Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les CME du Soleil

  1. frozenPyro

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Âge
    16
    Messages
    14

    Les CME du Soleil

    Bonjour !
    Dans le cadre d mon TPE sur le Soleil, j'ai rencontré un spécialiste du Soleil travaillant à l'observatoire de Paris qui m'a dit la chose suivante :
    "Dès le Xème siècle, le chinois ont observé qu'à certains moments, il y avait une toute petite partie du Soleil qui était plus brillante. Il y a donc une émission localisée sur le disque solaire, un peu plus brillante. Il y aussi, en même temps, de la matière du Soleil qui va être éjectée. Cela donne lieu à ce qu'on appelle les éjections de masse coronale. On va parler de CME (en anglais, Coronal Mass Ejection). Les CME sont la seconde partie de l'éruption. Il y a certaines éruptions où il va juste y avoir une émission de lumière, et d'autres où il va avoir les deux. Il y a un troisième aspect, c'est que il y a une partie de la matière solaire, sous la forme d'un bloc de matière, qui va être éjecté. Cette matière est magnétisée. De plus, les particules vont pouvoir être accélérées, donc la matière qui compose le Soleil (des protons, des électrons), à une vitesse proche de celle de la lumière. Ces trois aspects, lumière (des photons), particules individuelles qui sont éjectées en faisceau, et matière, grosses structures de matière qui sont éjectées, ça va être les trois éléments qui peuvent constituer une éruption."
    Mon problème est que je ne comprends pas la différence entre les CME et le troisième aspect.

    -----

     


    • Publicité



  2. mugu allegi

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Âge
    24
    Messages
    35

    Re : Les CME du Soleil

    Bonjour,
    Je pense que ton incompréhension viens d'un manque de termes spécifiques en français. Tout d'abord disons que le vent solaire (ce qui sort de l'atmosphère du soleil càd hors de la couronne) peut être composé de photons de plus ou moins haute énergie (rayons X, gamma, ondes radios etc), de particules (électrons, neutrinos, ions..) ou de plasma (morceau dense de couronne solaire), ce sont les trois aspects de l'émission solaire dont tu parles.
    Ensuite et surtout, il y a un double sens au mot éruption solaire dans ta question : pris dans le sens général ça peut désigner n'importe quelle activité solaire éruptive (solar eruption en anglais) mais dans un sens plus technique ça désigne seulement le phénomène d'émission intense de photons de haute énergie et de "flash" de particules fortement accélérées (solar flare) à distinguer des CME qui sont des éjections de plasma.
    En gros pendant une activité solaire éruptive (solar eruption ou éruption solaire au sens large qui est ici à bannir) il y a l'éruption solaire (solar flare) et les CME un peu comme pour la foudre il y a le tonnerre et l'éclair qui pris au sens large peut être synonyme de foudre.
     

  3. mugu allegi

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Âge
    24
    Messages
    35

    Re : Les CME du Soleil

    Voici un article qui reprend les explication de ton spécialiste dans les détails (désolé si c'est en anglais mais la vidéo vaut le détour)
    https://www.nasa.gov/content/goddard...lares-and-cmes
     

  4. frozenPyro

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Âge
    16
    Messages
    14

    Re : Les CME du Soleil

    D'accord j'employais le mauvais terme mais sinon j'avais déjà compris ce qu'explique la vidéo. Donc en fait les CME sont la cause de l'éjection d'un bloc de matière ?
     

  5. mugu allegi

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Âge
    24
    Messages
    35

    Re : Les CME du Soleil

    Non CME ça désigne l'éjection même. Je ne sais pas ce que tu entends par "bloc de matière", ici c'est à l'état plasma donc fluide sans volume propre ; vois plutôt ça comme un/des nuages de matière solaire.
     


    • Publicité




    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 

Discussions similaires

  1. QR - Soleil rouge : pourquoi le Soleil devient-il rouge orangé lorsqu'il se couche ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2017, 10h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2015, 14h37
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2015, 10h54
  4. soleil
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2009, 01h10
  5. Soleil
    Par Boboya dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 08h41