Bonjour tout le monde,

Je suis Québécois et comme sans doute tout le monde le sait ici ;o), c'est aujourd'hui notre fête nationale. Je me rends à un spectacle de Robert Charlebois en plein air.

Distrait un instant du spectacle je regarde plutôt le ciel et j'ai la chance d'apercevoir ce que je crois être un bolide. Il était 21h45. C'était comme une étoile filante, mais en légèrement plus lent, plutôt rouge, provenant d'un point près du zénith et filant vers le nord. Le tracé s'est étendu sur un angle que j'estimerais à 10 degrés.

C'était la première fois que je voyais une étoile filante aussi brillante. Cela m'a amené à me poser deux questions:

1- Est-ce vraiment cela, un bolide? J'ai déjà entendu cette expression, mais je ne suis pas certain...

2- Quelle serait la distance maximale entre deux observateurs pour qu'ils puissent observer la même étoile filante? Exemple: j'habite Québec. Quelqu'un de Montréal ou de Paris pourrait-il observer la même chose?

ainsi qu'une troisième, naturellement: quelqu'un d'autre, ici, aurait vu la même chose?

Merci de votre attention