Pourquoi le système solaire reste en forme ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi le système solaire reste en forme ?



  1. #1
    samourai23

    Pourquoi le système solaire reste en forme ?


    ------

    Bonjour, une des nombreuses question en astrophysique que je me pose est la suivante :

    Dans un modèle ou seul le Soleil, immobile au centre du système solaire, exerce de l'influence sur les planètes (pas les lunes), je comprends qu'effectivement les planètes tournent autour de lui de manière imperturbable.

    Mais j'ai réalisé à travers un logiciel que du fait de la masse de Jupiter et Saturne, le Soleil n'est en fait pas statique dans le Système Solaire et bouge, étant attiré par ces gros astres (surtout Jupiter qui a 4 fois la masse de saturne).

    Du coup je me demandais pourquoi ces efforts infligés par Jupiter sur la Terre et les autres planètes ne finissaient pas par changer leur trajectoire en quelque chose d'instable et qui finirait par les envoyer dans le Soleil par exemple ?

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Pourquoi le système solaire reste en forme ?

    Citation Envoyé par samourai23 Voir le message
    Dans un modèle ou seul le Soleil, immobile au centre du système solaire, exerce de l'influence sur les planètes (pas les lunes), je comprends qu'effectivement les planètes tournent autour de lui de manière imperturbable.
    Ben non, ce ne serait même pas le cas.

    Du coup je me demandais pourquoi ces efforts infligés par Jupiter sur la Terre et les autres planètes ne finissaient pas par changer leur trajectoire en quelque chose d'instable
    C'est le cas. Le Système Solaire est bien instable à long terme, mais les périodes en cause sont très longues, peut-être même plus que la durée de vie de l'étoile.

    et qui finirait par les envoyer dans le Soleil par exemple ?
    Très peu probable. Le sort certain est la fin du Soleil tel qu'on le connaît (transformation en géante rouge), d'ici disons 5 milliard d'années. Et là évidemment les planètes vont être assez perturbées, surtout les plus proches de l'étoile.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    bintang

    Re : Pourquoi le système solaire reste en forme ?

    Bonjour,

    Effectivement , les travaux de Jacques Laskar de l'IMCCE montrent que le système solaire est chaotique au sens d'instable, sur des temps astronomiques, en centaines de millions ou milliards d'années. Mais, comme le disait André Brahic, l'observation plaide pourtant pour une stabilité du système solaire.

    Toutes ces forces de gravitation infinitésimales appliquées sur chaque corps pendant des millions d'années, des millions d'orbites, ont façonnées le système solaire tel qu'on le voit aujourd'hui, position des planètes, satellites, ceintures d'astéroïdes avec des lacunes, anneaux des géantes gazeuses ... Chaque astre reste à une distance respectable des autres grâce à des résonances gravitationnelles dont les simulations montrent des emballements frénétiques récurrents (changement brusque de l'excentricité de l'orbite de Mars par exemple) mais restant cantonnées dans des limites évitant collisions ou éjections (Ce qui n'était surement pas le cas dans les premiers ages du système solaire, avec l'épisode du bombardement tardif par exemple)

    Les forces de marée sont un facteur important d'influences gravitationnelles mutuelles. Selon la distance entre les astres (orbite synchrone), elles ralentissent la rotation des astres et les éloignent les uns des autres , ou elles accélèrent leur rotation en les rapprochant. D'un autre coté, elles ont tendance à circulariser les orbites excentriques. On est loin des lois de Kepler présentant les orbites comme immuables, figées pour l'éternité.

    Voir par exemple les résonnances orbitales ou les lacunes de kirkwood sur wiki.
    Bintang

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Pourquoi le système solaire reste en forme ?

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Effectivement , les travaux de Jacques Laskar de l'IMCCE montrent que le système solaire est chaotique au sens d'instable
    La conclusion est déjà chez Poincaré.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Pourquoi le système solaire reste en forme ?

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Voir par exemple les résonnances orbitales ou les lacunes de kirkwood sur wiki.
    Belle musique harmonique et pythagoricienne.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Pourquoi le paradoxe du système solaire?
    Par Youri Gagarine dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2017, 16h30
  2. à défaut d'astéroide, on reste dans le système solaire
    Par xavier7-2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2013, 16h59
  3. Pourquoi le système solaire est il plan ??
    Par invite8d2f1d5b dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 18h01
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 18h47
  5. TPE: aide, pourquoi le système solaire tel qu'il est???
    Par invite923ccbce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 19h56