La vitesse d'une onde électromagnétique peut-elle être maîtrisée - si projetée sur un aimant ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La vitesse d'une onde électromagnétique peut-elle être maîtrisée - si projetée sur un aimant ?



  1. #1
    Juriste

    La vitesse d'une onde électromagnétique peut-elle être maîtrisée - si projetée sur un aimant ?


    ------

    Hello ! J'avais des interrogations concernant la vitesse de la lumière et son caractère absolu. Merci de votre temps et votre attention.
    J'essaye de montrer que la vitesse de la lumière c n'est pas absolue, qu'elle peut être augmentée et maîtrisée..

    1)
    Principe : La lumière est une onde électromagnétique.
    Question : Une onde électromagnétique peut-elle être contrôlée, grâce à un élément externe, notamment avec une force magnétique ?

    Par exemple, qu'arrive-t-il lorsque l'on projette un faisceau de lumière sur un aimant situé à bonne distance ? La lumière est-elle attirée par un phénomène d'aimantation ?

    (Après j'ai un doute sur ma compréhension du concept d'electromagnétisme & d'onde électromagnétique...)


    2)
    Ensuite, j'ai pensé qu'on pourrait émettre un large faisceau de lumière et qu'on le force à converger, comme à l'intérieur d'un cône, y aurait-il une incidence sur sa vitesse ou aucune ?

    3)
    Enfin, j'ai songé au vol d'oiseaux qui forment un V dans le ciel. Pour l'oiseau en tête du V, il est plus difficile d'avancer que pour l'oiseau derrière lui, pour le troisième c'est encore plus facile etc.. J'essaye de m'inspirer de ce schéma. Est-ce que la lumière ne pourrait pas servir d' "oiseau de tête" pour faire avancer un amas de particules de plus en plus gros derrière lui ?



    Fallait que je pose ces questions, dsl, sinon je restais bloquée. Vos réponses m'aideront à avoir une meilleure connaissance du sujet. Je sais que j'ai tort sans savoir pourquoi.

    -----

  2. #2
    Teknic

    Re : La vitesse d'une onde électromagnétique peut-elle être maîtrisée - si projetée sur un aimant ?

    Bonjour,

    non tu ne pourras pas accélérer la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques avec ces idées.

    Cependant je t'invite à regarder ce documentaire qui parle de Faraday, ça répondra à beaucoup de tes questions:
    https://www.dailymotion.com/video/x516308

    Pour aller plus loin, saches aussi qu'il existe des cas particuliers:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-Tcherenkov

  3. #3
    jiherve

    Re : La vitesse d'une onde électromagnétique peut-elle être maîtrisée - si projetée sur un aimant ?

    Bonsoir
    ce qui est constant et indépassable c'est là vitesse de la lumière dans le vide, par contre dans un autre milieu cette vitesse peut être plus basse le ratio est l' indice de réfraction.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2013, 15h30
  2. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  3. La force electromagnetique F=ILB peut elle etre la propulsion des UFO?
    Par invite8c77b3b6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/11/2009, 20h17
  4. Une onde sonore peut elle être stationnaire?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2008, 18h32