Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie



  1. #1
    curiossss

    Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché sans avoir trouvé quel est l'angle que fait le plan des planètes de notre système solaire (plus précisément le plan que fait la Terre) par rapport à l'axe de déplacement du soleil dans sa course autour du centre galactique.

    Quelqu'un a une réponse ?

    Merci d'avance.
    Cdt

    -----
    Dernière modification par curiossss ; 26/12/2017 à 11h44.

  2. #2
    zapT

    Re : Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie

    Votre titre et votre texte ne semblent pas exprimer la même question.
    Faute de temps, je m'en tiens au titre : l'écliptique solaire est inclinée d'environ 90° par rapport au disque galactique, ai-je lu.

  3. #3
    curiossss

    Re : Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie

    Merci.
    Ma question, reformulée, était : "si on considère l'axe du déplacement du soleil, quel est l'angle du plan de l'orbite terrestre par rapport à cet axe ?".
    Mais vous avez répondu indirectement : si le plan de l'orbite terrestre fait 90° par rapport au plan galactique alors l'axe de déplacement du soleil fait 90° par rapport au plan de l'orbitre terrestre

  4. #4
    Lansberg

    Re : Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie

    Le plan de la galaxie fait un angle de 60,2° avec le plan de l'écliptique (plan de l'orbite terrestre) et non pas 90°.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie

    ok... donc la direction de déplacement du soleil actuellement fait un angle d'environ 30° par rapport au plan de la galaxie c'est ça ? (au fond c'est très simple : si on voulait dessiner la galaxie et le système solaire en orbite autour d'elle comment faudrait-il dessiner le vecteur vitesse du soleil et l'orbite de la terre ?)

  7. #6
    Lansberg

    Re : Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie

    Le vecteur vitesse du Soleil pointe vers un point nommé apex, situé dans la constellation d'Hercule, de coordonnées galactique (l=51°, b = 23°) correspondant à peu près à la direction de l'étoile Véga (qui se trouve dans la constellation de la Lyre).
    Pour représenter grosso-modo la situation, il faut dessiner le plan de la galaxie passant par son centre et le plan de l'écliptique contenant la Terre incliné de 60,2°. Le Soleil n'est pas dans le plan de la galaxie mais au-dessus à 32,5 années-lumière et on continue de s'en éloigner pour longtemps encore. Le système solaire se dirige vers un point dont la "latitude" galactique est de +23° avec une vitesse de l'ordre de 220 km/s.

Discussions similaires

  1. Recherche d'un livre sur le "système solaire"
    Par Mintaka44 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2015, 18h28
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 30/10/2012, 10h42
  3. "Mega système" solaire
    Par invitef122887c dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2011, 20h55
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 17/02/2010, 08h00
  5. "Longueur" Système Solaire
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 21h31