Courbes du refroidissement de l'espace interstellaire depuis le Big Bang
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courbes du refroidissement de l'espace interstellaire depuis le Big Bang



  1. #1
    curiossss

    Courbes du refroidissement de l'espace interstellaire depuis le Big Bang


    ------

    Bonjour,

    Je cherche la courbe qui donne la température de l'espace intergalactique depuis le Big Bang jusqu'à aujourd'hui.

    Je cherche aussi celle qui donne la taille de l'univers depuis le Big Bang à aujourd'hui.

    Je suppose que les deux courbes sont corrélées et j'aimerais avoir une idée de combien l'Univers se dilate par degré Kelvin perdu...

    (je trouve beaucoup de littérature sur ces sujets mais pas ce que je cherche...)

    Merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Courbes du refroidissement de l'espace interstellaire depuis le Big Bang

    A tout moment tu peux écrire :

    T/T0 = a0/a

    avec
    T la température recherchée au temps t
    T0 = 2,73 la température de corps noir du CMB mesurée aujourd'hui
    a0 le facteur d'échelle aujourd'hui (conventionnellement a0 = 1)
    a le facteur d'échelle au temps t

    Pour calculer le facteur d'échelle en fonction du temps, tu peux implémenter ce petit algo que j'explique ici :
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5752377
    Parcours Etranges

  3. #3
    Lansberg

    Re : Courbes du refroidissement de l'espace interstellaire depuis le Big Bang

    Bonsoir,

    En gros, la température du corps noir cosmologique décroît comme l’inverse du facteur d’échelle : T = 2,725 / a.
    L'image de l'univers la plus ancienne correspond à celle du rayonnement de fond cosmologique, 370 000 ans après le bigbang. Le décalage spectral de cette époque est z=1100. Le facteur d'échelle a = 1/(z +1) ~ 1/1100 (l'univers était 1100 fois plus petit qu'aujourd'hui).
    T = 2,725 x 1100 ~3000 K.
    z, tend vers l'infini en s'approchant du bigbang.

    Une courbe ici : http://www.godandscience.org/images/tcmb_vs_time.gif

    Edit : croisement avec Gilgamesh
    Dernière modification par Lansberg ; 14/01/2018 à 20h05.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Courbes du refroidissement de l'espace interstellaire depuis le Big Bang

    Ceci dit il ne faut pas en toute rigueur parler de la température de l'espace intergalactique, qui est rempli de gaz raréfié, dont la température peut être quelconque et en général très élevée (plusieurs millions de Kelvin). Ce qu'on appelle "la température de l'univers" c'est la température du rayonnement de fond.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Voyager 1 propose d’écouter les sons de l’espace interstellaire.
    Par curieuxdetempsaautre dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2016, 09h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37