Rotation différentielle du soleil
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rotation différentielle du soleil



  1. #1
    ASan78

    Rotation différentielle du soleil


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si vous connaissez des ouvrages (articles ou livres) qui traitent de la rotation différentielle des étoiles et, en particulier, du soleil. En particulier, j'aimerai savoir à quoi est due cette rotation différentielle, ce que j'ai beaucoup de mal à m'expliquer.

    Merci d'avance,

    Asan

    -----

  2. #2
    Ignatius84

    Re : Rotation différentielle du soleil

    Salut Asan,

    pour le Soleil, pour toutes les étoiles, pour les planètes comme la Terre ou même les astéroïdes (voir le célèbre extrasolaire du moment), c'est la même chose : la vitesse de rotation engendre en renflement équatorial à cause de la force centrifuge. Ainsi la Terre est plus épaisse au niveau de l'équateur que des pôles ("l'équateur polaire" si on peut le nommer comme ça est plus petit que l'équateur "réel"). Plus un corps tourne vite sur lui-même plus il se déforme. L'étoile Véga ressemble plus à un oeuf qu'à une sphère parfaite, le Soleil par contre, du fait de sa relative faible vitesse de rotation, est très peu aplati aux pôles, seulement de 10km je crois.

  3. #3
    ID123

    Re : Rotation différentielle du soleil

    @Ignatius84
    quel rapport avec la rotation différentielle du soleil ?


    Wiki en anglais (plus complet que la page in french)

    The cause of differential rotation:
    Because of the pre-stellar accretion phase, and the conservation of angular momentum, rotation is induced. Differential rotation is caused by convection in stars which is a movement of mass, due to steep temperature gradients from the core outwards. This mass carries a portion of the star’s angular momentum, thus redistributing the angular velocity, possibly even far enough out for the star to lose angular velocity in stellar winds. Differential rotation thus depends on temperature differences in adjacent regions.
    jacknicklaus

  4. #4
    Ignatius84

    Re : Rotation différentielle du soleil

    ahahah, mais oui j'avais lu trop vite la question ! réponse HS donc, désolé mouarf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la rotation du soleil
    Par solo109 dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/11/2012, 19h42
  2. La rotation du soleil
    Par invited7852869 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2012, 23h40
  3. Rotation Différentielle
    Par VauRDeC dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 23h30
  4. Rotation différentielle du Soleil
    Par VauRDeC dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 18h17
  5. Rotation du Soleil ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2006, 09h26