Trou noir : la transition temporelle.
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Trou noir : la transition temporelle.



  1. #1
    julien_4230

    Trou noir : la transition temporelle.


    ------

    Bonjour.

    Nous savons bien qu'il existe un horizon des événement, et après l'avoir franchi, RIEN ne peut échapper à l'attraction gravitationnelle du trou noir.
    Un peu avant ce lieu, il commence à y avoir déformation de notre espace-temps actuel, voire trransition vers un autre univers (c'est-à-dire un autre espace-temps).

    Supposons 2 corps A et B indestructibles.
    A reste dans notre espace-temps pendant que B se dirige vers le trou noir et se rapproche de plus en plus vers la singularité. Donc la temporalité où se trouve B accélère. Déjà, B appartient à un autre espace-temps, ou tout du moins, mathématiquement, à une infinité d'espace-temps rien qu'en un court intervalle de temps de déplacement.
    A restant dans notre espace-temps, nommons At(initial) Accélération du temps de notre espace-temps. B franchit At(0), qui est la première accélération diférente d'un autre espace temps, puis At(1), At(2), ... At(x), x étant un réel positif.

    Donc :
    At(initial) < At(0) < At(1) < At(2) <...< At(x).

    Si B prend une montre, l'heure de cette montre aura le même mécanisme que celui de notre espace-temps. Si A doit partir à 1:30, et puisque le temps accélère là où est B, alors A partira plus tôt que 1:30. C'est donc une sorte d'avancée vers le futur !
    D'autre part, A est sensé percevoir B qui se rapproche de plus en plus de la singularité, sans jamais l'atteindre. Mais ce n'est pas B, mais son image.

    Soit A entrant dans le trou noir. Alors la transition temporelle que parcoura A sera la même que celle de B. Mais puisque A change d'espace-temps, il verra une autre image de B. La première image s'effacera-t-elle ? Qui plus est, puisque A change sans cesse d'espace-temps, on change encore d'image de B. Cela impliquerait donc qu'il existe une infinité d'image de B... Et si A violait les lois de la Relativité, A pourrait-il rencontrer une des images de B ? Quelle(s) serai(ent) les conséquences sur le vrai B ? Et B perçoit aussi des images de A, mais ses images se rapprocheraient-elles de plus en plus de B, et le dépasserait même, alors que A est encore loin de B ???

    Merci de critiquer.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    voire trransition vers un autre univers (c'est-à-dire un autre espace-temps).
    Rien que ça déjà, tu le sors d'où ??

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    julien_4230

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Eh bien peut-être le terme de "transition" n'est pas le bon, mais on change de temporalité, et donc de temps. on ne peut donc pas considérer qu'un lieu n'ayant pas le même écoulement de temps soit le même univers qu'un autre lieu où l'écoulement de temps est différent. C'est dans une certaine mesure la théorie des Univers Parallèles.

    A partir du second paragraphe, ce n'est qu'une pensée de ma part.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    Eh bien peut-être le terme de "transition" n'est pas le bon, mais on change de temporalité, et donc de temps. on ne peut donc pas considérer qu'un lieu n'ayant pas le même écoulement de temps soit le même univers qu'un autre lieu où l'écoulement de temps est différent.
    Ok, alors révise la relativité restreinte, et après on en reparle, d'accord ?

    Pour ce qui est de ton second paragraphe, un petit rappel :


    Citation Envoyé par Charte
    6. Ayez une démarche scientifique.[...] Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien_4230

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Einstein disait que "l'imagination est plus importante que le savoir", en quoi ce que je dis est absurde scientifiquement ? As-tu les preuves concrêtes, toi ?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    OK. Petit exemple (je l'adore celui-là ) : un muon à la sortie d'un accélérateur a une durée de vie plus grande qu'un muon au repos, le tout vu dans le référentiel laboratoire.

    La relativité restreinte nous enseigne justement que l'écoulement du temps n'est pas le même selon le référentiel choisi.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    julien_4230

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Je ne parle pas de la même chose, je crois...
    Je parle en gros d'une avancée vers le futur.

  9. #8
    erik

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Le brave Albert n'a jamais conseillé d'imaginer n'importe quoi

    Quand tu dis
    mais on change de temporalité, et donc de temps. on ne peut donc pas considérer qu'un lieu n'ayant pas le même écoulement de temps soit le même univers qu'un autre lieu où l'écoulement de temps est différent.
    on a la très forte impression que tu ne comprend pas très bien cette question d' "écoulement de temps" (et c'est normal, ça n'a rien d'intuitif)

    Il n'est pas nécessaire de franchir l'horizon d'un trou noir pour avoir un exemple d'un lieu "n'ayant pas le même écoulement de temps". Et cela ne se produit pas "brutalement" en passant une "frontière".

    Je te donne un exemple simple : les satellites gps (qui ne sont pas bien loin de la surface de la terre) ont des horloges désynchronisée par rapport à une horloge à la surface de la terre (l'accélération de pesanteur est plus faible à leur altitude qu'à la surface).

    Pourtant je ne pense pas que tu imagines que lorsqu'on envoi un satellite en orbite il passe dans un autre univers ?

    Il suffit que deux personnes ait des accélérations différentes (ou ce qui est équivalent : se trouvent dans des champs gravitationnels d'intensité différente : une au niveau de la mer, une autre sur l'Anapurna) pour qu'il y ait comme tu le dis un "changement de temporalité"

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Et moi je crois que tu ne connais pas les bases de l'étude des trous noirs... J'attend toujours quelque chose de scientifique de ta part, pour l'instant on navigue dans la science-fiction plutôt
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    bibal

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    julien t'as peut être oublié que ces réponses t'ont été données y a quelques mois... si t'as oublié le lien, je te le redonne :
    http://forums.futura-sciences.com/thread19349-2.html

    héhé

  12. #11
    julien_4230

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Bon, j'avoue que je suis encore dans un petit niveau pour comprendre le fond des trous noirs (je viens de la Terminal S) mais je suis très intrigué par la possibilité d'aller dans le futur en passant par le trou noir.

    Je sais qu'un trou noir est un espace de l'Univers où un corps à densité très élevé s' "écroule", et a une très, très forte attraction gravitationnelle, bla bla bla...
    Est-ce qu'on pourrait m'expliquer très simplement, s'il vous plaît, en quoi le trou noir est-il un sorte d' "ouverture", et pourquoi mon idée ne va pas ?

  13. #12
    Coincoin

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Salut,
    Est-ce qu'on pourrait m'expliquer très simplement, s'il vous plaît, en quoi le trou noir est-il un sorte d' "ouverture
    Ben non, parce qu'un trou noir n'est simplement pas une "ouverture".
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Garion

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    Bon, j'avoue que je suis encore dans un petit niveau pour comprendre le fond des trous noirs (je viens de la Terminal S) mais je suis très intrigué par la possibilité d'aller dans le futur en passant par le trou noir.
    Tu n'as pas besoin de passer par un trou noir pour aller dans le futur, il te suffit d'aller faire un tour dans l'espace à très grande vitesse et de revenir sur terre. Tu verras que le temps se sera écoulé différemment et que tu auras moins vieilli que la terre (tu aura donc "voyagé" vers le futur).

  15. #14
    julien_4230

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,Ben non, parce qu'un trou noir n'est simplement pas une "ouverture".
    Et la théorie des Univers Parallèles ?

    GARION : Euh... N'est-ce pas plutôt revenir dans le passé, en dépassant la vitesse de la lumière ?

  16. #15
    Coincoin

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Aucune théorie scientifique digne de ce nom ne parle d'univers parallèles en lien avec des trous noirs. C'est de la poésie ou de la métaphysique.
    N'est-ce pas plutôt revenir dans le passé, en dépassant la vitesse de la lumière ?
    Ce que dit Garion s'applique lorsque tu t'approches de la vitesse de la lumière. Il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière.
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    julien_4230

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Peut-être faudrait-il changer le terme de "parallèle" pour le changer en "divergents"..

    Qui plus est, regardez ce lien :
    http://fbon.free.fr/science.html

    Que pensez-vous de la connexion entre notre univers et un autre (= trou de ver) ?

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Un lien vers du grand n'importe quoi en somme. Le début est correct, mais après c'est du gros délire (le mini trou-noir en 1908 ). En gros un site de plus à ajouter à la liste noire des sites de pataphysique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Coincoin

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Le site que tu cites n'a rien d'une référence scientifique...
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    julien_4230

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Quelles sont les "bons" sites alors ?
    Je peux faire confiance à "wikipedia" ?

  21. #20
    Coincoin

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Une page perso faite par une personne n'étant professionnellement pas scientifique est toujours sujette à caution (même s'il existe des contre-exemples de très bonnes pages telles).
    Pour ce qui est de Wikipedia, c'est généralement très bien, mais ça peut contenir quelques erreurs tout de même.
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    julien_4230

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    merci bien pour ces suggestions.

  23. #22
    Rincevent

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Un lien vers du grand n'importe quoi en somme.
    y'a des tites inexactitudes, mais ça me semble pas du grand n'importe quoi (en tous cas pour la page donnée en lien, j'ai pas regardé le reste)... même si je reste évidemment d'accord avec le conseil disant qu'il faut être prudent face à ce qu'on trouve sur le net...

    Le début est correct, mais après c'est du gros délire (le mini trou-noir en 1908 ).
    au cours d'un séminaire tout ce qu'il y a de sérieux, j'ai entendu des hypothèses physiques bien plus "audacieuses" qu'un mini-trou noir... il semble vraiment y avoir eu un truc qu'on comprend pas là-bas... les dégats sont incroyables (mais pas de cratère alors qu'il y a apparemment même eu des mutations génétiques)...

    je trouve ta critique un peu sévère et limite injuste concernant ce site dont je trouve au contraire qu'il reste assez raisonnable tout en flirtant avec la SF... pour rappel le dossier FS sur les trous de vers est très sérieux lui aussi malgré le sujet abordé :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier614-1.php

    En gros un site de plus à ajouter à la liste noire des sites de pataphysique.
    pas pour moi...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    Bon d'accord, je veux bien admettre avoir été sévère
    Pour une fois que c'est moi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    Rincevent

    Re : Trou noir : la transition temporelle.

    enfin, je précise quand même : l'histoire des trous noirs qui seraient des passerelles vers un autre univers (pont de Einstein-Rosen and cie) c'est un artefact mathématique plutôt qu'autre chose pour un trou noir stellaire. Ce résultat sort en effet d'un calcul qui n'utilise pas le vrai espace-temps associé à un trou noir mais celui d'un trou noir de Schwarzschild. Or ce dernier est éternel et a toujours existé alors que les vrais trous noirs de taille stellaire sont différents car ils ont été des étoiles dans le passé (ce qui enlève certaines symétries à la métrique et tue la belle histoire).

    Mais comme l'explique le dossier FS sur les trous de vers, pour les mini-trous noirs c'est plus complexe et on envisage effectivement des fluctuations de l'espace-temps avec changement de topologie (en gros : des tunnels qui apparaissent). Mais ils vivent pas longtemps, on peut pas passer dedans facilement sans être soupétisé, etc : je renvoie vraiment vers le dossier FS pour avoir un truc qui présente le sujet sans exagérer ni dans un sens ni dans l'autre.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 06h01
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 19h12
  3. Trou noir
    Par invite3041aa06 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/04/2007, 15h19
  4. Trou noir?!?
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2006, 19h35
  5. trou noir
    Par invite38e68b65 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2005, 13h18