notions "astronomiques"...
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

notions "astronomiques"...



  1. #1
    inviteafdc9dda

    notions "astronomiques"...


    ------

    Bonjour,

    1 - Je suis en train d'étudier la sphère celeste seulement j'ai du mal à comprend reellement l'interet. Quel est la difference entre la terre et la sphère celeste. j'ai cru comprendre que la sphère celeste était de même centre sur la terre et permettais une projection des astres.

    2 - A quoi correspond l'equateur celeste ? comment peut on le shematiser ?

    3 - Quel est la différence entre la declinaison/ascention droite et latitude/longitude ? c'est la meme chose mais pour la fameuse sphère celeste non ?

    4 - je n'arrive pas à comprendre la notion de temps sideral...

    Je me suis permis de numeroter mes problèmes pour plus de clarté.

    En vous remerçiant d'avance.

    Stéphane

    -----

  2. #2
    inviteafdc9dda

    Re : notions "astronomiques"...

    Personnes pour mes petites question ?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : notions "astronomiques"...

    Citation Envoyé par stephane82
    Bonjour,

    1 - Je suis en train d'étudier la sphère celeste seulement j'ai du mal à comprend reellement l'interet. Quel est la difference entre la terre et la sphère celeste. j'ai cru comprendre que la sphère celeste était de même centre sur la terre et permettais une projection des astres.
    C'est bien cela.


    2 - A quoi correspond l'equateur celeste ? comment peut on le schematiser ?
    A la projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste.

    3 - Quel est la différence entre la declinaison/ascention droite et latitude/longitude ? c'est la meme chose mais pour la fameuse sphère celeste non ?
    C'est ça. L'ascension droite correspond à la longitude et la déclinaison à la lattitude.

    4 - je n'arrive pas à comprendre la notion de temps sideral...
    je passe.

    Tu as une bonne petite page sur tout cela ici :
    http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/a...ages3/316.html


    a+

  4. #4
    nicus

    Re : notions "astronomiques"...

    Bonjour,

    je ne suis pas tout a fait d'accord avec Gilgamesh sur le point 3 :
    longitude et latitude sont des notions liés à la Terre, alors que ascension droite et déclinaison, non !

    Entre les 2, il y a quand meme la rotation de la Terre...

    En consequence, si un objet a une ascension droite constante (une etoile par exemple), sa longitude varie de 360° par jour (en gros...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : notions "astronomiques"...

    Citation Envoyé par nicus
    Bonjour,

    je ne suis pas tout a fait d'accord avec Gilgamesh sur le point 3 :
    longitude et latitude sont des notions liés à la Terre, alors que ascension droite et déclinaison, non !

    Entre les 2, il y a quand meme la rotation de la Terre...

    En consequence, si un objet a une ascension droite constante (une etoile par exemple), sa longitude varie de 360° par jour (en gros...)
    Ok, c'était juste pour faire comprendre que en gros on a quadrillé le ciel de la même façon que la Terre.

    a+

  7. #6
    inviteafdc9dda

    Re : notions "astronomiques"...

    Merci beaucoup à tous pour ces réponses !

    concernant la sphere celeste, elle à le meme centre que la terre ?

    Aussi, j'ai lu que chacun de nous étions le centre d'une sphère, comment peut on percevoir cette notion ?

    Toujours personne pour eclairer mes mauvaises notions de temps sideral... j'ai regardé sur des sites mais je dois avoir un peu de mal

    merci encore !

  8. #7
    predigny

    Re : notions "astronomiques"...

    Citation Envoyé par stephane82
    Merci beaucoup à tous pour ces réponses !
    concernant la sphere celeste, elle à le meme centre que la terre ? ...
    merci encore !
    On peut la considérer de rayon infini, alors le centre ... mais oui, le centre c'est l'observateur et n'importe où qu'il soit à la surface de la terre, les astres ont la même position sur la sphère, sauf peut-être pour la lune qui est très proche de la terre.

  9. #8
    inviteafdc9dda

    Re : notions "astronomiques"...

    mais alors pourquoi affirmer que chacun de nous sommes le centre d'une sphere si les astres ont la même position quelque soit la notre ? A ce moment la, il ne serai pas plus judicieux de considerer une sphère avec un centre défini (pourquoi pas le centre de la terre) ?

    EDIT : serait-ce pour permettre de se reperer ? de connaitre les valeurs d'acension droite et de declinaison ? (je dis peut etre une betise...lol)

  10. #9
    predigny

    Re : notions "astronomiques"...

    Citation Envoyé par stephane82
    ... A ce moment la, il ne serai pas plus judicieux de considerer une sphère avec un centre défini (pourquoi pas le centre de la terre) ?

    EDIT : serait-ce pour permettre de se reperer ? de connaitre les valeurs d'acension droite et de declinaison ? (je dis peut etre une betise...lol)
    Pourquoi pas le centre de la terre en effet, mais pour un observateur, ce lieu présente quelques problèmes de climatisation.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : notions "astronomiques"...

    Salut

    C'est bien le centre de la Terre et pas l'observateur qui sert d'origine au repère pour le calcul des angles (encore une fois, exactement comme pour les lattitudes/longitudes).

    Seulement, comme les objets sont à l'infini, ça ne fait aucune différence (sauf effectivement peut être pour la Lune).

    a+

  12. #11
    inviteafdc9dda

    Re : notions "astronomiques"...

    Vous vous contredisez un peu il me semble...

    Donc pour moi sur mon siège devant le PC, je suis le centre d'une sphere ?

  13. #12
    predigny

    Re : notions "astronomiques"...

    Citation Envoyé par stephane82
    Vous vous contredisez un peu il me semble...

    Donc pour moi sur mon siège devant le PC, je suis le centre d'une sphere ?
    Ce qui compte pour repérer une étoile sur cette sphère, ce n'est pas de connaître son centre mais ses coordonnées sur la sphère, celles ci seront les mêmes quelque soit ta position sur terre. En pratique, pour repérer l'étoile ayant une "déclinaison" et une "ascension droite" donnée, il te faut connaître ta position sur la terre, et l'heure locale (la direction du nord peut se déduire de l'observation du soleil) Tu peux alors régler ton télescope et le pointer sur ton étoile.

  14. #13
    nissart7831

    Re : notions "astronomiques"...

    Citation Envoyé par stephane82
    Vous vous contredisez un peu il me semble...

    Donc pour moi sur mon siège devant le PC, je suis le centre d'une sphere ?
    Bonjour,

    Il ne se contredit pas.
    Le centre géométrique est bien le centre de la Terre.

    Mais vu les distances considérées pour des étoiles (en années lumières), de prendre le centre au centre de la Terre ou en un point sur la surface ne fait qu'une différence infime, négligeable. Nous ne sommes qu'à 6400 km environ du centre de la Terre. C'est extrêmement faible en comparaison d'années-lumières.
    Fais le schéma et le calcul pour voir l'erreur commise en prenant une fois le centre au centre de la Terre et une autre fois le centre devant ton PC.

    Et fais des recherches sur la notion de parallaxe.
    Regarde ce lien.

    Si on prend une image de l'étoile Alpha du Centaure (la plus proche du Soleil à 4,3 al) à un moment dans l'année et une autre image 6 mois plus tard, le décalage entre les deux positions apparentes de l'étoile est très faible, ce qui fait que la parallaxe est de 0,83" d'arc, c'est-à-dire moins d'1/3600 ème de degré. Et pourtant les 2 images ont été prises à des positions éloignées entre elles d'environ 300 millions de km.
    L'étoile Véga, qui n'est distante que de 25 al a une parallaxe de seulement 0,13" d'arc. Et ces étoiles sont dans notre banlieue.

    Alors tu imagines la différence infime que c'est si on se place au centre de la Terre ou sur la surface.
    Cette différence, ou entre 2 points extrêmes de la surface, ne peut jouer que sur certains objets du système solaire comme la lune, mars, ...
    Mais tout est bien expliqué dans le lien.

    [EDIT] croisement avec predigny
    Dernière modification par nissart7831 ; 10/06/2006 à 17h03.

  15. #14
    odysseus06

    Re : notions "astronomiques"...

    Bonjour
    Voici un shéma extrait d'un ouvrage de M A Le Calvé, merci à lui, qui illustre la différence entre sphère locale apparente dont le centre est l'oeil (ou l'autre) de l'observateur et la sphère locale vraie dite géocentrique.
    NB: il n'y a pas eu de déformation à la copie mais c'est la représentation du géoïde.

  16. #15
    nissart7831

    Re : notions "astronomiques"...

    Citation Envoyé par odysseus06
    Bonjour
    Voici un shéma extrait d'un ouvrage de M A Le Calvé, merci à lui, qui illustre la différence entre sphère locale apparente dont le centre est l'oeil (ou l'autre) de l'observateur et la sphère locale vraie dite géocentrique.
    NB: il n'y a pas eu de déformation à la copie mais c'est la représentation du géoïde.
    Salut,

    juste pour signaler que j'ai un problème avec ton lien (URL non trouvée)

  17. #16
    predigny

    Re : notions "astronomiques"...

    Effectivement, ça ne marche pas, mais Google, on a plutot l'embarras du choix. Je trouve celui là pas mal et assez simple.
    http://media4.obspm.fr/public/iufm/c...on1_1_1_1.html

  18. #17
    odysseus06

    Re : notions "astronomiques"...

    Bonsoir
    Probabblement un problème d'accent. Moi j'ai bien le retour mais un autre ne l'a pas forcément.
    Nouvel essai

  19. #18
    nissart7831

    Re : notions "astronomiques"...

    c'est OK. c'était bien un problème d'accent.

  20. #19
    inviteafdc9dda

    Re : notions "astronomiques"...

    Pafait, j'ai compris ! je n'avais effectivement pas pensé au fait qu'il y a une difference infime... !

    merci !!!!

  21. #20
    inviteafdc9dda

    Re : notions "astronomiques"...

    Encore au sujet de l'ascension droite, si c'est exactement la même chose que la longitude dans les coordonnées terrestres, c'est bien l'angle entre le meridien de greenwich et le meridien du lieu non ?

  22. #21
    inviteafdc9dda

    Re : notions "astronomiques"...

    Je me corrige seul, l'origine des ascension droite est le point vernal, c'est bien ça ?

    Ce point vernal, qui est, si mes lires sont bon, le point d'intersection entre le plan equatorial et le plan de ecliptique ne bouges pas si ?

    En fait je ne comprend pas bien la formule qui dit :

    angle horaire = temps sideral local - ascension droite

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Page "dessins astronomiques"
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 93
    Dernier message: 14/11/2007, 12h46