Le buzz sur la matière noire - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Le buzz sur la matière noire



  1. #31
    pm42

    Re : Le buzz sur la matière noire


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On parle plutôt de cosmogonie dans ce cas là, non ?
    Bien sur mais vu qu'on est dans une conversation où on mélange tout, je me suis permis cette licence poétique.

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le buzz sur la matière noire

    Salut,

    Ah oui, évidemment. D'habitude je suis assez doué pour deviner le ton d'une phrase écrite mais là, je dois dire que j'ai manqué de nez. C'est bien vu en fait
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/02/2018 à 08h26.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    pm42

    Re : Le buzz sur la matière noire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah oui, évidemment. D'habitude je suis assez doué pour deviner le ton d'une phrase écrite mais là, je dois dire que j'ai manqué de nez. C'est bien vu en fait
    C'est aussi moi qui parfois oublie les smileys au risque de rester un peu obscur. Mais c'est pour éclairer le concept de "matière noire"
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/02/2018 à 08h27. Motif: j'ai corrigé mon énorme faute d'orthographe, aussi grosse que mon.... né :rire:

  4. #34
    jacknicklaus

    Re : Le buzz sur la matière noire

    pour revenir au sujet de départ, cet intéressant article, sur le rôle des trous noirs primordiaux comme part (prépondérante ?) de la matière noire, fait la part belle aux observations de Virgo / Ligo.

    On assiste aux premiers balbutiements d'une nouvelle astronomie basée sur les ondes gravitationnelles. c'est tout à fait passionnant !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le buzz sur la matière noire

    hypothèse plausible , mais difficulté actuelle d'observation.
    à suivre.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    bernarddo

    Re : Le buzz sur la matière noire

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est exact. Mais il se trouve aussi que ces 50 dernières années sont les plus riches en hypothèses non vérifiées. Le problème vient principalement de la limite de nos moyens observationnels.
    Je pense exactement l'inverse:

    Les progrès extraordinaires dans le domaine des observations a une certaine continuité (grâce soit rendue aux progrès de la science astrologique expérimentale): mettre en difficulté, (au rencart ?) les hypothèses de la cosmologie.
    Je ne vois donc pas comment on peut parler de progrès de la cosmologie en tant que théorie explicative, (au moins les théories académiques), sinon une progression volumétrique de type tumoral dans le vocabulaire..., dont on peut certes considérer que c'est un progrès.

  7. #37
    jacknicklaus

    Re : Le buzz sur la matière noire

    c'est intéressant de constater que l'hypothèse qu'une part importante de la masse manquante pourrait être constituée de trous noirs, date de ... 1973.

    Voir "La Recherche", mars 1973. Je cite "ils se pourrait que comme nous [Alastair Cameron] l'avons récemment suggéré avec Truran, que des amas de trous noirs constituent 90% de la masse de l'univers".
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 23h46
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2013, 00h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 15h48