Température du "jeune" univers
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Température du "jeune" univers



  1. #1
    pascelus

    Température du "jeune" univers


    ------

    Je reprend un post initié par Viiksu au sujet de la récente découverte, qui a été fermé avant réponses aux questions que je me posais:

    "A l'aide d'un petit radiotélescope des Australiens auraient détecte des signaux dus aux premières géantes bleues de l'univers soit il y a 13.6 Md d'années. Cette découverte fait le buzz mais je vous recommande les versions anglaises. Il semblerait que ces signatures indiquent un univers (essentiellement de l'hydrogène) beaucoup plus froid que prévu (3K). Selon une interprétation cela indiquerait des échanges importants avec la potentielle matière noire qui serait plutôt légère invalidant par là les Wimp?"


    Pourquoi la matière noire serait-elle le milieu "froid" expliquant la température trop basse de l'univers de cette époque?

    Pour que ce soit une hypothèse ne faudrait-il pas que les interactions matière noire/matière baryonique soient autre que gravitationnelles?

    Est-on si sûrs par exemple, dans le scénario expansion/inflation, du rythme exact de l'évolution de l'univers?

    Il me semble par exemple, que selon les dernières recherches d'Adam G Riess, il y ait une tension croissante entre la mesure de la constante de Hubble par ses soins et celle issue du CMB par Planck (https://arxiv.org/pdf/1801.01120.pdf). Celà ne pourrait-il pas justifier un refroidissement plus rapide qu'attendu?

    -----

  2. #2
    viiksu

    Re : Température du "jeune" univers

    Tout cela est très excitant j'attends la réponse de nos experts il va peut-être falloir ajuster le modèle lambda CDM ?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température du "jeune" univers

    On doit s'attendre à énormément de nouvelles observations sur le premier milliard d'années de l'univers dans la décennie qui suit avec l’avènement d'une nouvelle génération d’instruments dédiés à l'univers froid/redshifté: ALMA (millimétrique), Square Kilometre Array (le radiotélescope australien est au avant poste de ce projet), télescope spatial JWST (infrarouge) et la génération des télescope de 30+ mètres (optique-IR). Il faut je pense attendre que toutes ces observations adviennent et décantent pour aboutir à une synthèse sur le jeune univers.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/03/2018 à 10h57.
    Parcours Etranges

  4. #4
    viiksu

    Re : Température du "jeune" univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On doit s'attendre à énormément de nouvelles observations sur le premier milliard d'années de l'univers dans la décennie qui suit avec l’avènement d'une nouvelle génération d’instruments dédiés à l'univers froid/redshifté: ALMA (millimétrique), Square Kilometre Array (le radiotélescope australien est au avant poste de ce projet), télescope spatial JWST (infrarouge) et la génération des télescope de 30+ mètres (optique-IR). Il faut je pense attendre que toutes ces observations adviennent et décantent pour aboutir à une synthèse sur le jeune univers.
    Oui finalement ça va assez vite on saura encore pas mal de choses avant de disparaître.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Température du "jeune" univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On doit s'attendre à énormément de nouvelles observations sur le premier milliard d'années de l'univers dans la décennie qui suit avec l’avènement d'une nouvelle génération d’instruments dédiés à l'univers froid/redshifté: ALMA (millimétrique), Square Kilometre Array (le radiotélescope australien est au avant poste de ce projet), télescope spatial JWST (infrarouge) et la génération des télescope de 30+ mètres (optique-IR). Il faut je pense attendre que toutes ces observations adviennent et décantent pour aboutir à une synthèse sur le jeune univers.
    Es tu d'accord avec cette interprétation qui dit que si le gaz du jeune univers est plus froid que prévu, cela provient d'une interaction avec la MN ? Car il me semble que, dans ce cas, la MN ne serait pas de nature non baryonique, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    viiksu

    Re : Température du "jeune" univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Es tu d'accord avec cette interprétation qui dit que si le gaz du jeune univers est plus froid que prévu, cela provient d'une interaction avec la MN ? Car il me semble que, dans ce cas, la MN ne serait pas de nature non baryonique, non ?
    D'après ce que j'ai lu l'implication serait que la MN serait plus légère que prévue donc pas des WIMPS.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température du "jeune" univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Es tu d'accord avec cette interprétation qui dit que si le gaz du jeune univers est plus froid que prévu, cela provient d'une interaction avec la MN ? Car il me semble que, dans ce cas, la MN ne serait pas de nature non baryonique, non ?
    Je ne sais pas, je n'ai rien lu à ce sujet.
    Parcours Etranges

  9. #8
    pascelus

    Re : Température du "jeune" univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je ne sais pas, je n'ai rien lu à ce sujet.
    C'est commenté ainsi dans "Nature" https://www.nature.com/articles/nature25792:

    "seul le refroidissement du gaz résultant des interactions entre la matière noire et les baryons semble expliquer l'amplitude observée"
    https://doi.org/10.1038/nature25791

    Pourquoi essayer d'expliquer cette observation par la MN? Et pas plutot une expansion différente de celle qu'on pensait, ou une répartition rayonnement/matière plus déséquilibrée? A première vue une telle MN ne serait pas sans interractions avec la matière connue, en plus d'entrer dans les zones détectables au LHC...

  10. #9
    pascelus

    Re : Température du "jeune" univers

    Au passage: cette observation des australiens est-elle confirmée?

  11. #10
    viiksu

    Re : Température du "jeune" univers

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Au passage: cette observation des australiens est-elle confirmée?
    Pas que je sache donc a prendre avec des pincettes.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich (City 2.24/II) : voyant de température indique "al" et "pa".
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 23h10