement) et il a une courbure (d'espace-temps, pour une tranche à T cosmologique donné, on sait qu'il est plat).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    papy-alain

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Je me rappelle d'une simulation décrivant la trajectoire des étoiles proches du trou noir central de notre galaxie. Il en était une dont l'ellipse était très prononcée, ne bougeant presque pas à l'apogée et très rapide au périgée. J'imagine que si l'on applique la métrique de Schwartzschild, les lois de Kepler ne sont plus tout à fait respectées, mais je me demande si cela a pu être mesuré avec la précision voulue.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Salut,

    On retrouve les lois de Kepler (avec une très bonne approximation) "loin" du trou noir. A la distance où sont ces étoiles c'est très très bien respecté, avec une forte précision.
    Tu peux comparer au Soleil, c'est très bien respecté partout avec un infime écart, l'avance du périhélie de Mercure (et de Vénus et la Terre qui ont aussi été calculé et mesuré).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    papy-alain

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Oui, mais je parlais de cette étoile qui passe très près du TN central.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je me rappelle d'une simulation décrivant la trajectoire des étoiles proches du trou noir central de notre galaxie. Il en était une dont l'ellipse était très prononcée, ne bougeant presque pas à l'apogée et très rapide au périgée. J'imagine que si l'on applique la métrique de Schwartzschild, les lois de Kepler ne sont plus tout à fait respectées, mais je me demande si cela a pu être mesuré avec la précision voulue.
    J'ai pas épluché l'article mais tu as des éléments ici :

    Testing General Relativity with Stellar Orbits around the Supermassive Black Hole in Our Galactic Center (pdf)
    Parcours Etranges

  11. #10
    papy-alain

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Merci. C'est du costaud, mais j'ai surtout retenu que l'indice de confiance ne permet pas une conclusion définitive et qu'il faudra attendre des observations plus pointues. Ceci dit, ça a l'air en bonne voie.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    invite54165721

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    selon Rovelli il n'y a pas un espace temps sur lequel vit le champ gravitationnel comme en QFT,
    pour lui l'espace temps c'est la gravitation elle meme. de ce point de vue effectivement les distances dérivent de la gravité.

  13. #12
    viiksu

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    selon Rovelli il n'y a pas un espace temps sur lequel vit le champ gravitationnel comme en QFT,
    pour lui l'espace temps c'est la gravitation elle meme. de ce point de vue effectivement les distances dérivent de la gravité.
    Cette hypothèse me semble extrêmement intelligente. L'univers est à l'origine un gros paquet d'énergie et de matière (c'est la même chose) que ceci soit associé à la gravitation et à l'espace temps en même temps ne me choque pas. Cela voudrait dire qu'on n'est pas près de trouver le graviton quantique.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Cela voudrait dire qu'on n'est pas près de trouver le graviton quantique.
    Je ne pense pas qu'on puisse dire ça. Ce n'est pas parce qu'on identifie espace et gravité que celle-ci n'est pas quantifiable (sous forme de paquet discret)
    Parcours Etranges

  15. #14
    viiksu

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je ne pense pas qu'on puisse dire ça. Ce n'est pas parce qu'on identifie espace et gravité que celle-ci n'est pas quantifiable (sous forme de paquet discret)
    Je me suis mal exprimé si la gravitation, l'espace et pourquoi pas le temps sont la structure intime de la réalité contenant tout le reste il n'est pas sûr que la grande unification soit possible avec la QFT dans le sens ou il s'agit d'une autre nature.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  16. #15
    curieuxdetempsaautre

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    la matière est créatrice de l'espace temps y compris la gravitation. pourquoi absolument trouver une loi de gravitation quantique alors que tout est clair et net?

  17. #16
    viiksu

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    la matière est créatrice de l'espace temps y compris la gravitation. pourquoi absolument trouver une loi de gravitation quantique alors que tout est clair et net?
    Tout est loin d'être clair, ce ne sont que des idées, des hypothèses, des spéculations.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  18. #17
    shub22

    Re : La gravité créée-t-elle les distances dans l'espace?

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    la matière est créatrice de l'espace temps y compris la gravitation. pourquoi absolument trouver une loi de gravitation quantique alors que tout est clair et net?
    Qu'est-ce qui permet de dire que la matière est créatrice de l'espace-temps ? De la gravitation oui cela semble évident comme la charge génère des champs électriques voire magnétiques mais l'espace-temps ?
    Je m'informe: peut-être que la réponse est simple en fait.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

Discussions similaires

  1. Distances dans l'espace
    Par Em-ma015 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2015, 13h47
  2. Démonstration concernant les distances dans espace métrique.
    Par piam dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2013, 08h33
  3. Gravité artificielle dans l'espace
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2012, 14h01
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  5. Calculs de distances dans l'espace
    Par Nikko22 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 18h21