SDSS, Gaia
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

SDSS, Gaia



  1. #1
    quasarLie

    SDSS, Gaia


    ------

    Bonjour,
    Quels sont les critères d observation de quasars par GAIA et SDSS, pourquoi certains objets brillant sont observes par SDSS et non par GAIA sachant que SDSS observe un quart du ciel alors que Gaia observe le ciel complet
    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : SDSS, Gaia

    Pour le SDSS :

    http://classic.sdss.org/dr7/products...socat_dr7.html

    The DR7 quasar catalog is described in Schneider et al. 2010. The catalog contains 105 783 objects from DR7 that have :

    * apparent i-band PSF magnitude fainter than 15,
    * absolute i-band magnitudes brighter than -22,
    * contain at least one emission line or are unambiguously broad absorption line quasars,
    * have highly reliable redshifts.
    Parcours Etranges

  3. #3
    quasarLie

    Re : SDSS, Gaia

    c est conditions changent elle d un catalogue a un autre?

  4. #4
    quasarLie

    Re : SDSS, Gaia

    Je ne comprends pas ce que highly reliable redshifts veut dire(un redshift fiable ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : SDSS, Gaia

    Citation Envoyé par quasarLie Voir le message
    Je ne comprends pas ce que highly reliable redshifts veut dire(un redshift fiable ?)
    Mesure du redshift de bonne qualité, c'est ça.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : SDSS, Gaia

    Citation Envoyé par quasarLie Voir le message
    c est conditions changent elle d un catalogue a un autre?
    Qualitativement on va retrouver les mêmes concepts (magnitude relative, absolue, redshift...) mais ensuite chaque études se base sur des champs en base de données et chaque auteur peut faire la coupure où il l'entend en fonction de ce qu'il recherche précisément. Donc je pense que dans le détail, il faut s'accrocher et avoir une connaissance fine des observables pour superposer deux catalogues.

    Sur Gaia j'ai trouvé ça :

    https://www.researchgate.net/publica...Quasar_Catalog
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/03/2018 à 13h00.
    Parcours Etranges

  8. #7
    quasarLie

    Re : SDSS, Gaia

    Merci pour vôtres réponse, mais qu es qu un redshift de bonne qualité veut dire??

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : SDSS, Gaia

    Citation Envoyé par quasarLie Voir le message
    Merci pour vôtres réponse, mais qu es qu un redshift de bonne qualité veut dire??
    Je pense que c'est mesuré par la précision. Dans le document Gaia initial quasar catalogue, la précision du redshift pour entrer dans la catalogue est de 0,01.
    Parcours Etranges

  10. #9
    quasarLie

    Re : SDSS, Gaia

    Es que c est possible que la raison pour laquelle les quasars observé par SDSS ne sont pas observé par Gaia, est que le filtre G de GAIA ne couvre pas les filtres de SDSS (u,g,r,iz)??

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : SDSS, Gaia

    Citation Envoyé par quasarLie Voir le message
    Es que c est possible que la raison pour laquelle les quasars observé par SDSS ne sont pas observé par Gaia, est que le filtre G de GAIA ne couvre pas les filtres de SDSS (u,g,r,iz)??
    Donne un lien avec ta source documentaire, ce sera plus facile pour discuter.
    Parcours Etranges

  12. #11
    quasarLie

    Re : SDSS, Gaia

    C est mon propre raisonnement, j essaye de comprendre pourquoi dans les catalogues de quasars comme par exemple le LQAC. GAIA ne détecte pas des quasars qui sont detecte par le SDSS et pas par GAIA (pourtant devrait être détecté par GAIA)

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : SDSS, Gaia

    Les deux catalogue se recouvrent largement, évidemment. Pour expliquer les différence, il faut plonger dans les algo de classification.

    Présentation de celui de Gaia :
    http://www.mpia.de/3434350/KS_ELSA08.pdf
    Parcours Etranges

  14. #13
    quasarLie

    Re : SDSS, Gaia

    Merci, mais c est quoi au juste ce n est pas très détaillé j'ai du mal a déchiffré

  15. #14
    quasarLie

    Re : SDSS, Gaia

    Savez-vous comment je peux extraire un spectre d'un quasar donné du DR13 OU 14?

Discussions similaires

  1. L'hypothèse Gaïa
    Par invite9cd736bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 07h30
  2. Ngc 1055 (sdss)
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 18h46
  3. Ngc 772 (sdss)
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 09h39