Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trois astéroïdes sur la trajectoire de la Terre

  1. doguo

    Date d'inscription
    janvier 2004
    Messages
    58
    Des astronomes australiens de l'observatoire de Siding Spring ont indiqué mardi qu'ils avaient découvert trois astéroïdes (1) dans la trajectoire de la Terre. Selon Rob McNaught, l'un des chercheurs, les trois objets célestes sont relativement petits et ne constituent pas une menace pour la Terre.

    Toutefois, il a estimé qu'il était raisonnable de s'attendre à une collision future qui pourrait provoquer des destructions massives. "Les importantes collisions ne pourraient avoir lieu que tous les quelques millions d'années mais on ne peut pas dire qu'il ne va pas s'en produire une durant notre propre existence", a-t-il déclaré. "Des plus petites collisions, avec des dégâts de moindre échelle, pourraient certainement avoir lieu de manière plus fréquente", a-t-il également indiqué.

    Le programme australien est financé par la NASA, qui souhaite identifier 90% des Astéroïdes proches de la Terre (Near Earth Asteroids ou NEA). Ces objets mesurent au moins un kilomètre de large et ont la possibilité d'heurter notre planète, provoquant d'importants dégâts.

    Recommandation

    L'annonce de l'observatoire n'est "pas étonnante", explique à tf1.fr Patrick Michel, chercheur au CNRS et astrophysicien à l'observatoire de la Côte d'Azur. Grâce aux observations de plus en plus nombreuses, "on découvre de plus en plus de ces objets", précise-t-il. "600 à 700 NEA ont été identifiés à ce jour sur le millier qui existe d'après les estimations", précise Patrick Michel. Si les objets connus ne présentent aucun danger dans les 100 ans à venir, le risque d'impact liés aux autres objets est par définition impossible à évaluer.

    D'ailleurs, que faire en cas de prévision d'impact ? Si la collision se produit avant un siècle, la technologie actuelle ne permet pas d'empêcher la catastrophe. Au delà, plusieurs solutions existent, notamment l'envoi d'une sonde pour faire dévier la trajectoire de l'objet menaçant. Un comité d'experts de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont Patrick Michel fait partie, va recommander de lancer des missions spatiales pour tester la faisabilité d'un tel projet. "Si l'on considère que nous sommes nés de l'impact d'un astéroïde (celui qui en s'écrasant près de l'actuel Mexique aurait fait disparaître les dinosaures, NDLR), commente l'astrophysicien, nécessairement, si on ne s'autodétruit pas avant, nous mourrons à cause de la chute d'un objet céleste".

    -----

     


    • Publicité



  2. TeTeC°

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Bertrix
    Âge
    29
    Messages
    36
    Bonjour!

    Apparemment, une erreur se serait introduite dans les dépêches : il n'a en fait été découvert que 2 NEA : http://www.interstars.net/index.php?actu=223 (voir commentaires en bas)

    A+
     

  3. Antikhippe

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Âge
    30
    Messages
    1 968
    Bonjour,
    Je me permets d'apporter quelques explications et éclaircissements à la question :
    que faire en cas de prévision d'impact ?
    Actuellement, six scénarios sont envisagés pour l'avenir mais c'est vrai qu'avaec nos moyens actuels, c'est pas encore gagné.

    Le premier consisterait à dévier l'astéroïde de sa trajectoire à l'aide d'une fusée comme tu l'as dit mais on ne sait pas encore comment on ttacherait cette fusée à l'astéroïde. En plus il faudrait beaucoup de puissance pour cette fusée (beaucoup de carburant). D'autre part, cette solution n'est aujourd'hui pas réalisable car l'astéroïde a des mouvements de rotation, ce qui complique la tâche pour dévier celui-ci dans une bonne direction.

    La deuxième solution consisterait à envoyer une ogive nucléaire transportée par une sonde spatiale, l'explosion alors engendrée déplacerait l'astéroïde dans une orbite évitant la Terre. Cependant, il faudrait envoyer la bombe à une bonne distance pour dévier suffisamment l'astéroïde car si la bombe est envoyée quand l'astéroïde est proche de la Terre, le degré faible de déplacement ne suffirait pas à lui faire éviter la Terre. De plus, un risque non négligeable lors du lancement de la bombe existe, la fusée pouvant exploser.... De plus, il faudrait que l'astéroïde soit dense car une densité moindre pourrait provoquer la fragmentation du bolide menaçant en plusieurs centaines d'astéroïdes qui chuteraient sur la Terre.

    Une troisième solution pourrait être de propulser, toujours à l'aide d'une fusée, un petit astéroïde. Mais cela ne serait possible que pour de petits astéroïdes car il ne faut pas que leur masse et leur vitesse soient trop grandes.
    Un autre scénario proposé serait de creuser l'astéroïde à l'aide d'un laser de haute énergie. La technologie devrait être disponible vers 2025 mais ne peut s'appliquer qu'aux corps inférieurs à 200m de diamètre.

    Une quatrième solution propose d'ancrer une foreuse à la surface de l'astéroïde et d'éjecter des fragments dans l'espace. Seulement, deux difficultés se posent :
    - accrocher la foreuse
    - construire une centrale capable de lui fournir suffisamment d'énergie.
    Cette solution n'est pas envisageable avant 2015.

    La plus poétique de toutes les solutions serait de fixer une énorme toile pour que les faibles vents solaires se prennent dedans pour dévier l'astéroïde. Mais fixer la toile relève de l'impossible car les fixations doivent être très solides.

    Enfin, une récente technique serait de dévier un astéroïde avec les rayons solaires à l'aide de gigantesques miroirs (> à 1km de diamètre). En effet, les rayons solaires concentrés sur l'astéroïde auraient pour effet de le chauffer et provoqueraient l'explosion des gaz contenus dans la roche. La déviation sera minime mais pourrait aboutir si on s'y prenait longtemps à l'avance (environ 8 ans). Mais cette solution est techniquement impossible de nos jours.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par expensiv dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 22h25
  2. DIRECT Stardust : la capsule sur sa trajectoire de collision avec la Terre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 09h30
  3. TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre
    Par Eisele dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2005, 13h09
  4. Calcul de la trajectoire de la terre
    Par [AnubiS] dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2004, 18h55
  5. TPE sur les astéroïdes
    Par Torkische dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2003, 21h59