Si une planète apparaît spontanément ... Impact gravitationnelle d'un corps inexistant
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Si une planète apparaît spontanément ... Impact gravitationnelle d'un corps inexistant



  1. #1
    Hashtag

    Si une planète apparaît spontanément ... Impact gravitationnelle d'un corps inexistant


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ( mais en grande partie a moi même ).

    Imaginons qu'entre saturne et jupiter

    une masse se créé comme cela independemment de toute chose est ce que l'impact gravitationnelle sur jupiter et saturne serait immédiat? si la masse a la masse necessaire evidemment

    (onde gravitationnelle)

    Seconde question qui n'a rien avoir mais est il possible qu'une planete gagne de la masse sans apport exterieur exemple : La photosynthese qui absorbe l'energie du soleil pour créé a manger a des tonne de viandes donc plus de masse et (b) sans lumière ?

    ( je sais que ça/ça n'a pas d'impact sur terre mais c'est pour illustré le propos )

    Et 3 eme question si je rajoute de la masse a jupiter ou a une comete si j'en rajoute suffisament ca peut créer un soleil ?

    et 4 eme question si je créé un trou dans une piece noir uniforme et que dehors la lumiere est uniforme si je créé un deuxième trou de la meme largeur la piece sera t elle deux fois plus éclairée point d'interrogation.

    -----
    Dernière modification par Hashtag ; 16/04/2018 à 06h40.

  2. #2
    Hashtag

    Re : Si une planète apparaît spontanément ... Impact gravitationnelle d'un corps inexistant

    Re bonjour a toutes et a tous !

    5 eme question :

    Imaginons 2 trous :

    Un des trous fait 2 metre de diametre et à une (l)uminosité (impact luminique)de 1
    L'autre fait 1 metre et a une (l) de 2

    Dans une piece sombre lequel des deux émettra le plus de lumière.
    Dernière modification par Hashtag ; 16/04/2018 à 06h52.

  3. #3
    pm42

    Re : Si une planète apparaît spontanément ... Impact gravitationnelle d'un corps inexistant

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    une masse se créé comme cela independemment de toute chose est ce que l'impact gravitationnelle sur jupiter et saturne serait immédiat? si la masse a la masse necessaire evidemment
    La gravité se déplace à la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    Seconde question qui n'a rien avoir mais est il possible qu'une planete gagne de la masse sans apport exterieur exemple : La photosynthese qui absorbe l'energie du soleil pour créé a manger a des tonne de viandes donc plus de masse et (b) sans lumière ?
    Dans le cas que tu donnes, il y a apport extérieur puisque tu parles de l'énergie du soleil. Ceci dit, ta phrase n'est pas claire mais sans apport extérieur, non, pas de création de masse.

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    Et 3 eme question si je rajoute de la masse a jupiter ou a une comete si j'en rajoute suffisament ca peut créer un soleil ?
    Il faut en rajouter beaucoup pour provoquer une effondrement suivi d'un allumage. Il y a eu un fil sur le sujet récemment que tu peux chercher.

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    et 4 eme question si je créé un trou dans une piece noir uniforme et que dehors la lumiere est uniforme si je créé un deuxième trou de la meme largeur la piece sera t elle deux fois plus éclairée point d'interrogation.
    Oui.

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    Un des trous fait 2 metre de diametre et à une (l)uminosité (impact luminique)de 1
    L'autre fait 1 metre et a une (l) de 2
    Tu calcules leur surface et tu vas découvrir qu'elle n'est pas linéaire avec le diamètre... Et donc que la réponse à ta question est évidente.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Si une planète apparaît spontanément ... Impact gravitationnelle d'un corps inexistant

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous ( mais en grande partie a moi même ).

    Imaginons qu'entre saturne et jupiter

    une masse se créé comme cela independemment de toute chose est ce que l'impact gravitationnelle sur jupiter et saturne serait immédiat? si la masse a la masse necessaire evidemment

    (onde gravitationnelle)
    Le cadre le mieux établi et le mieux vérifié qui permette de prédire de quelle manière s'établit l'influence gravitationnelle entre les corps, la relativité générale, interdit dans ses fondements mêmes la création de masse ex-nihilo (conservation locale de l'énergie-impulsion). On ne peut donc pas répondre. C'est un peu comme si on demandait ce qui se passerait si ma tante en avait...

    D'habitude la question qui amène cette réponse est "que se passerait-il pour la Terre si le Soleil disparaissait totalement et soudainement? au bout de combien de temps la Terre quitterait son orbite? etc". Au moins ça change un peu.

    Dans une situation "autorisée" (c'est-à-dire respectant la conservation locale de l'énergie et de l'impulsion), le champ gravitationnel est "mis à jour" par les ondes gravitationnelles qui voyagent à la vitesse limite (la même que la lumière dans le vide).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hashtag

    Re : Si une planète apparaît spontanément ... Impact gravitationnelle d'un corps inexistant

    une onde gravitationnelle qui se propagerait dans un potentiel gravitationnel ou une onde qui se propagerait dans le vide

    Laquelle irait le plus vite et peut on faire une comparaison avec la lumiere
    Dernière modification par Hashtag ; 16/04/2018 à 10h05.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Si une planète apparaît spontanément ... Impact gravitationnelle d'un corps inexistant

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    une onde gravitationnelle qui se propagerait dans un potentiel gravitationnel ou une onde qui se propagerait dans le vide

    Laquelle irait le plus vite et peut on faire une comparaison avec la lumiere
    Toutes vont à la même célérité : c
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2017, 09h37
  2. Mesure de la constante gravitationnelle d'une planète
    Par T0M-01 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2014, 07h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2014, 12h26
  4. TIPE: forme prise spontanément par un corps soumis à son propre champ de gravitation.
    Par invitee1d676c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 15h21
  5. Force gravitationnelle entre 3 corps.
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2006, 22h01