Depuis quand la vie est elle possible dans l'univers ?
Quel était l'âge de la genèse de l'univers (ou depuis combien de temps à partir d'aujourd'hui) lorsqu'il fut possible que se crée la première planete recueillant la vie selon vous ?
Re : Depuis quand la vie est elle possible dans l'univers ?
Salut,
Comme la science ne se base pas sur des intuitions personnelles je te dirais qu'on n'en sait rien, peut être que nous sommes la seule planète abritant la vie, peut être pas.
Ouai j'suis normand et alors
22/07/2006 - 11h17
spitfireman
bon.. t'es sur betelgeuse tu tourne a droite apres la 3eme galaxie et t'y est!
Eh bien sans se baser sur des intuitions personnelles ne pourrait-on pas tenter un calcul de probabilité? Certes il serait assez grossié et néamoins compliqué, mais je pense qu'il pourrait nous donner une idée.
"un fanatique c'est quelqu'un qui ne change jamais d'avis et qui ne change jamai de sujet" Churchill
22/07/2006 - 11h35
predigny
Envoyé par spitfireman
Eh bien sans se baser sur des intuitions personnelles ne pourrait-on pas tenter un calcul de probabilité? ...
Les calculs de probabilité ne donnent des résultats pertinents que si ils sont alimentés en données fiables. C'est ce qui manque le plus pour ce genre d'études sur la vie extraterrestre. La découverte de d'exoplanètes ouvre des perspectives intéressantes de ce coté et nul doute que les futurs télescopes spatiaux géants apporteront aussi leur lot de données sur les possibilités de vie extraterrestre. Un peu de patience donc avant de faire des calculs de probabilité.
22/07/2006 - 12h22
Gilgamesh
Envoyé par bel23
Quel était l'âge de la genèse de l'univers (ou depuis combien de temps à partir d'aujourd'hui) lorsqu'il fut possible que se crée la première planete recueillant la vie selon vous ?
On peut quand même raisonner ceci en se basant sur l'évolution de la chimie cosmique. Au départ tu n'as que de l'hydrogène et de l'hélium, un peu de deuterium, du lithium du berylium, du bore. A partir de là, on n'imagine aucun scénario plausible d'organisation chimique de la matière. Pas de planètes à surface solide, pas d'eau, pas de chimie du carbone... De toute façon, la matière n'est alors composée que de courant d'hydrogène neutre chute libre vers les zone de surdensités.
Environ 200 Ma (z~30) après le début de l'expansion, les premières étoiles apparaissent, et on a de bonnes raisons de penser que ce sont des monstres >200 masses solaires. En l'absence de CNO elles brûlent leur hydrogène différemment des étoiles massive actuelle (le cycle catalysé par les trois noyau CNO est le mode normal de combustion pour des température centrale > 15 MK) mais ça ne change pas leur durée de vie, qui est courte. En explosant en SN II elles enrichissent le cosmos, et donc dès le premier milliard d'années après le dbut de l'expansion, on peut envisager une chimie complexe. Ceci dit c'est mon raisonnement, je n'ai pas entendu d'avis plus expert sur la question, si ce n'est que c'est "assez tôt" dans la vie de l'Univers.
ma question n'était pas "quelle est la probabilité qu'il y ait une autre planète avec de la vie" mais bien "à partir de quand, dans la genèse de l'univers, y a t'il eût une chimie permettant des étoiles comme notre soleil avec tous les composants permettant qu'une planète comme la notre existe avec de l'eau etc..." merci Gilgamesh
Age de l'univers: 15 milliards d'années
Age de notre galaxie: 8 milliards d'années
Age du Soleil et de la Terre: 4,5 milliards d'années
et...depuis 14 milliard d'années on pourrait penser que la vie est possible....
Dernière modification par bel23 ; 23/07/2006 à 11h19.
23/07/2006 - 11h27
bel23
mais y'a t'il une difference de date entre le moment où toutes les molecules actuelles existent et le moment où la première galaxie du même type que le notre se forme ?
23/07/2006 - 18h03
Gilgamesh
Envoyé par bel23
mais y'a t'il une difference de date entre le moment où toutes les molecules actuelles existent et le moment où la première galaxie du même type que le notre se forme ?
Oui, les premières galaxies sont des naines hyper actives du point de vue de la formation stellaire (x 10 par rapport à la nôtre actuelle) ; donc ça crépite de supernovae, donc y'a plein de bon miam-miam qui diffusent ; mais à partir d'un niveau de "métallicité" (le taux d'éléments non H, non He) initialement nul. Seulement comme c'est une diffusion locale, on peut bien imaginer des poches de metallicité élevée dans les zones de formations stellaires.
a+
23/07/2006 - 18h09
Gilgamesh
A noter que la variété des espèce chimique formée est atteinte en une seule étape dans les étoiles massives. Sauf peut être, j'en sais rien en fait, dans le cas de la population III. Les générations successives de supernovae ne font qu'élever la metallicité moyenne.
a+
24/07/2006 - 00h26
bel23
cependant, ne doit on pas rajouter 4,5 milliards d'années (age de notre terre) pour se dire qu'une intelligence comme la notre a pu exister au minimum il y a 14 - 4.5 = 9.5 milliards d'années ?
24/07/2006 - 08h36
Gilgamesh
Envoyé par bel23
cependant, ne doit on pas rajouter 4,5 milliards d'années (age de notre terre) pour se dire qu'une intelligence comme la notre a pu exister au minimum il y a 14 - 4.5 = 9.5 milliards d'années ?
Si on veut. P'têt un peu moins quand même. Je soupçonne la vie terrestre d'avoir "stagné" qq milliards d'annnées .
Estimation personnelle à l'aide de la methode scientifique dite "du doigt mouillé" : à compter de l'apparition du premier système stellaire comprenant des planètes en t0 je dirais qu'à t0 + 100 Ma ont peut imaginer l'appartition de forme de vie et à partir de t0 + 1 Ga, l'appartion de métazoaires.
a+
16/09/2006 - 16h31
geogeo
sur terre (uniquement)
formation 4.46 Ga
premiers éléments de vie (bactéries) 3.5 Ga
a ce niveau, il s'agit d'archéobactéries (procaryotes)
les eucaryotes (à noyau cellulaire) apparaissent seulement après l'archéen (2.6 Ga)
les formes actuelles de vie plantes à 1.26 Ga et les animaux au cambrien (600 Ma)
on pense actuellement que les virus existaient bien avant les bactéries (pourquoi ?)
cf les journees scientifiques de l'IUF06 http://www.canalc2.fr/video.asp?idvideo=4689
et les travaux de P Forterrre a orsay
16/09/2006 - 23h24
Gilgamesh
Envoyé par geogeo
on pense actuellement que les virus existaient bien avant les bactéries (pourquoi ?)
Les virus sont actuellement des parasites du vivant cad des cellules (pro comme eucaryote). Dans cette hypothèse, le virus vient après la cellule, comme la vache vient après l'herbe.
Mais le virus c'est aussi un système d'acide nucléique remarquablement simple, donc possiblement primitif. Car les tous premiers éléments à se reproduire sont possiblement des ARN tous nus (ribozymes).
Donc évidemment que les virus actuels ne sont pas des primitifs mais le vivant en commençant, dans l'hypothèse d'un monde à ARN, peut bien avoir ressemblé à un virus. Un virus non parasite évidemment, donc qui parvenait à se reproduire sans l'aide de personne
a+
21/09/2006 - 21h13
javiou
"cependant, ne doit on pas rajouter 4,5 milliards d'années (age de notre terre) pour se dire qu'une intelligence comme la notre a pu exister au minimum il y a 14 - 4.5 = 9.5 milliards d'années ?"
Il ne faut pas croire que l'arrivée de l'intelligence était inéluctable, je vous le rappelle il n'y a pas de déterminisme dans l'évolution. S'il n'y avait pas eu cette fameuse météorite, les dinosaures seraient certainement ici, et pas d'intelligence... Les dinosaures ont vécu plus de 120 Ma sans évoluer vers l'intelligence... L'intelligence est apparue après 4.5 Ma, mais il ne faut pas en faire une règle.
Désolé pour ce hors Sujet, mais bon ça devait être dit
21/09/2006 - 23h17
Bip
Bonjour,
Accabler les dinosaures c'est oublier que certains ont donné naissance aux oiseaux, et ceux-ci ont un petit cerveau très performant, notamment les perroquets et corbeaux.
D'autre part il est vrai que les bactéries ont stagné pendant un milliard d'années, on peut se demander pourquoi elles n'ont pas inventé plus tôt la photosynthèse...
Ensuite l'accroissement du taux d'oxygène a permis aux premiers animaux de grossir et de se diversifier très rapidement.