Stephen Hawking réécrit la cosmologie
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Stephen Hawking réécrit la cosmologie



  1. #1
    Bip

    Stephen Hawking réécrit la cosmologie


    ------

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2862

    Révolutionnaire, non ?

    (en philosophie aussi, la seule certitude c'est le Présent)

    -----

  2. #2
    Futura

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    Pour les puristes, la version anglaise plutôt que la traduction : http://www.nature.com/news/2006/0606.../060619-6.html

    Référence : Hawking S. W.& Hertog T. Phys. Rev. D, in the press (2006).
    Just do it !

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    je pense que c'est le genre d'idées qui trainent depuis un certain temps chez les cosmologistes quantiques, en appliquant au fond l'interprétation "multi univers " de la Méca Q : l'Univers observé n'est qu'un parmi l'infinité possible, qui "existeraient" tous mais dont nous n'observerions que la "composante" qui nous permet d'exister a l'intérieur, exactement comme nous ne pouvons observer directement qu'une planète habitable.
    Ce qui est interessant, c'est de savoir si cette idée est juste "métaphysique", ou si elle débouche sur des prédictions quantitatives sur des données physiques, fluctuations primordiales, valeurs des constantes physiques actuellement arbitraires, propriétés de la gravitation quantique, etc....

  4. #4
    predigny

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    Citation Envoyé par gillesh38
    ...
    Ce qui est interessant, c'est de savoir si cette idée est juste "métaphysique", ou si elle débouche sur des prédictions quantitatives sur des données physiques, fluctuations primordiales, valeurs des constantes physiques actuellement arbitraires, propriétés de la gravitation quantique, etc....
    C'est bien pour ça que des théoriciens du calibre de Hawking travaillent là dessus, mais même pour un Hawking, tout ça reste hautement spéculatif ...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    Citation Envoyé par article
    because instead of looking for some fundamental set of initial physical laws under which our Universe unfolded, it starts 'at the top', with what we see today, and works backwards to see what the initial set of possibilities might have been. In effect, says Hertog, the present 'selects' the past.
    Bonjour,

    Ce qui est marrant, c'est que cela décrit précisément ce que font les physiciens, astrophysiciens, cosmologistes, et plus généralement tous les humains!

    Que fait-on d'autre que de construire une représentation du passé en partant du présent? N'est-il pas évident qu'une représentation du passé est acceptée (sélectionnée), parmi toutes les représentations de passé imaginables, sur la base du présent? Sur la base de quoi d'autre cela pourrait-il être, on se le demande!

    (Pour une application politique de ce principe, voir G. Orwell, 1984!)

    Vu comme ça, je ne sais pas si c'est de la physique ou de la métaphysique. Pour moi c'est une évidence!

    Cordialement,

  7. #6
    mtheory

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    J'ai vu le truc il y a quelques semaines,mais j'ai pas le temps d'analyser en détail,pas encore.

    http://xxx.soton.ac.uk/abs/hep-th/0602091

    En fait il essaye de ré-analyser le problème du Landscape en théorie des cordes pour le résoudre à l'aide de sa théorie sans frontière.
    Il y a aussi le problème récurrent de savoir comment tester et donner une signification claire aux probabilités quantique dans le cas d'un Univers décrit par une fonction d'onde.
    Je crois que ce qu'il veut dire c'est aussi qu'en fonction de ce qu'on observe la forme de la distribution de probabilité admissible et utilisable pour faire de a cosmologie scientifique testable n'est pas la même.
    C'est analogue au fait que lorsqu'on veut analyser une certaine situation expérimentale certaines lois de probabilité doivent être employées de manière préférentielle pour améliorer la robustesse et la précision/validité des conclusions.
    Mais bon ,je n'ai peut être rien compris
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    invite1397b00c

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    Quelques secondes après le Big-Bang, une histoire unique dominait déjà l'Univers, selon lui. Ainsi du point de vue "classique" des grands objets comme les étoiles et les galaxies, les choses se sont produites d'une seule manière après cet instant. Les autres "histoires", par exemple celles pour lesquelles la Terre ne se serait formée qu'il y a 4.000 ans, n'ont ensuite plus apporté de contribution significative à cette évolution cosmique.
    J'ai du mal à comprendre ce qu'a voulu dire le journaliste !

  9. #8
    mtheory

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    Citation Envoyé par thomassan
    J'ai du mal à comprendre ce qu'a voulu dire le journaliste !
    c'est un coup de griffe aux 'théories ' des créationistes.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    invite1397b00c

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    Citation Envoyé par mtheory
    c'est un coup de griffe aux 'théories ' des créationistes.
    Pour moi l'univers existe depuis toujours alors les créationistes

  11. #10
    mtheory

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    Citation Envoyé par thomassan
    les créationistes
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    Madarion

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    Dites-moi, le principe de réalités parallèles prés calculées avant le big-bang qui serait en quelque sorte cristallisé dans une seule version après le big bang ne serait pas déjà abordé par les frères Bogdanov ?

    pour ceux qui ont lu leur thèse.
    Dernière modification par Madarion ; 26/06/2006 à 20h02.

  13. #12
    invitedbd456d8

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    Citation Envoyé par Madarion
    frères Bogdanov ?
    Dans la tartine d'idéee mise bout à bout sans raison dans leur thèse peut-être traine-t-il quelque chose qui s'en approche...

    Question subsidiaire: Vaut-il mieux de faux génie scientifique, qui mettent en danger la rigueur scientifique ou de vrai integristes?

    Par contre, en ce qui concerne la nouvelle vision de la cosmologie de Hawking, je la trouve très interressante. Elle empêche en fait à quinconque de dire sérieusement le monde à été fait comme çà et puis c'est tout... Finallement si on ne pouvait pas retourner jusqu'au début de l'univers pour des raison théorique, ceci exclurait du champ de la science de nombreux débats philosphiques. Cà éviterait que certain confonde science et religion...

  14. #13
    Madarion

    Re : Stephen Hawking réécrit la cosmologie

    ... ou de prendre la science comme une religion
    Dernière modification par Madarion ; 26/06/2006 à 22h02.

Discussions similaires

  1. [u]God created the integers[/u], Stephen Hawking
    Par Bloud dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 12h10
  2. Stephen Hawking est-il un rappeur?
    Par mtheory dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 14h37
  3. Stephen Hawking
    Par Mickael dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2004, 19h21