Etoile clignotante ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Etoile clignotante ?



  1. #1
    mlkgiosn

    Etoile clignotante ?


    ------

    Bonjour.

    J'ai observé, ce soir (le 29/12/2017), ce qui semblait être une étoile, mais qui brillait assez fortement et clignotait. Malheureusement, je ne l'ai observée qu'à l'oeil nu, puisque n'ayant pas de grande connaissance en astronomie, je ne suis pas équipé niveau téléscope, etc.... Du coup, concernant l' "étoile" je ne peux pas donner plus d'info.

    En revanche, si ça peut aider, elle se situait direction Sud-Est, en tout cas en l'observant depuis la haute-saône (je pense que précisé au département n'est même pas forcément utile vu les distances desquelles on parle^^).

    Après 2/3 recherches, j'ai trouvé des articles sur l'étoile Sirius, mais apparemment, elle donnerait l'impression de changeait de couleur. Dans mon cas, je n'ai observé aucun changement de couleur, est-ce que ça pourrait correspondre malgré tout d'après vous ?

    Merci d'avance.

    EDIT : pardon, il était entre 21h40 et 22h00, apparemment ça peut être utile d'avoir l'heure.

    -----
    Dernière modification par mlkgiosn ; 29/12/2017 à 21h55.

  2. #2
    ID123

    Re : Etoile clignotante ?

    toutes les étoiles clignotent. Le terme approprié (et consacré) est qu'elles scintillent.

    Ce phénomène dépend énormément des conditions climatiques car il est lié à la traversée de notre atmosphère, au cours de laquelle les rayons issus d'une étoile sont plus ou moins déviés par les turbulences.
    jacknicklaus

  3. #3
    Lansberg

    Re : Etoile clignotante ?

    Et l'effet est d'autant plus important que l'étoile est brillante et basse sur l'horizon, ce qui est le cas pour Sirius à l'heure indiquée.

  4. #4
    mlkgiosn

    Re : Etoile clignotante ?

    OK ID123, merci pour la précision .

    Du coup ça pourrait alors être Sirius ?

    J'ai vu que Jupiter pouvait donner cette impression également, du coup, quel est le plus probable d'après vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Etoile clignotante ?

    Il y a fort a parier que ton étoile soit un avion ou un quelconque aeronef.les etoiles qui «clignotent»,clignotent souvent depuis longtemps(des milliers d années) et clignoteront pendant encore longtemps (pas seulement entre telle et telle heure)..
    De plus la fréquence du clignotement de ces etoiles n est pas «mesurable» en quelques minutes,il faut plusieurs heures ou jours ou plus pour s en apercevoir.

  7. #6
    mlkgiosn

    Re : Etoile clignotante ?

    Ah oui, je n'ai pas précisé, qu'évidemment, cela ne bougeait pas, mais nous avions (nous étions 2) pensé à un avion aussi au début.

  8. #7
    zebular

    Re : Etoile clignotante ?

    Si tu es dans l axe d un avion en phase de descente,le point lumineux peux sembler fixe..(en position)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile clignotante ?

    Citation Envoyé par mlkgiosn Voir le message
    Bonjour.

    J'ai observé, ce soir (le 29/12/2017), ce qui semblait être une étoile, mais qui brillait assez fortement et clignotait. Malheureusement, je ne l'ai observée qu'à l'oeil nu, puisque n'ayant pas de grande connaissance en astronomie, je ne suis pas équipé niveau téléscope, etc.... Du coup, concernant l' "étoile" je ne peux pas donner plus d'info.

    En revanche, si ça peut aider, elle se situait direction Sud-Est, en tout cas en l'observant depuis la haute-saône (je pense que précisé au département n'est même pas forcément utile vu les distances desquelles on parle^^).

    Après 2/3 recherches, j'ai trouvé des articles sur l'étoile Sirius, mais apparemment, elle donnerait l'impression de changeait de couleur. Dans mon cas, je n'ai observé aucun changement de couleur, est-ce que ça pourrait correspondre malgré tout d'après vous ?

    Merci d'avance.

    EDIT : pardon, il était entre 21h40 et 22h00, apparemment ça peut être utile d'avoir l'heure.
    Pour toute observation du ciel, en plus de l'endroit, du moment et de la direction (azimuth), il faut également essayer de préciser la hauteur sur l'horizon, entre 0 (au ras de l'horizon) et 90° (au zénith).

    Bon, mais il faut avant tout que tu précises ce que tu entend par "clignoter". Est ce que c'est un tempo régulier avec alternance d'une extinction totale et d'un éclat plein, dans ce cas c'est certainement un aéronef quelconque (l'immobilité peut s'expliquer par le fait que cap de l'engin coïncide avec la ligne de visée) , ou est ce que c'est simplement une irrégularité de l'éclat, sans franche extinction, dans ce cas c'est une étoile.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/12/2017 à 23h57.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Etoile clignotante ?

    Bonsoir,

    Il semble que les étoiles ne soient pas immobiles mais tournent... il est donc logique, qu'en tant qu'usagers du ciel responsables, elles clignotent avant de tourner

    Bonne année !

  11. #10
    Lansberg

    Re : Etoile clignotante ?

    Citation Envoyé par mlkgiosn Voir le message

    Du coup ça pourrait alors être Sirius ?
    Oui, étant donné la description. Ou bien Procyon (mais plus haute au-dessus de l'horizon).

    J'ai vu que Jupiter pouvait donner cette impression également, du coup, quel est le plus probable d'après vous ?
    C'est peu visible pour les planètes, même lorsqu'elles sont très basses sur l'horizon. Au télescope, l'image est par contre fortement dégradée.
    Pour l'heure indiquée, Jupiter n'était pas visible.

  12. #11
    mlkgiosn

    Re : Etoile clignotante ?

    J'aurai du mal à donner la hauteur sur l'horizon, je n'ai pas beaucoup de connaissance, mais par rapport aux autres étoiles, elle semblait en effet plutôt basse.

    Quant au scintillement, maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il n'y avait pas d'extinction totale, mais parfois une forte baisse de la luminosité, par contre le scintillement était relativement rapide (je pense toute les 4-5 secondes, pas plus), alors je ne sais pas si ça peut coller avec une étoile.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile clignotante ?

    Citation Envoyé par mlkgiosn Voir le message
    J'aurai du mal à donner la hauteur sur l'horizon, je n'ai pas beaucoup de connaissance, mais par rapport aux autres étoiles, elle semblait en effet plutôt basse.

    Quant au scintillement, maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il n'y avait pas d'extinction totale, mais parfois une forte baisse de la luminosité, par contre le scintillement était relativement rapide (je pense toute les 4-5 secondes, pas plus), alors je ne sais pas si ça peut coller avec une étoile.
    Si c'est bien ça, ce n'est pas un avion. En termes d'étoiles maintenant, y'a le choix...

    Promo gratuite et sans frais, pour visualiser le ciel au lieu à l'heure dite tu peux télécharger cette petite merveille sur PC ou portable.

    http://stellarium.org/fr/

    Le 29 décembre vers 20h au Sud est dans le ciel de Vesoul (Haute-Patate) il y avait... la Lune pleine. Est ce que tu l'as vu, sinon y'a un soucis d'orientation ? Et un peu plus bas vers l'Est la constellation d'Orion avec ses deux étoiles majeures, Bétélegeuse et Rigel (hauteur entre 20 et 30°) et plus haut (50°) Aldebaran. Toujours SE mais carrément sur l'horizon à 20h, 10° à 21h Sirius. Très bas (10°, 20° à 21h) et plein Est il y avait Procyon. Pas de planètes sans le secteur.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/12/2017 à 14h47.
    Parcours Etranges

  14. #13
    mlkgiosn

    Re : Etoile clignotante ?

    En fait je n'ai pas du tout pensé à faire attention à la lune, alors je ne peux pas dire

    Par contre cette "étoile" (si c'en est une) était direction Sud-Est .

    J'essaie de télécharger ce logiciel alors.

  15. #14
    mlkgiosn

    Re : Etoile clignotante ?

    Je pense qu'il s'agissait alors de Bétégelleuse ou Sirius (après vérif via le logiciel), mais peuvent-elle donner cette impression de clignoter, et relativement rapidement ?

  16. #15
    Lansberg

    Re : Etoile clignotante ?

    Bételgeuse est une étoile facilement identifiable avec sa couleur orange. Pour l'heure citée, sa hauteur au-dessus de l'horizon était de l'ordre de 40°. Son scintillement ne devait pas être trop important.
    Sirius est une meilleure candidate.

  17. #16
    mlkgiosn

    Re : Etoile clignotante ?

    Peut-être s'agissait-il de Sirius alors, au final je ne le saurai jamais vraiment de toutes façons^^.


    J'essaierai d'être plus attentif si je revois ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 15h11
  2. Observation : Grande nuée d'étoile clignotante.
    Par SirZam dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2015, 20h57
  3. Transformateur triphasé étoile étoile
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2015, 14h13
  4. L' étoile la plus brillante dans le ciel étoilé.
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2012, 07h20
  5. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00