Spectre du fond diffus de l'univers
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spectre du fond diffus de l'univers



  1. #1
    invite1397b00c

    Spectre du fond diffus de l'univers


    ------

    Bonjour,

    Vu le nombre de chose qu'apporte les études et mesures du fond diffus de l'univers à la théorie du Big Bang, j'aimerai bien voir un exemple de spectre d'analyse montrant le fond diffus (spectre d'analyse n'est peut être pas le bon terme).

    J'arrive à m'imaginer le spectre d'un corps noir de T=3 K, mais j'ai du mal à imaginer à quoi ressemble un spectre d'analyse qui présente à la fois un objet celeste analysé (ex=galaxie) plus le fond diffus cosmologique qui parasite cette analyse.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1397b00c

    Re : Spectre du fond diffus de l'univers

    Qu'est-ce qui cloche dans ma question ?

  3. #3
    mtheory

    Re : Spectre du fond diffus de l'univers

    Citation Envoyé par thomassan Voir le message
    Qu'est-ce qui cloche dans ma question ?
    rien

    http://map.gsfc.nasa.gov/

    http://map.gsfc.nasa.gov/m_mm.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    predigny

    Re : Spectre du fond diffus de l'univers

    Je ne sais pas, mais je ne vois pas très bien le rapport entre le fond cosmologique et l'analyse des galaxies. Même si dans le domaine radio il peut y avoir effectivement superposition, le fond cosmologique est tellement uniforme qu'il ne perturbe sans doute pas l'étude de la galaxie. L'inverse est sans doute moins vrais et notre galaxie en particulier "parasite" pas mal les signaux reçus, mais la nature bien particulière du spectre du corps noir permet de faire la part des choses. Je crois aussi avoir compris que les principaux paramètres qui sont analysés dans le fond cosmologique sont :
    - le spectre d'énergie (celui d'un corps noir),
    - l'amplitude des variations de température et leurs fréquences spaciales (répartition et dimensions)
    - la polarisation des signaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Spectre du fond diffus de l'univers

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne sais pas, mais je ne vois pas très bien le rapport entre le fond cosmologique et l'analyse des galaxies. Même si dans le domaine radio il peut y avoir effectivement superposition, le fond cosmologique est tellement uniforme qu'il ne perturbe sans doute pas l'étude de la galaxie. L'inverse est sans doute moins vrais et notre galaxie en particulier "parasite" pas mal les signaux reçus, mais la nature bien particulière du spectre du corps noir permet de faire la part des choses. Je crois aussi avoir compris que les principaux paramètres qui sont analysés dans le fond cosmologique sont :
    - le spectre d'énergie (celui d'un corps noir),
    - l'amplitude des variations de température et leurs fréquences spaciales (répartition et dimensions)
    - la polarisation des signaux.
    Malheureusement ce n'est pas si simple il y a des tonnes d'effets d'avant plan du aux galaxies et à notre Galaxie qui distordent le rayonnement fossile en provenance de la surface de dernière diffusion...
    Effet Sachs-Wolfe,poussières,rayonnement synchrotron,free-free,Sunyaev-Zeldovitch et j'en passe,on parle d'anisotropies secondaires et il faut en tenire compte pour remonter aux infos propres au CMB.
    On sait faire mais ça demande à être affiné,avec Planck d'ailleurs.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invite1397b00c

    Re : Spectre du fond diffus de l'univers


    Merci mtheory.

Discussions similaires

  1. Fond diffus du rayonnement cosmologique
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2007, 13h39
  2. Intensité du fond diffus de l'univers
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 13h10
  3. Fond diffus
    Par invite4a107ba0 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/05/2006, 19h27
  4. Le Fond Diffus Cosmologique !
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 00h28
  5. Fond diffus cosmique
    Par invite2d7f3f6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 22h48