Juste pour donner encor plus de matière au débat ( au cas où celle ci viendrait à manquer )il y a un excellent article dans wiki qui dit pas mal de choses.
voila,
bon débat ( ra ) !
rien à voir avec ma question
enfin, j'ai l'impression qu'on aura jamais de rapports concrets sur cette mission et elle finira par etre "oubliée"
c'est peut etre un peu defaitiste mais c'est mon sentiment
enfin, j'ai l'impression qu'on aura jamais de rapports concrets sur cette mission et elle finira par etre "oubliée"
c'est peut etre un peu defaitiste mais c'est mon sentiment
Quelques remarques en passant.
Corot n'est pas une sonde, mais "simplement" un téléscope en orbite. Ils ont visiblement quelques problèmes de réduction des données, mais le satellite étant en orbite et envoyant ses données sur Terre, elles seront traîtées un jour. Il faut être patient.
De plus, il n'a jamais été question que Corot "moissonne" des dizaines de Terres. Il n'a pas la sensibilité pour le faire. S'il en trouve deux ou trois exemplaires sur l'échantillon, c'est déjà très très bien. Par contre, il devrait trouver une certaine quantitié de Netpune et de Jupiter. C'est très bon pour caractériser statistiquement les système et commencer d'étudier leur composition (car rappellons que Corot fournira des rayons, il faudra coupler les résultats avec les vitesses radiales pour avoir la masse),
De plus, Corot était initialement dédié à l'astérosismologie, il fournira donc prbablement aussi quelques résultats dans ce domaine.
11/12/2007 - 10h39
lamperti
Re : Paradoxe de Fermi
[QUOTE=ik4itb;1416156]Pour moi, le paradoxe de Fermi tient plus de la boutade que d'autre chose.
Prenons l'hypothèse d'une supercivilisation, qui traverse la galaxie en quelques minutes grâce à l'hyperespace (on est dans Star Wars, là) : leur supertechnologie pourrait être assortie aussi d'une supermorale. Ils pourraient craindre que le contact avec une autre civilsation ne soit déstabilisant, voir déstructeur, pour l'une des d'entre elles, sinon pour les deux. Et, ils éviteraient soigneusement tout contact direct, en se contentant de surveiller de loin.
Bonjour,
Je crains fort qu'une supertechnologie ne garantisse pas une supermorale. Si l'on considère les explorations européennes vers les 2 amériques et ailleurs, on peut dire qu'elles avaient la supérioté technique mais que pour autant elles ne se sont pas contentées d'observer. Les explorateurs de l'époque ont bien établis le contact malgré qu'ils ne savaient même pas ce qu'ils allaient trouver, sociétés avançées (eldorado) ou tribus plus où moins organisées (allant du "bon sauvage" à l'anthropophage). Ce sont les motivations de l'exploration qui sous tendent l'attitude des explorateurs et elles ne sont pas toujours dictées par la morale, d'autres valeurs ou impératifs interfèrent (ambition personnelle, sociale, recherche de ressources nouvelles, etc etc).
11/12/2007 - 13h37
Mecton
Envoyé par eklipse
bah oui et alors ? j'essaie de coller au titre du topic, c'est tout.
11/12/2007 - 22h17
eklipse
Envoyé par Calvert
Quelques remarques en passant.
Corot n'est pas une sonde, mais "simplement" un téléscope en orbite. Ils ont visiblement quelques problèmes de réduction des données, mais le satellite étant en orbite et envoyant ses données sur Terre, elles seront traîtées un jour. Il faut être patient.
De plus, il n'a jamais été question que Corot "moissonne" des dizaines de Terres. Il n'a pas la sensibilité pour le faire. S'il en trouve deux ou trois exemplaires sur l'échantillon, c'est déjà très très bien. Par contre, il devrait trouver une certaine quantitié de Netpune et de Jupiter. C'est très bon pour caractériser statistiquement les système et commencer d'étudier leur composition (car rappellons que Corot fournira des rayons, il faudra coupler les résultats avec les vitesses radiales pour avoir la masse),
De plus, Corot était initialement dédié à l'astérosismologie, il fournira donc prbablement aussi quelques résultats dans ce domaine.
OK C'EST VRAI C'EST UN SATELLITE NEW HORIZON ET cASSINI SONT DES SONDES
JE N AI PAS PARLER DE NOUVELLES TERRES MAIS DE PLANETES TELLURIQUES IL POURRAIT Y EN AVOIR ASSEZ PROCHES DE LEURS ETOILES DANS LA ZONE NON HABITABLE BIEN SUR COMME GLIESE 581 C PAR EX zut!!! excusez moi j'ai laissé la touche maj lockée mais veux pas tt reecire mais c'est vrai que ces annonces sans cesse reportées c'est un peu enervant a la fin
bon remarque : autour des etoiles de type k la ZCH est + proche donc les revolutions + courtes aussi
pour les civilisations e t a mon avis pas a moins de 1000 A L et je suis optimiste!
pour les civilisations e t a mon avis pas a moins de 1000 A L et je suis optimiste!
Et pourquoi pas à moins de 1 000 AL, s'il te plaît ? Sur quoi étayes-tu cet avis ? (petit rappel de la charte : "ayez une démarche scientifique")
12/12/2007 - 16h11
blackbox
Un "pourquoi" ne peut engager une réponse scientifique, un "comment" oui.
blackbox : je ne suis pas important, je ne suis pas important, je ne suis pas important..., but not stupid.
12/12/2007 - 22h38
eklipse
pourquoi pas a moins de 1000 A L? question de bon sens statistiquement les biospheres semblables a la terre doivent etre rares car dependent de beaucoup de facteurs il faut etre dans la ZCH avoir un satellite de masse suffisante en rapport (ça à determiner.....) avoir des geantes gazeuses "boucliers" à meteorites....
ça en fait des choses!
et sans parler de l'evolution vers l intelligence c'est une autre paire de manche là!
13/12/2007 - 00h32
blackbox
Certes, la terre est très rare dans l'univers, aussi rare qu'un bourgeon d'arbre dans la forêt amazone, et il en faut des paramètres pour obtenir un bourgeon, surtout sur un arbre.
Ce que c'est que de se croire exceptionnel, l'Univers n'attend sans doute que vous pour pour prendre conscience de lui-même.
13/12/2007 - 10h10
invite64321
Envoyé par eklipse
pourquoi pas a moins de 1000 A L? question de bon sens statistiquement les biospheres semblables a la terre doivent etre rares car dependent de beaucoup de facteurs il faut etre dans la ZCH avoir un satellite de masse suffisante en rapport (ça à determiner.....) avoir des geantes gazeuses "boucliers" à meteorites....
ça en fait des choses!
et sans parler de l'evolution vers l intelligence c'est une autre paire de manche là!
Ce n'est pas une démonstration scientifique, car étayée par des statistiques inexistantes : on n'a pas découvert de "biosphère semblable à la Terre". On n'a pas encore découvert non plus tous les systèmes planétaires dans un rayon de 1 000 A-L autour de nous, donc on ne peut pas savoir. Et, on a découvert trop peu de planètes rocheuses pour pouvoir faire des statistiques fiables à l'échelle des 1 000 A-L. Question de bon sens, effectivement.
15/12/2007 - 23h45
maxbill
Bonsoir,
Avec le paradoxe de Fermi il faut éviter au possible les spéculations sur les origines et les intentions des ETs, il faut que ça reste physique et technique en premier lieu.
On n'a aucune idée ni du comment ni du pourquoi d'une exploration systématique de cet immense espace galactique. C'est une spéculation juste sur les possibles physiques, et inspirée de l'humain imaginé dans un futur très lointain.
Les distances et les conditions environnementales sont absolument épouventables. Mais n'oublions pas qu'une civilisations ET hypothétiquement stable et puissante pourrait avoir des centaines de millions voire des milliards d'années d'avance dans l'existence sur nous. D'où la question. On ne demande pas aux ETs de Fermi d'avoir 10 ou 100 mille ans d'avance, mais beaucoup plus, par définition. La façon dont nos descendants envisagerons les possibles technologiques dans 100 millions d'années nous est étrangère.
Et ça sera peut-être plus proche des performances d'une simple libellule que des navettes spatiales actuelles.
Mais bon, mon pessimisme est humain.
Certains ETs sont certainement très différents.
Si différents qu'on ne les détectera jamais?
---
Venir de l'autre bout de la galaxie pour voire la Terre de près, non. Envoyer des millons de sondes artificielles autonomes, c'est déjà mieux.
Il y a aussi les hypothèses : celle de "la quarantaine" et celle du "zoo" cosmique :
En somme les civilisations très évoluées qui remplieraient la galaxies depuis déjà longtemps ne communiqueraient entre-elles que discrètement de manière à ne pas être détectées pas les autres civilisations (moins évoluées).
MaxBill
15/12/2007 - 23h53
Mark_Green
Je vois pas pourquoi tu trouverais ça bizzard que des civilisations évolué évite les civilisations moins évolué! Je crois que si une civilisation avancé prendrait contacte avec nous, ça boulverserais dans tout les domaines notre civilisation et on risque bien de tomber dans le chaos..
En plus, je pense que eu meme s'interesserait a des civilisations plus évolué que eu, je pense que pour le moment si il existe une sorte de communiter de civilisation tres évolué dans la galaxie ils doivent s'interesser tres peux a nous
15/12/2007 - 23h56
maxbill
Envoyé par Mark_Green
Je vois pas pourquoi tu trouverais ça bizzard que des civilisations évolué évite les civilisations moins évolué! Je crois que si une civilisation avancé prendrait contacte avec nous, ça boulverserais dans tout les domaines notre civilisation et on risque bien de tomber dans le chaos..
Non, pas bizarre mais "naturel", je suis bien d'accord avec ce que tu dis justement, Mark_Green.
MaxBill
16/12/2007 - 00h06
Mark_Green
Cette théorie du zoo cosmique (elle porte mal son nom je trouve) est la moins science fiction je trouve! Car meme nous sur Terre, on s'interesse pas beaucoup aux civilisations moins évolué et on c'est que toute contacte avec elle, peuvent les faires s'effondrer! Mais maitenant je me dit aussi, et si une communauter de civilisation évolué existe dans notre galaxie, ils doivent surveiller certainement les civilisations comme la notre et attendre que ont soit évolué pour nous intégrer dans cette communauter, c'est que de la spéculation sans aucune preuve, mais moi je suis assez pour cette théorie..
17/12/2007 - 14h55
acropole
Envoyé par Mark_Green
Cette théorie du zoo cosmique (elle porte mal son nom je trouve) est la moins science fiction je trouve! Car meme nous sur Terre, on s'interesse pas beaucoup aux civilisations moins évolué et on c'est que toute contacte avec elle, peuvent les faires s'effondrer! Mais maitenant je me dit aussi, et si une communauter de civilisation évolué existe dans notre galaxie, ils doivent surveiller certainement les civilisations comme la notre et attendre que ont soit évolué pour nous intégrer dans cette communauter, c'est que de la spéculation sans aucune preuve, mais moi je suis assez pour cette théorie..
et la dissidence ?
Vous parlez comme si toutes ces civilisation avaient une homogénéité d'état d'esprit.