La lune orange de ce soir
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La lune orange de ce soir



  1. #1
    inviteab5266a5

    Exclamation La lune orange de ce soir


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question à vous posez ! Seriez-vous capable de me dire pourquoi cette nuit la lune était particulièrement orange ???

    Je suis dans l'Aude, j'avais un beau ciel dégagé afin de regarder, mais je me pose vraiment la question de ce qui lui a donnée cette couleur orange si jolie ^^


    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : La lune orange de ce soir

    bonsoir .
    hmm je viend de regarder la lune , elle apparait blanche , mais il est vrai qu'en "debut" de soirée (sa devait etre vers 23h30/00 )elle apparaissait orange . la seul chose qui peut donné cette impression de orange , c'est l'atmosphére , tout comme le soleil au fur et a mesure qu'il se couche . plus la lune est basse , moins sa lumiére nous arrive "directement" , elle traverse durant plus longtemps l'atmosphére , donc modifie sa couleur . du moins c'est ce que je pense , j'avais aussi pensé aux lampadaires , mais je ne vois pas de raison qu'ils donne cette couleur . desolé si je me suis trompé , bonne nuit !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    kNz

    Re : La lune orange de ce soir

    Salut,

    Ou des feux d'artifice

  4. #4
    predigny

    Re : La lune orange de ce soir

    Citation Envoyé par RT3669
    ... la seul chose qui peut donné cette impression de orange , c'est l'atmosphére , tout comme le soleil au fur et a mesure qu'il se couche .
    Oui, c'est certainement ça. On peut aussi comme pour le soleil remarquer que quand la lune (pleine) est très basse sur l'horizon elle parait "énorme" mais le simple fait que l'on peut la cacher entièrement avec le bout de son petit doigt à bras tendu, montre que ce n'est qu'une illusion de perspective et qu'elle n'est pas plus grosse que quand elle est haute dans le ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab5266a5

    Re : La lune orange de ce soir

    Voilà, j'ai trouvé l'explication





    Les éclipses de Lune

    Deux fois par an environ, la Lune devient orange durant plusieurs heures. Tu peux facilement observer ce phénomène à l'oeil nu ou avec des jumelles ou un petit télescope. Que se passe-t-il ?


    Il s'agit d'une éclipse de Lune. Parfois, lorsque c'est la Pleine Lune et que notre satellite est parfaitement aligné dans l'axe Terre-Soleil, la Lune vient se placer dans l'ombre de la Terre et comme cette ombre être très grande (5 fois plus grande que la Lune) la Lune peut s'y cacher durant plusieurs heures comme le montre le film en accéléré présenté à gauche.

    Pourquoi la Lune devient rouge ?

    En réalité pendant une éclipse, la Lune est uniquement éclairée par la lumière du Soleil qui traverse l'atmosphère de la Terre. Donc sans atmosphère autour de la Terre il n'y aurait pas d'éclipse de Lune ! Cette lumière est diffusée par les poussières contenues dans l'air et comme tu peux l'observer au coucher du Soleil, seule la lumière rouge nous arrive encore. Dans ce cas-ci seule la lumière rouge parvient sur la Lune.


    En fonction de la densité des poussières contenues dans l'atmosphère terrestre et de la présence ou non de nuages, la couleur de l'éclipse sera plus ou moins rouge et sombre. C'est ainsi qu'on peut observer les éclipses de Lune très sombres où la surface lunaire plongée dans l'ombre est pratiquement invisible et sans couleur (éclipse de type 0), des éclipses durant lesquelles la Lune est rouge foncée avec des contours plus ou moins clairs (éclipse de type 2) et des éclipses de couleur orange avec des contours parfois bleutés ou verdâtres où la Lune demeure visible dans l'ombre dans le Terre (éclipse de type 4).

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : La lune orange de ce soir

    Je te rassure laurentbiss, ce n'est pas une éclipse de Lune que tu as vu ! Comme il a été dit, la couleur orangée de la Lune ce soir-là était simplement due au fait que notre satellite était très bas sur l'horizon.

    C'est l'absorption atmosphérique qui fait ça.

    ++

  8. #7
    invitedb0650d0

    Re : La lune orange de ce soir

    C'est mon fils de cinq ans qui a toute suite remarqué la couleur rouge de la lune et ça lui fait peur.
    Je suis donc allé sur ce site pour lui donner une réponse et je vois qu'il va devoir attendre le lendemain pour en avoir une.
    Qui sais ce qu'il se passe vraiment ?

  9. #8
    kalifa80

    Re : La lune orange de ce soir

    excuse moi superman777 mais la lune est orange tout les nuits pendent qu'elle se leve et se couche.
    donc ca ne peut pas etre une eclipse puisqu'il ya pas une eclipse tout les jour...
    d'ailleur la lune avais une latitude de 1 degres cette nuit donc il ne peut pas yavoir d'eclipse.
    excuser mes faute d'aurthografe! j'ai quitter la france a 6 ans

  10. #9
    invite9e2d2859

    Re : La lune orange de ce soir

    L'atmosphère absorbe une partie des rayons solaires (dans le bleu-vert). C'est ce qui explique qu'à l'aube ou au crépuscule le soleil apparaît orange. C'est aussi ce qui explique (en grande partie) la couleur rougeâtre de la lune lors des éclipses lunaires.

  11. #10
    invite4c32f0f6

    Re : La lune orange de ce soir

    cher laurentbis ,il se trouve qu'a paris on a vu la lune orange qui est d'ailleurs vite partie nous aussi on aimerais savoir pourquoi^^

  12. #11
    Carcharodon

    Re : La lune orange de ce soir

    Explication des couleurs de la lune (rousse, rouge, cendrée, bleue) sur ce lien.
    Rien à voir avec une éclipse.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    inviteb1df3e4f

    Re : La lune orange de ce soir

    je n'est pas de reponsse non plus mais je l'est vu de la meme couleur a l'instant enfin ya 15 minute le ciel asser degager aussi
    un leger brouillard par chez moi
    et elle a descendu a une vitesse fenomenalle mais j'ai quand meme eu le temp de la predre en photo

  14. #13
    invitecef4cfdf

    Re : La lune orange de ce soir

    L'ayant aussi observé près de Perpignan à cette date, et d'ailleurs pouvant observer ce phénomène tous les ans autour de cette date, je peux te dire que l'on dit LUNE ROUSSE.
    L'explication n'est pas clair, lunaison après les saints de glace, différences thermiques journée/nuit, rayons du soleil éclairant la lune à travers l'atmosphère terrestre... etc.
    Je dois t'avouer que je n'ai pas trouver l'explication scientifique à ce phénomène.
    Si d'autres pensent l'avoir suis preneur.
    Merci

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : La lune orange de ce soir

    Citation Envoyé par julienbrousse Voir le message
    Je dois t'avouer que je n'ai pas trouver l'explication scientifique à ce phénomène.
    Si d'autres pensent l'avoir suis preneur.
    Merci
    Pourtant l'explication a été donnée plus haut dans le post à plusieurs reprises.
    C'est simple : les rayons du soleil sont réfléchis sur la lune et arrivent sur l'atmosphère terrestre. Là, l'atmosphère les diffuse. C'est le même phénomène qui conduit à la couleur rouge du soleil lorsqu'il se couche.
    La Lune apparait plus rouge ces jours-ci car il fait plus chaud, l'atmosphère se dilate donc légèrement, les rayons lumineux traversent donc une plus grande épaisseur de l'atmosphère et se diffusent plus.

  16. #15
    Gloubiscrapule

    Re : La lune orange de ce soir

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    La Lune apparait plus rouge ces jours-ci car il fait plus chaud, l'atmosphère se dilate donc légèrement, les rayons lumineux traversent donc une plus grande épaisseur de l'atmosphère et se diffusent plus.
    Tu es sur de ça? parce que je suis pas sur que l'augmentation de température ait une influence sur l'atmosphère dans son ensemble mais seulement sur la couche basse non?
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  17. #16
    bzh_nicolas

    Re : La lune orange de ce soir

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Tu es sur de ça? parce que je suis pas sur que l'augmentation de température ait une influence sur l'atmosphère dans son ensemble mais seulement sur la couche basse non?
    Oui mais ça suffit puisque les couches basses sont les plus denses (en gaz mais aussi en particules) et donc sont celles qui diffusent le plus la lumière.

  18. #17
    jbfe


  19. #18
    Astero33

    Post Re : La lune orange de ce soir

    Hello

    Chez moi aussi en bourgogne m'apparait aussi comme comment dire un peu orangée
    Même phénomène ?
    bon we

Discussions similaires

  1. Lune de...ce soir
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 11h48
  2. lune du soir
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2006, 12h34
  3. lune du soir
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 17h49
  4. Lune ce soir
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2006, 20h05
  5. Lune orange !
    Par Smillley dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 01h52