vitesse de liberation, trou noir
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vitesse de liberation, trou noir



  1. #1
    equation

    vitesse de liberation, trou noir


    ------

    Bonjour

    Pour commencer j'aimerai bien avoir une précision de ma compréhension sur la vitesse de libération, ce que je sais ces qu'il faut fournir à un corps une certaine vitesse pour que celui-ci puisse s'échapper d'un autre corps plus massif que luis.

    Disons que pour la terre superman qui pèse 75kg devrait aller à la vitesse de 11.2km/s pour quitter notre terre de même que pour une fuser qui pése 20 tonne.

    Maintenant si superman (qui ce trouve dans l'espace) tire la fuser(qui est posé sur terre) avec une corde jusqu'à lui que se passe til?

    ce que mon intuition dit, quel que soit la vitesse de déplacement de la fuser superman (car il est fort ) arrivera à sortir la fuser du champs terrestre, la fuser peut donc être tirer aussi bien à 2km/h que 300000.
    Ceci bien que sa ne parait pas est une question est ce que mon raisonnement est bon.

    J’en viens maintenant au véritable sujet de ma question un peut prématuré mais bon.

    Peut ton admettre que des particules qui tombe dans le TN puisse être tirer par celle qui son à l'extérieur comme un sauveteur retirant d'une crevasse une victime ou comme superman.

    J’ai rapidement exposer le truc mes je dois aller manger

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : vitesse de liberation, trou noir

    Salut,
    Effectivement, la détermination de la vitesse de libération considère que tu ne mets aucune autre force. Si tu rajoutes un Superman ou un réacteur à une fusée, elle n'a pas besoin d'atteindre cette vitesse. La preuve, au départ la fusée décolle avec une vitesse faible.
    La vitesse de libération est plus à prendre comme une énergie nécessaire.

    Peut ton admettre que des particules qui tombe dans le TN puisse être tirer par celle qui son à l'extérieur comme un sauveteur retirant d'une crevasse une victime ou comme superman.
    Ca donne pleins d'images rigolotes dans ma tête, mais je vois pas trop ce que tu dis.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Un Spécimen

    Re : vitesse de liberation, trou noir

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    La vitesse de libération est plus à prendre comme une énergie nécessaire.
    Bonjour
    Donc, si j'ai bien compris si, comme seul superman peut le faire , je lance vers le ciel une pierre à la vitesse de 11,2 km/s elle ne me retombera pas sur le crâne.(heureusement car je n'ai plus de cheveux)
    Quand à la vitesse de libération d'un trou noir elle est théoriquement impossible étant donné que la lumière qui se déplace à une vitesse absolue ne peut s'en échapper.
    mais alors?? si elle est attirée, la force d'attraction d'un trou noir serait-elle supérieure à la vitesse de la lumière ???
    Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : vitesse de liberation, trou noir

    Bonjour

    En fait, la vitesse de libération d'un trou noir est supérieure à la vitesse de la lumière (300 000 km/s moins des poussières).

    Si la vitesse de libération est atteinte, un objet s'éloigne "indéfiniment" du corps attracteur. Mais pour Superman ou une fusée, il suffit de compenser la force d'attraction gravitationnelle du corps (la Terre par exemple) pour s'éloigner. Si on coupe le moteur de la fusée (ou si on fait bouffer de la kriptonite à Superman), il/elle retombe vers la Terre. (Et paf, ça fait des ch...).

    Une particule externe à un trou noir tire une qui est en train de tomber dedans ? C'est vrai que ça donne des images rigolotes (enzymes gloutons avec leurs gros bras !). Il faudrait que les 2 particules soient fortement liées et que l'une des deux échappe au trou noir ... donc que les deux s'en échappent ... je comprends pas bien la question ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    equation

    Re : vitesse de liberation, trou noir

    J’ai finis de manger

    En gros on peu imaginer que plus on approche de l’horizon du TN plus les lois physiques connut deviennent flou.

    Ce que j’essaye de dire ces est t-il possible que à quelque micron mètre de l’horizon il y ai un état particulier qui formes des couples de particule intiment lier, suffisamment pour que si l’une tombe dans le TN, l’autre particule attire la particule comme superman le ferai avec une corde si je tomber dans un trou noir.

    Bon moi j’ai une théorie là dessus, je vais la cité pour l’exemple mes elle n’a aucune valeur de preuve. Seulement pour vous permettes de voir comment j'imagine cela et ainsi peut etre me dire que oui ou non là il y a un problème je vais l’exposer étape par étape.

    Pour qu’une fusé échappe à l’attraction terrestre celle-ci doit fournir une énergie pouvant propulser la fusé à la vitesse de 11.2km/s, le problème ces que plus la vitesse est élever plus il faut d’énergie donc de la masse en plus donc plus d’énergie etc.…. bref ces un cercle vicieux et il arrive un moment ou l’énergie déployer par la fuser ne parviennes plu a compenser la masse de celle-ci, en gros j’aura beau mettre de nouveau réservoir de carburant sur ma fusé celle-ci devenant plus lourd l’énergie apporter sera inefficace et peu même finir par ralentir la fusé, seul condition changer de carburant pour un plus énergique qui pourras alors produire un puissance supérieur, mais le problème restera le même la fusée sera bloqué par une vitesse maximum ces pourquoi dans le cas ou un objet souhaite quitter l’attraction de la terre on parle de vitesse de libération et comme la vitesse maximal et la vitesse lumière théoriquement rien ne peu s’échapper d’un TN,


    Particule -- fusé+carburant+poids carburant+vitesse=libération du champs gravitationnelle
    Le véritable problème sur ce schéma ces le poids du carburant ces ce qui provoque un surplus qui ne peut être camoufler que par un surplus, donc il est logique de parler de vitesse de libération plutôt que d’énergie pour échapper à l’attraction.

    Pour l’attraction superman ces différent, puisque ces lui qui apporte l’énergie, donc pour sortir la fusée du champ terrestre il devra développer une puissance stable qui ne pourra varier que sur deux points, la masse de l’objet et la vitesse à la quel il le déplace.

    Superman fusé+force superman+vitesse=libération du champs gravitationnelle
    On à la 3 paramètres que l’on peut manipuler pour que superman tire la fusée


    On ai donc bien d’accord qu’aucune particule massique ne peut atteindre la vitesse de la lumière tous seul.
    Ainsi tous particule tombant dans un trou noir ne peut plus s’échapper seul.

    Aussi on peut admettre que si une particule seul et limiter par sa vitesse de libération se n’est pas le cas si cette particule subit l’effet de "l’attraction superman", l’attraction superman est donc plus fort, enfin disons quel peut retirer une particule d’un champ gravitationnelle là ou cette même particule en serai incapable.
    La particule seule, contrains par la vitesse de libération, du au barrage de l’énergie infini, alors que," l’attraction superman" non.
    Le seul infini qu’il puisse avoir ces la masse ce qui normalement est impossible, quand à l’énergie il dépend de la masse (qui ne peut être infini) et la vitesse en s’en occupe pas

    Tous ça pour dire qu’il n’y as pas de relation entre l’énergie de la vitesse de libération et l’énergie de "l’attraction superman" se sont deux choses complètement différent.

    je continurais la suite aprés

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de liberation, trou noir

    Les particules ne peuvent être retirée par un superman du trou noir dans la mesure où c'est l'espace-temps lui-même qui est entrainé dans le mouv'.

    Superman pourra surement tirer sur la corde depuis l'extérieur, mais le bout de corde qui aura traversé l'horizon ne pourra le retraverser. Bref, la corde cassera.

    Il n'y a aucune causalité (énergie, force, information...) qui puisse retraverser l'horizon une fois franchi.

    a+

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière près d'un trou noir.
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/11/2009, 20h42
  2. vitesse de liberation d'un trou noir
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 17h56
  3. TPE: trou noir; changement de vitesse des étoiles
    Par invite5ebe3aae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 00h47
  4. vitesse de la gravitation et trou noir
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 10h05
  5. Vitesse de récession d'un trou noir.
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 19h11